Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

édité,

Modifié par doubleR
Posté(e)

Je fais remonter car je me pose les mêmes questions.

De même, après avoir fait passé, présent, futur et la distinction verbe conjugué/verbe d'état, dois-je faire le sujet du verbe ou bien l'infinitif?

La progression balle aux mots indique infinitif en distinguant les 3 groupes.Et vous?

Sinon, DR, dans ton cas, j'aurais attendu de faire de la vraie conjugaison.Enfin, c'est comme ça que j'ai fait avec des p'tits mais maintenant j'ai des grands!

Posté(e)

Pour mes ce2 je fais le présent d'être et avoir et les verbes du 1er groupe en période 1. (période = jusqu'aux petites vac)

Période 2 je ferai le présent du 2ème groupe.

Période 3 le présent du 3ème groupe (enfin, la liste des verbes donnés dans les nouvelles IO)

Période 4 futur.

Période 5 imparfait + révision de tous les temps.

Donc ça c'était en conjugaison.

Par contre, en grammaire, je n'en suis pas à votre stade, on a fait la phrase et les types de phrases. Reconnaître le verbe dans une phrase etc ce sera plus tard dans l'année.

Posté(e)

Qu'en est-il de la version sans les trois groupes mais avec les bases + terminaisons ?

Il me semble qu'elle est plus simple à apprendre car plus systématique et donc plus adapté. Mais au cas ou les collègues du Cm1 et CM2 ne l'utilisent pas cela risque de créer plus de confusions dans la tête des enfants...

Posté(e)
Bonjour,

En ce1 ce2, j'en suis à l'infinitif du verbe.

Pour les ce2, je vais rajouter les 3 groupes, mais j'ai un doute quand à ma programmation :

J'utilise La grammaire est une chanson douce et Verbes sujets et compagnie

et je me demande si je dois aborder les 3 groupes :

comme cela maintenant avec l'infinitif (le problème des verbes en ...ir est trjrs difficile)

ou alors au moment de faire le la vraie conjugaison, c'est à dire le présent, avec le passage sur les groupes dans le livre Verbes sujets et compagnie p 10, 22, 24, 28 et 29.

Comment faites-vous ?

Dans la leçon qu'ont eu mes ce2 :

1er groupe : verbes en -er

2ème groupe : verbes en -ir qui à la 1ère personne du pluriel au présent à la terminaison -issons

3ème groupe : verbes en -ir, -re et les autres

Posté(e)

2ème groupe : verbes en -ir qui à la 1ère personne du pluriel au présent à la terminaison -issons

je fais pareil pour mes CE2. Concernant mes CE1, on apprend à trouver l'infinitif, pour le moment...Et ensuite tri de verbes , selon leur infinitif.

Posté(e)
Bonjour,

En ce1 ce2, j'en suis à l'infinitif du verbe.

Pour les ce2, je vais rajouter les 3 groupes, mais j'ai un doute quand à ma programmation :

J'utilise La grammaire est une chanson douce et Verbes sujets et compagnie

et je me demande si je dois aborder les 3 groupes :

comme cela maintenant avec l'infinitif (le problème des verbes en ...ir est trjrs difficile)

ou alors au moment de faire le la vraie conjugaison, c'est à dire le présent, avec le passage sur les groupes dans le livre Verbes sujets et compagnie p 10, 22, 24, 28 et 29.

Comment faites-vous ?

Tout pareil, fait cette semaine. C'est rassurant de voir qu'on en est à peu près pareil. :smile:

Mais je reprends la semaine qui vient parce que ce n'est pas encore bien compris pour la plupart. Donc, on va faire d'autres exercices en collectif sur l'ardoise d'abord, puis en individuel.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Salut

J'aimerais avoir un avis sur ma "séquence" sur l'infinitif, les trois groupes et à quoi sert la conjugaison? (Je mets entre guillemet parce que c'est plus une progression, qu'une séquence).

Je n'en suis que là dans ma programmation, j'ai juste fait la phrase (pas les types de phrases), reconnaître les pluriels, et reconnaître le verbe. J'ai peur d'être vraiment en retard.

Merci si vous prenez le temps de me répondre ...

Flora.

conjugaison.doc

• doubleR a modifié le titre du sujet qui est maintenant édité