poyette Posté(e) 24 mars 2004 Posté(e) 24 mars 2004 Chez moi, les efts jouent sur le tapis, dessinent, colorient, regardent les livres pdt l'accueil. Moi, je parle avec les parents (ils adorent ça !!!) :P . Beaucoup de mamans restent seules tte la journée et sont très contentes de me voir et de parler un peu ! Pour ce qui est de la collation: depuis trois ans, nous faisons la collation collective... Les efts adorent et attendent avec impatience le jour J. Les parents font d'énormes économies et débordent d'idées... Voici le mot que nous donnons aux parents LOLO
youpy Posté(e) 24 mars 2004 Posté(e) 24 mars 2004 je ne pense pas qu'on puisse te reprocher de rester à la porte pour accueillir et les enfants et les parents :tout le monde sait qu'il est très important pour un enfant de voir qu' un contact s'établit entre la maîtresse et son papa ou sa maman :c'est un moment relai important :c'est à ce moment que les parents peuvent évoquer les cauchemars de la nuit ou tout autre problème qui touche leur enfant :tu conprendras mieux un enfant si tu connais un peu son vécu (sans indiscrétion) ensuite quand le gros de la troupe est arrivé je laisse encore les enfants en activité et je me balade en échangeant quelques mots avec les enfants qui ont du mal a parler en grand groupe. cette formule me convient depuis un certain temps et je la poursuivrai encore pendant 3 mois puis ensuite vive la retraite!
sourimimi Posté(e) 25 mars 2004 Posté(e) 25 mars 2004 Une ATSEM apporte les plateau du goûter peu de temps après l'ouverture des portes et les pose sur une table de la classe ( 8 places ). J'ai des GS mais l'an dernier j'avais aussi des MS et ma fois, ça se passe assez tranquillement. Je donne un coup de main, si besoin pour le service des boissons, mais c'est souvent un enfant ( plus adroit ! ? ) qui sert ceux qui n'osent pas... Les parents qui se trouvent là interviennent aussi et rares sont les accidents <_< A la fin de l'accueil, je reporte les plateaux sur une petite table ( 2 places ) afin de libérer la grande pour les activités. A partir de ce moment on va goûter quand on a le temps, quand on y pense et en fonction de la place. A partir de 9h30 - 9h45, ce doit être fini et ceux qui n'ont pas goûté ... Tant pis :P Je ne suis pas très stricte sur le temps, ça déborde un peu certains jours et certains enfants mangent deux fois _bl_sh_ Pour les menus, nous avons supprimé au maximum les sucreries ( surtout depuis qu'on est responsable de l'obésité en France ): yaourts, triscotte + beurre+ carré de chocolat, jus d'orange ( et pas sirop ), compote, pain + fromage... MCD
layoute Posté(e) 25 mars 2004 Posté(e) 25 mars 2004 pour ma part à l'accueil je suis souvent sur le pas de la porte..comme beaucoup apparemment et je discute avec les parents qui le souhaitent ... au début de l'année quand je mets en route les étiquettes de présences à chercher je me mets dans ce coin là pour expliquer à chaque enfant au fur et à mesure des arrivées... quelquefois avant que les enfants n'arrivent je sors un jeu à une table (grand puzzle, pâte à modeler...) et je m'y installe pour "jouer"ce qui me permet de discuter avec les enfants qui viennent s'installer à la table où je suis... En fait ça dépend de mon humeur du jour _bl_sh_
dada Posté(e) 25 mars 2004 Posté(e) 25 mars 2004 avec quel argent financez-vous ce gouter? (nous les parents apportent chaque mois pour les 29 élèves!!!) On demande une participation aux parents en début d'année pour l'année complète, il me semble que c'est 10€ et c'est nous qui achetons les goûters, cela nous permet de varier,pommes, céréales, gâteaux secs... et d'aménager en fonction de nos besoins (ex, vendredi gymnase donc gateaux car plus facile et plus rapide)
Moustache Posté(e) 25 mars 2004 Posté(e) 25 mars 2004 Pour les goûters voici comment nous procédons, il s'agit d'un copier coller d'une réponse faite à un mail privé : ------------------------------ - on demande deux euros par mois et par enfant, certains collègues utilisent une enveloppe (avec un tableau des mois, on coche quand on paie le mois en cours), moi j'ai opté pour une petite feuille "pense bête" qu'on rapporte à l'école. (goûter.pdf) parfois un mois vers la fin de l'année saute, ou si un enfant a été absent longtemps, je ne lui donne pas de feuille le mois suivant, c'est vraiment au coup par coup. - chaque instit fait les courses pour sa classe et gère l'argent, je recommande de tenir une comptabilité simple (voir feuille récap.pdf) au cas où un parent nous chercherait des noises. - dans certaines classes, (GS) les enfants, en arrivant, inscrivent leur nom dans un tableau (panneau à crochets) et choisissent ce qu'ils veulent manger. Dans le début de matinée, un petit groupe prépare avec l'atsem le goûter (tant de pommes, tant de tartines de confitures, etc...) dans ma classe de ms, l'atsem prépare un plateau avec différentes choses, j'appelle les enfants par groupe de couleur, mais aussi parfois, ceux qui ont cette lettre (dessin au tableau) dans leur nom... moment ludique... les enfants qui sont en regroupement viennent se servir et vont s'asseoir à une table. Quand tout le monde a fini, les "responsables" du jour prennent deux bassines : la jaune (poubelle), la bleu (ce qui se lave) et font le tour des tables. ça tourne vraiment bien comme système. - le seul hic, c'est le moment du goûter, il a lieu à 9 h 45, on déjeune à 11 h 30... un peu proche. je sais que certaines écoles font le goûter directement à l'accueil pour les enfants qui le souhaitent. Moi ça me gêne un peu, je suis pas là pour pallier le manque de petit dej dans les familles, mon goûter de 9 h 45 , c'est plus pour combler le petit creux de milieu de matinée. - parmi les choses que l'on achète : (le lait est fourni gratuitement) : céréales, fruits, fruits secs, fromage, compote, petits suisses, petit pain suédois, cracottes, etc... jamais de gâteaux. (ou exceptionnellement) Les enfants peuvent choisir un seul aliment, jamais lait + fruit par exemple. L'eau est à volonté, chaque enfant dispose d'une timbale. Parfois je fais des promotions ! quand les petits suisses ont du mal à partir et que leur date limite approche, j'offre un mini smarties (souvent restes d'anniversaires) avec... pas une mini boite, j'ai bien dit, un mini smarties.... c'est le petit cadeau... parfois, c'est sur les fruits, le fromage... ;-) un bon moyen d'évacuer les "invendus"... et puis, il faut leur donner de bonnes habitudes, faut pas qu'ils soient dépayser quand ils iront au L....c du coin ;-)))) En décrivant ce fonctionnement , j'ai quand même un peu honte.... mais bon, assumons ! ---------
axelle Posté(e) 25 mars 2004 Posté(e) 25 mars 2004 Bonjour à tous. Je suis nouvelle sur ce forum, mais pas dans le métier (12 ans, et 5 ans en maternelle) Moi, je suis plus dans la classe que sur le pas de la porte... J'aime bien être avec eux à la table quand ils font un puzzle, un dessin ou de la peinture. J'aime me faire "inviter" à la dinêtte et manger ce qu'ils m'ont préparés; J'ai en plus un cahier de vie, que les enfants rapportent le lundi matin, et là, les moments de langage sont très riches. Les parents entrent librement dans la classe, et peuvent passer quelques minutes à l'accueil avec leur enfant, ou regarder ses travaux. Ca leur permet donc de me parler si besoin est... Voilà. Je précise que j'ai tps/ps/ms.
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