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Posté(e)
en fait, pour l'instant , il fait ce qu'il veut ce qui ne me plaît pas trop car il va falloir qu'il intègre sa place d'élève, le temps de l'intégration est passé.

Renseigne-toi d'abord vers les gens qui le suivent à l'extérieur pour connaître les objectifs de sa scolarisation, et voit aussi avec les parents pour connaître ses centres d'intérêt. Tous les enfants autistes sont différents les uns des autres. J'ai eu un enfant autiste dans ma classe de PS. La seule chose qu'il a pu faire en comme les autres durant toute l'année c'est faire les gestes quand on chantait une comptine (toujours la même) et les parcours de motricité. Le reste du temps il se balladait dans la classe. L'objectif pour lui était uniquement la socialisation (jouer à côté des autres, ne pas frapper...) et on en est resté là en PS et MS.

Posté(e)

Bonjour,

J'accueille également un enfant autiste en ms dans ma classe ms/gs. Il n'y a pas d'avs, mais la plupart du temps on s'en sort, sauf pendant les crises qui requièrent ma présence pour lui seul.

J'ai remarqué que sa ''présence'' etait très, très inégale, pour l'instant exclusivement dans des situations duelles avec moi (il est perdu dans les activités de groupe), mais qu'il possédait plein de connaissances! Nous avons déjà eu de formidables moments d'échange tous les deux! Bon, et puis des moments de crise incontrollable, de fuite, de grande détresse... qui me laissent bien désemparée, mais je trouve vraiment cette expérience passionnante.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l'autisme sans pour autant se plonger dans des traités médicaux, je peux vous conseiller deux lectures qui m'ont énormément aidé à comprendre cette maladie et cet enfant.

1. Le livre de Donna Williams, ''Si on me touche, je n'existe pas'', et la suite, ''Quelqu'un, quelque part'', deux livres de poche.

C'est une autiste de haut niveau, qui a diagnotiqué elle-même son autisme, et qui nous livre ce témoignage autobiographique passionnant.

2. ''Quand j'avais 5 ans, je m'ai tué'', d'Howard Buten, et plus généralement tous les travaux de cet auteur sur l'autisme.

Un roman écrit à travers les yeux d'un enfant autiste.

Si vous connaisez d'autres références ou sources d'inspiration (sites internet, etc...), ça m'intéresse aussi!

Merci!

Posté(e)

J'accueille également un enfant autiste dans ma classe de cp et j'avoue qu'en l'absence de l'AVS je râme un peu; voire beaucoup ... et je culpabilise, car j'ai l'impression de laisser un peu trop de côté mes autres élèves :wink:

Je devrais être contente, car j'ai un CP pur ... mais, en l'absence de l'AVS (contrat de 9h par semaine uniquement) ce petit garçon me rappelle qu'il est là et bien là et j'ai beaucoup de mal à travailler avec le reste de la classe :sad:

Posté(e)

Bonjour,

je viens de tomber sur ton post qui me concerne également: j'accueille deux enfants souffrants de troubles autistiques dans ma classe de PS/MS.

Un Petit et une Moyenne. L'an dernier, j'avais également un élève autiste en CP.

Le comportement que tu décris est typique. Il faudrait que tu essayes de trouver ce qui "l'accroche": ce peut-être les nombres, la musique, l'écoute d'une histoire. Il faut savoir que les autistes se raccrochent à des "rituels" pour se rassurer.

Bien souvent, le changement est générateur de grands stress et il faut tout anticiper pour expliquer les changements de lieux, de personnes etc...

Pour la pâte à modeler, c'est à essayer mais souvent, ils ont du mal avec ce qui est tactile.

Tu peux me contacter en MP si tu veux échanger sur des questions plus précises.

Je te souhaite bon courage car il y aura des jours avec et des jours sans. Il faut accepter l'enfant tel qu'il est , en ayant des exigences à sa portée et en protégeant évidemment les autres. Tu peux également leur expliquer; ils sont à même de comprendre que leur camarade est différent et qu'il a des réactions différentes d'eux.

Stéphanie

Posté(e)

Merci à ce post et ses réponses riches ! :smile:

Je n'ai jamais eu d'enfants handicapés jusque là, et cette année dans l'une de mes classes je me retrouve avec 3 enfants aux handicaps divers (maladie génétique proche de la trisomie, traits autistiques et enfant aveugle) j'ai souvent bien du mal à trouver comment m'adapter à eux, à savoir ce que je peux exiger d'eux ou pas...

3.sur le "travail" de l'enfant, l'avs doit systématiquement écrire ce que l'ENFANT a fait et ce qu'ELLE a fait

Je trouve ça vraiment bien, les AVS ayant souvent du mal à ne pas finir/faire tout le travail à la place de l'enfant !

Posté(e)

Ce soir, dans zone intedite, des reportages sur les enfants autistes....

Ca peut peut-être aider ?

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