cardabel Posté(e) 25 septembre 2008 Posté(e) 25 septembre 2008 Bonsoir, L'école accueillait jusqu'à présent un enfant autiste une matinée par semaine en PS1; le reste du temps il était pris en charge en hôpital de jour par toute une équipe de soignants. A partir de maintenant il bénéficie d'une AVS et va donc venir chaque jour dans ma classe en MS, à la demi-journée. Pour moi c'est l'inconnu quant à ce que je peux et dois proposer, cet enfant pour l'instant ne faisant que ce qu'il souhaite, quand il le souhaite, le seul but ayant été de l'intégrer à l'école, ce qui est fait. J'ai besoin de vos témoignages pour gagner du temps et vite pouvoir bâtir un projet peronnalisé. Je ne suis pas novice mais ceci est nouveau pour moi mais je ne demande qu'à apprendre, merci de me donner des pistes! Cardabel
mimi83 Posté(e) 26 septembre 2008 Posté(e) 26 septembre 2008 je suis un peu dans le même cas que toi. J'accueille tous les jours un enfant ayant des problèmes visuelles et moteurs. Il s'agit aussi seulment d'une intégration (pas d'attentes scolaires à avoir, je ne fais que citer le médecin scolaire). Le problème c'est que j'ai essayé de lui proposer pleins de choses mais pour l'instant il ne veut rien faire. Ce que je propose aux autres élèves étant trop difficle, je fais vraiement du niveau très faible. Je luis ai proposé ds choses en arts mais là aussi rien ne lui va. Il s'isole de plus en plus et j'ai per qu'à la longue il s'ennuie et devienne agressif.
Eme06 Posté(e) 27 septembre 2008 Posté(e) 27 septembre 2008 j'ai accueilli plusieurs enfants handicapés (heureusement 1 seul à la fois), avec avs en général. 1. il faut que les "attentes" soient très claires: il faut en discuter avec les différents partenaires: médecin, camsp, ien, maître référent... dis toi que tu n'es pas seule même si tu en as l'impression. 2. je proposais chaque activité, comme aux autres, mais l'avs avait comme règle de ne se focaliser que sur une consigne à la fois. Par exemple: pour faire un collier de gommettes, algorithme 1/1: ou c'était décoller tout seul la gommette, ou c'était la positionner sur le fil du collier, ou c'était alterner les deux couleurs, ou c'était aller jusqu'au bout de son travail... alors que pour les autres enfants l'activité comprennait TOUTES les consignes 3.sur le "travail" de l'enfant, l'avs doit systématiqueùment écrire ce que l'ENFANT a fait et ce qu'ELLE a fait 4. je réservais toujours pour eux dans un coin de la classe des jeux spécifiques (perles plus grosses, fil plus facile à attraper...) que les autres enfants n'avaient le droit d'utiliser qu'avec lui 5. j'acceptais qu'il ait des moments de "rien", de simple récupération, d'oservation, d'imprégnation... ils n'ont en général pas le même rythme que les autres car pas la même résistance 6.dis toi que même si tu as l'impression de ne pas être au niveau (car pas formée pour!!!), il en retirera toujours quelque chose, ses regards et ses sourires t'en diront plus long que tout stage ou tout discours! bon courage
cardabel Posté(e) 28 septembre 2008 Auteur Posté(e) 28 septembre 2008 j'ai accueilli plusieurs enfants handicapés (heureusement 1 seul à la fois), avec avs en général.1. il faut que les "attentes" soient très claires: il faut en discuter avec les différents partenaires: médecin, camsp, ien, maître référent... dis toi que tu n'es pas seule même si tu en as l'impression. 2. je proposais chaque activité, comme aux autres, mais l'avs avait comme règle de ne se focaliser que sur une consigne à la fois. Par exemple: pour faire un collier de gommettes, algorithme 1/1: ou c'était décoller tout seul la gommette, ou c'était la positionner sur le fil du collier, ou c'était alterner les deux couleurs, ou c'était aller jusqu'au bout de son travail... alors que pour les autres enfants l'activité comprennait TOUTES les consignes 3.sur le "travail" de l'enfant, l'avs doit systématiqueùment écrire ce que l'ENFANT a fait et ce qu'ELLE a fait 4. je réservais toujours pour eux dans un coin de la classe des jeux spécifiques (perles plus grosses, fil plus facile à attraper...) que les autres enfants n'avaient le droit d'utiliser qu'avec lui 5. j'acceptais qu'il ait des moments de "rien", de simple récupération, d'oservation, d'imprégnation... ils n'ont en général pas le même rythme que les autres car pas la même résistance 6.dis toi que même si tu as l'impression de ne pas être au niveau (car pas formée pour!!!), il en retirera toujours quelque chose, ses regards et ses sourires t'en diront plus long que tout stage ou tout discours! bon courage Merci pour ta réponse et tes bonnes idées Eme06,je n'ai eu que deux réponses pour le moment, c'est vrai que je suis nouvelle sur ces forums mais je n'ai pas encore trouvé de messages similaires au mien dans les archives, et ça prend bcp de temps!! Merci encore..
cardabel Posté(e) 28 septembre 2008 Auteur Posté(e) 28 septembre 2008 je suis un peu dans le même cas que toi. J'accueille tous les jours un enfant ayant des problèmes visuelles et moteurs. Il s'agit aussi seulment d'une intégration (pas d'attentes scolaires à avoir, je ne fais que citer le médecin scolaire). Le problème c'est que j'ai essayé de lui proposer pleins de choses mais pour l'instant il ne veut rien faire. Ce que je propose aux autres élèves étant trop difficle, je fais vraiement du niveau très faible. Je luis ai proposé ds choses en arts mais là aussi rien ne lui va. Il s'isole de plus en plus et j'ai per qu'à la longue il s'ennuie et devienne agressif. Es tu en rapport avec l'équipe médicale qui le suit, CAMPS ou autre? S'il se sent isolé plus qu'intégré ce n'est pas bon. Il doit bien y avoir qlq chose qui lui plaît plus, histoires, chants, un jeu en particulier? tu dois chercher et inclure les parents à tes recherches, peut-être en apprendras tu davantage sur lui. Moi, j'ai découvert que l'appareil photo le facinait, je vais donc travailler à l'aide de photos entre autre, je crois que notre travail passe par cette phase de recherche et d'observation aussi; Bon courage à toi aussi, tiens moi au courrant.
mno95 Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 bonjour à tous, j'ai eu aussi cette experience d'accueillir dans ma classe un enfant autiste. C'est très destabilisant que cela soit pour les enfants ( les cris, les fuites, les gestes non controlés) mais aussi pour la maîtresse... Que proposer à cet enfant ? Pour ma part, cet élève était en GS et avait déjà une habitude d'école et son AVS le connaissait très bien, ce qui aide beaucoup. Nous avons souvent discuté sur la manière d'"entrer dans la classe" , le faire devenir, à son niveau, élève ! Il est entré au fur et à mesure dans les habitudes de classe, grâce à la musique... Les chansons et comptines sur mes CD ont été le premier support pour qu'il soit intégré . Durant toute l'année, il a progressé en termes de concentration, de travail mais, je le rappelle, il avait 7 ans et etait sous médication, ce qui n'est pas le cas de tous nos petits autistes. Nous avons eu un cas dans notre école l'année dernière où il était impossible pour l'enfant de rester en place, de se concentrer. L'avs qui s'en occupait a beaucoup souffert. Il faut se fixer de petits objectifs, réalisables pour l'enfant et surtout, il faut comme l'ont dit les collègues que tu te renseignes auprès des organismes qui gèrent l'enfant mais aussi auprès des parents. Bon courage à toi !
mariew Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 Confrontée à la même situation multipliée par 2... vu que j'accueille des jumeaux autistes... heureusement pas en même temps... Nous, on est à la phase "socialisation"... Ils jouent dans leur coin, jettent les jouets, poussent des cris quand j'ose dire de ranger... Les autres élèves ont bien compris la situation, acceptent les enfants sans problème. J'attends de voir si il y a progression... je me demande si je pourrais un jour les mettre à un atelier adapté à eux... pour l'instant, je ne l'imagine même pas... Bon courage à toutes!
mimi83 Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 je suis un peu dans le même cas que toi. J'accueille tous les jours un enfant ayant des problèmes visuelles et moteurs. Il s'agit aussi seulment d'une intégration (pas d'attentes scolaires à avoir, je ne fais que citer le médecin scolaire). Le problème c'est que j'ai essayé de lui proposer pleins de choses mais pour l'instant il ne veut rien faire. Ce que je propose aux autres élèves étant trop difficle, je fais vraiement du niveau très faible. Je luis ai proposé ds choses en arts mais là aussi rien ne lui va. Il s'isole de plus en plus et j'ai per qu'à la longue il s'ennuie et devienne agressif. Es tu en rapport avec l'équipe médicale qui le suit, CAMPS ou autre? S'il se sent isolé plus qu'intégré ce n'est pas bon. Il doit bien y avoir qlq chose qui lui plaît plus, histoires, chants, un jeu en particulier? tu dois chercher et inclure les parents à tes recherches, peut-être en apprendras tu davantage sur lui. Moi, j'ai découvert que l'appareil photo le facinait, je vais donc travailler à l'aide de photos entre autre, je crois que notre travail passe par cette phase de recherche et d'observation aussi; Bon courage à toi aussi, tiens moi au courrant. La télé lui plait beaucoup et aussi le coin écoute. Pour ce qui est du suivi médical,il vient d'emménager dans la région alors pour l'instant il n'y a rien. Je compte beaucoup sur l'équipe éeducative qui a leiu bientot. Autre problème que je n'ai pas signaler, il est non francophone. Pour l'istant je lui laisse découvrir la classe (déjà es progrès car il s'interresse au coin cuisine). J'avance à son rythme quand je vois qu'il s'intersse à quelques choses je fonce mais ça ne dure que 2 minutes et après plus question de lui reproposer. Donc j'avance au jour le jour.
mno95 Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 2 minutes ! C'est déjà un bon début ! Fixe toi cet objectif de faire durer son temps de concentration ! Il ne faut pas hésiter non plus à demander à un enseignant réferent de venir te voir en classe pour te donner des pistes.
fam Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 J'ai beaucoup de questions et peu de conseils à te donner;peux-tu nous donner des exemples de ce que fait ou refuse de faire cet élève?Qui a posé le diagnostic et à quel âge? dans ma classe de MS une élève vient d'arriver de la région parisienne et ses parents ont fait de longues démarches (psy,CMPP) afin d'obtenir une AVS.Hors il faut attendre que l'équipe éducative se réunisse avant de pouvoir faire quoi que ce soit et je ne sais pas si j'ai "le droit" de demander une AVS car le directeur et le maître référent trouve que son dossier est vide. Sinon je m'efforce de ne pas m'énerver parce qu'elle gribouille sur les travaux de ses copains,qu'elle tape lorsque j'ai le dos tourné,qu'elle défait leur oeuvre en pâte à modeler,qu'elle s'échappe lors des déplacements ou pendant les ateliers,qu'elle recompte sans arrêt...
cardabel Posté(e) 29 septembre 2008 Auteur Posté(e) 29 septembre 2008 je suis un peu dans le même cas que toi. J'accueille tous les jours un enfant ayant des problèmes visuelles et moteurs. Il s'agit aussi seulment d'une intégration (pas d'attentes scolaires à avoir, je ne fais que citer le médecin scolaire). Le problème c'est que j'ai essayé de lui proposer pleins de choses mais pour l'instant il ne veut rien faire. Ce que je propose aux autres élèves étant trop difficle, je fais vraiement du niveau très faible. Je luis ai proposé ds choses en arts mais là aussi rien ne lui va. Il s'isole de plus en plus et j'ai per qu'à la longue il s'ennuie et devienne agressif. Es tu en rapport avec l'équipe médicale qui le suit, CAMPS ou autre? S'il se sent isolé plus qu'intégré ce n'est pas bon. Il doit bien y avoir qlq chose qui lui plaît plus, histoires, chants, un jeu en particulier? tu dois chercher et inclure les parents à tes recherches, peut-être en apprendras tu davantage sur lui. Moi, j'ai découvert que l'appareil photo le facinait, je vais donc travailler à l'aide de photos entre autre, je crois que notre travail passe par cette phase de recherche et d'observation aussi; Bon courage à toi aussi, tiens moi au courrant. La télé lui plait beaucoup et aussi le coin écoute. Pour ce qui est du suivi médical,il vient d'emménager dans la région alors pour l'instant il n'y a rien. Je compte beaucoup sur l'équipe éeducative qui a leiu bientot. Autre problème que je n'ai pas signaler, il est non francophone. Pour l'istant je lui laisse découvrir la classe (déjà es progrès car il s'interresse au coin cuisine). J'avance à son rythme quand je vois qu'il s'intersse à quelques choses je fonce mais ça ne dure que 2 minutes et après plus question de lui reproposer. Donc j'avance au jour le jour. C'est mieux que rien, je ne sais plus qui a dit de travailler le temps de concentration, oui ça peut-être un objectif. Le coin écoute est un bon truc, je n'ai plus d'appareil je vais me pencher sur la question; essaye la pâte à modeler.
cardabel Posté(e) 29 septembre 2008 Auteur Posté(e) 29 septembre 2008 J'ai beaucoup de questions et peu de conseils à te donner;peux-tu nous donner des exemples de ce que fait ou refuse de faire cet élève?Qui a posé le diagnostic et à quel âge?dans ma classe de MS une élève vient d'arriver de la région parisienne et ses parents ont fait de longues démarches (psy,CMPP) afin d'obtenir une AVS.Hors il faut attendre que l'équipe éducative se réunisse avant de pouvoir faire quoi que ce soit et je ne sais pas si j'ai "le droit" de demander une AVS car le directeur et le maître référent trouve que son dossier est vide. Sinon je m'efforce de ne pas m'énerver parce qu'elle gribouille sur les travaux de ses copains,qu'elle tape lorsque j'ai le dos tourné,qu'elle défait leur oeuvre en pâte à modeler,qu'elle s'échappe lors des déplacements ou pendant les ateliers,qu'elle recompte sans arrêt... en fait, pour l'instant , il fait ce qu'il veut ce qui ne me plaît pas trop car il va falloir qu'il intègre sa place d'élève, le temps de l'intégration est passé.En MS, avec une avs, je vais essayer de placer cet objectif en tête , mais en est-il capable?? pour l'instant, ce sont des cris et des hurlement de colère si on lui refuse queque chose, mais je ne peux pas tjs faire passer les autres enfants en second comme lorsqu'il veut détruire un objet d'un autre enfant, je veux juste essayer de l'en empêcher, et là c'est l'horreur...les autres sont trés impressionnés, mais rassurés que ce soit un enfant différent de nous.. Sinon, je propose en l'appelant, ou en lui montrant ce que l'on fait, il adhère ou pas, je lui laisse du temps et je m'en donne aussi pour observer et réfléchir.. pas simple, ce forum est super pour ça. Merci!
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