Aller au contenu

natation encore


tinejul

Messages recommandés

Bonjour,

Et bien voilà, comme beaucoup de monde(enfin j'ai l'impression!!)je ne suis pas très à l'aise avec l'activité natation!

Pourtant aucun de mes collègues ne préparent de progressions. Ils n'ont pas de fiches non plus, ni même le moindre petit pense-bête. Ils n'ont peut-être pas besoin d'écrire, mais moi si!!! Peut-être justement parce que je ne suis pas à l'aise.

D'habitude j'ai des élèves nageurs mais cette année j'ai un groupe de débutant. Ce sont des niveaux 1 (sur 4) selon les évaluations passées à la première séance. Ce sont principalement des CP (et quelques Ce1).

J'ai donc crée des minis fiches (à découper et plastifier pour avoir sur soi pendant la séance!!) en m'aidant du projet péda de ma piscine et de docs trouvés sur le net.

J'aimerais vraiment que vous me disiez ce que vous en pensez (activités, progressions, ...) et comment vous procédez.

J'attends vos remarques et critiques avec impatience, ma première séance c'est pour lundi!!

Je vous remercie d'avance.

natation_niveau_1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil pour moi !

première séance lundi et un groupe d'enfants qui ont peur de l'eau et qui ne mettent pas la tête sous l'eau ! et des enfants de CP, CE1 et CE2 !!

je ne sais pas trop quoi proposer qui puisse convenir à tout le monde ! et j ene sais pas du tout quel matériel est à notre disposition. la seule chose que je sais c'est qu'il y a une autre école avec nous dans le bassin et que nous devons donc nous partager le petit bassin !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

up!

ceux qui télechargent peuvent me dire ce qu'ils en pensent?

merci

C'est très intéressant...la progression se tient mais il serait peut-être bon de les faire passer au grand bain pour qu'ils puissent travailler également sans avoir pied. Je ne connais pas votre organisation mais c'est important que les enfants ne soient pas cantonnés au petit bain sous pretexte qu'ils ne savent pas nager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse,

c'est vrai que je devrais essayer le grand bain.

Première séance aujourd'hui et 30 minutes c'est vraiment court!! Pour l'instant, j'en ai deux qui paniquent vraiment même dans le petit bain quand ils n'ont plus pieds.

Je pense faire encore une partie des séances dans le petit bain et après j'essaierai le grand. En plus, je peux leur mettre les ceintures.

Merci encore pour ton commentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les propositions sont intéressantes mais je trouve chaque séance un peu courte.

Avec mes CP, j'ai un créneau de 45 min dans l'eau. Ce n'est pas facile de se renouveller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires

Alors j'ai recommencé en tenant compte de vos remarques: on se jette à l'eau dans le grand bain (pas tout de suite!!, vers la séance 8 je crois)

et j'ai rajouté un peu plus d'exercices tout en complexifiant un peu le tout.

Après la première séance, je me suis rendue compte que c'était un peu facile pour eux. (je n'en ai qu'un seul qui a un peu peur de la profondeur).

j'espère maintenant que cela ne sera pas trop dure!!! :blink:

Et encore Merci à ceux qui prennent le temps de mettre des commentaires!!

natation_niveau_1bis.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as combien d'élèves dans ton groupe ?

tu fais les "exercices" les uns après les autres ou tu fais un circuit ?

moi j'ai du mal à gérer l'attente : certains vont vite, d'autres non et du coup, certains attendent que les autres avancent avant de commencer le circuit que je leur propose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon groupe j'ai 7 élèves (j'ai de la chance!!) :bleh:

Je ne fais pas de circuit car des fois je change de bassin, il y a des exercices pour lesquels j'ai besoin de matériel et d'autres non. En plus ce sont des CP et les consignes je les passe une par une.

Je fais donc les exercices les uns après les autres et j'ajuste en fonction de leur faculté à faire cet exercice.

Par contre, j'enchaîne les activités, il n'y a pas de temps mort autrement ils ont froid. En plus, j'en ai trois qui ne tiennent pas en place et n'écoutent pas les consignes. Il faut vraiment que je capte leur attention pour qu'ils fassent correctement les exercices.

Moi aussi ils ont des niveaux différents, j'en ai un qui panique quand il n'a plus pied, même s'il tient le bord de la piscine.

J'essaie l'aider mais sans non plus trop le distinguer des autres.

c'est pas évident à gérer la piscine, surtout quand on n'est pas maître nageur!!!

j'espère que mes fiches t'aideront un peu. :wink:

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon groupe j'ai 7 élèves (j'ai de la chance!!) :bleh:

Je ne fais pas de circuit car des fois je change de bassin, il y a des exercices pour lesquels j'ai besoin de matériel et d'autres non. En plus ce sont des CP et les consignes je les passe une par une.

Je fais donc les exercices les uns après les autres et j'ajuste en fonction de leur faculté à faire cet exercice.

Par contre, j'enchaîne les activités, il n'y a pas de temps mort autrement ils ont froid. En plus, j'en ai trois qui ne tiennent pas en place et n'écoutent pas les consignes. Il faut vraiment que je capte leur attention pour qu'ils fassent correctement les exercices.

Moi aussi ils ont des niveaux différents, j'en ai un qui panique quand il n'a plus pied, même s'il tient le bord de la piscine.

J'essaie l'aider mais sans non plus trop le distinguer des autres.

c'est pas évident à gérer la piscine, surtout quand on n'est pas maître nageur!!!

j'espère que mes fiches t'aideront un peu. :wink:

bon courage

Moi j'ai 14 élèves qui n'écoutent pas beaucoup les consignes mais au moins, sur un circuit, ils sont plus dans l'eau.

Et on fini la séance par des longueurs dans le grand bassin, avec ceinture et frites.

Certains se tiennent au bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...