Aller au contenu

Directrice contrariante : c'est toujours non !

Messages recommandés

Posté(e)

Hello le forum.

Je débarque cette année dans une école maternelle de 7 classes. J'ai une petite section, et la directrice aussi.

Elle doit partir à la retraite à la fin de l'année scolaire, je pense que ça explique pas mal de choses. Néanmoins, j'aimerais votre avis et vos conseils :

ma classe est la plus pauvre de toute l'école : une 30aine de livres (vieux, fragiles, pas tous adaptés à des PS); très peu de jeux éducatifs; aucun cahier, j'ai dû emprunter dans le stock de collègues pour donner aux élèves seulement un cahier de liaison (pour l'instant, la commande de rentrée, où j'ai commandé surtout du matériel scolaire et des jeux éducatifs, n'est toujours pas arrivée).

Et le clou, c'est que j'ai demandé à explorer la BCD pour pouvoir enrichir un peu le fonds de classe. Mais elle ne veut pas :

- me laisser regarder ce qu'il y a : ce n'est pas encore classé

- laisser entrer des parents de ma classe (une maman est bibliothécaire) pour animer des séances de BCD, il faudrait pour cela "faire des conventions" parce qu'ils seraient intervenants extérieurs.

Je lui ai proposé de faire moi-même les démarches à sa place, car je vois bien qu'elle semble dépassée par sa fonction de directrice, pareil : j'ai encore essuyé un refus.

Au final, je n'ai toujours rien à faire lire aux petits; je suis allée chez un bouquiniste acheter avec mes deniers personnels des albums, et lors de la réunion d'info de rentrée, j'ai fait appel à la générosité des parents ...

Ces derniers m'en parlent souvent, et me proposent de faire un courrier à l'inspecteur, car il suffit de passer la tête à la fenêtre de la classe de Mme la directrice pour voir que chez elle, c'est l'inverse de chez moi : elle croule sous les bouquins, il y en a du sol au plafond sur tous les murs de sa classe.

Mes collègues font mine de faire comme si je n'existais pas, et fond le dos rond chaque fois que Mme la directrice leur parle de ceci ou de cela. L'ambiance est assez nulle, je dois le reconnaître...

Que faire pour les livres ? Aller dans le sens des parents (et encore, ça changerait quoi que l'inspecteur soit informé... c'est pas lui qui va acheter des livres !) ? Essayer d'abord de décoincer cette dame âgée ?

Posté(e)

A ta place, je m'occuperais de la démarche pour l'intervenant extérieur, si tu ne sais pas comment faire, demande à un conseiller péda de t'aider.

Pour l'accès à la BCD, tu redemandes, elle n'a pas à t'interdire l'accès (sauf s'il y avait un danger potentiel, ce qui visiblement n'est pas le cas).

Suivant la personne, soit tu tournes la situation en dérision, soit tu t'opposes à elle.

Bon courage

Posté(e)
A ta place, je m'occuperais de la démarche pour l'intervenant extérieur, si tu ne sais pas comment faire, demande à un conseiller péda de t'aider.

Pour l'accès à la BCD, tu redemandes, elle n'a pas à t'interdire l'accès (sauf s'il y avait un danger potentiel, ce qui visiblement n'est pas le cas).

Suivant la personne, soit tu tournes la situation en dérision, soit tu t'opposes à elle.

Bon courage

Je vais demander à une conseiller péda... Mais peut-être que le fait de "dire que je vais le faire" va la titiller, lui faire voir que je ne disais pas les choses en l'air.

Je vais faire une recherche sur le forum, voir s'il n'y a pas des idées de ce genre.

Elle n'a pas interdit l'accès à la BCD, elle suggère fortement d'aller, à la place, à la bibliothèque municipale du coin. Histoire de laisser tranquille celle de l'école, c'est à dire, histoire de la laisser elle, Mme la directrice, tranquille.

Posté(e)

Ne menace pas !

Tu n'es pas en récré, mais une enseignante. Dis lui clairement tes griefs, calmement et de façon constructive.

J'ai besoin de faire ça... parce que... de telle façon... et la directrice DOIT assumer son rôle.

Après cela, si elle ne remplit pas son rôle, appelle le CP, mais sans menace. Simplement pour qu'il assume son rôle de CP.

Après, en fonction de la compétence de ce dernier, il faudra toquer plus haut... ou pas.

Posté(e)

Pour la commande, c'est normal de ne pas l'avoir encore reçu si elle n'a pas été faite en Juillet au plus tard.

Si commande en septembre, livraison 3-4 semaines après.

Pour les livres, évite l'IEN, ça poserait plus de problèmes dans l'équipe.

Passe par un CPC via un projet pédagogique.

Il faut quand même rappeler un truc: le matériel d'une école est certes "réparti" dans les classes mais il doit aller de l'une à l'autre selon les besoins.

Un enseignant n'est pas propriétaire du matériel scolaire (quel que soit son mode d'acquisition, sauf s'il l'a acheté avec ses propres moyens). C'est collectif !

Et ça, si ta directrice ne le comprend pas, je pense, d'après ce que tu en dis, que tu vas avoir beaucoup de mal à la faire changer.

Je te rappelle aussi que la directrice n'est pas ta supérieure, les CPC non plus.

Ce sont des collègues qui ont des fonctions en plus ou différentes. Il faut travailler et parler avec, sur un plan d'égalité.

Concernant l'âge, c'est un autre problème par contre. Et ça dépend énormément du caractère, de la volonté de chacun de faire tourner les choses normalement.

Posté(e)

A priori, l'intervention ponctuelle du'une maman pour assurer quelques séances sur la BCD ne nécessite pas de convention car c'est une intervention ponctuelle et non recurrente (genre tous les mardi de l'année de 11h à 11h30).C'est ce que nous avait dit mon IEN.

Posté(e)

Pourquoi ne pas emprunter des albums à l'inspection, s'il y en a. De ce fait, sans mettre ta directrice en mauvaise posture, tu arrives à faire connaître tes manques.

Posté(e)

Pourquoi ne pas emprunter des albums à l'inspection, s'il y en a. De ce fait, sans mettre ta directrice en mauvaise posture, tu arrives à faire connaître tes manques.

Posté(e)

Au risque de me répéter, j'affirme haut et fort que nous sommes dans un monde d'adultes qui travaille auprès d'enfants, et non l'inverse.

Alors pourquoi chercher une façon tordue d'arriver à faire son travail en faisant voir ses difficultés sans les assumer ? Ne soyons pas dans la plainte.

Il y a un CPG dans chaque circo, je crois, et il peut venir à la demande de n'importe quel enseignant qui éprouve une difficulté didactique, pédagogique, matérielle ou organisationnelle. C'est son boulot...

Il peut aussi intervenir auprès de l'équipe dont la directrice si sa façon de fonctionner est problématique. Ce n'est pas un supérieur hiérarchique, mais c'est une personne ressource qui est là pour ça.

Si le disfonctionnement est tel que le CPG n'arrive pas à intervenir, la situation relève de l'autorité directe, donc de l'IEN. C'est tout à fait normal et il n'y a pas à culpabiliser si son intervention devient nécessaire.

Nous avons des responsabilités. Assumons.

Posté(e)
A priori, l'intervention ponctuelle du'une maman pour assurer quelques séances sur la BCD ne nécessite pas de convention car c'est une intervention ponctuelle et non recurrente (genre tous les mardi de l'année de 11h à 11h30).C'est ce que nous avait dit mon IEN.

Il y a nécessité d'un agrément si le temps de cette personne sur l'école est supérieur à 6h dans l'année. Si moins de 6h, la directrice doit en être informée, c'est normal, l'autoriser, je ne sais pas ?

Posté(e)

Au risque de me répéter, j'affirme haut et fort que nous sommes dans un monde d'adultes qui travaille auprès d'enfants, et non l'inverse.

Alors pourquoi chercher une façon tordue d'arriver à faire son travail en faisant voir ses difficultés sans les assumer ? Ne soyons pas dans la plainte.

Il y a un CPG dans chaque circo, je crois, et il peut venir à la demande de n'importe quel enseignant qui éprouve une difficulté didactique, pédagogique, matérielle ou organisationnelle. C'est son boulot...

Il peut aussi intervenir auprès de l'équipe dont la directrice si sa façon de fonctionner est problématique. Ce n'est pas un supérieur hiérarchique, mais c'est une personne ressource qui est là pour ça.

Si le disfonctionnement est tel que le CPG n'arrive pas à intervenir, la situation relève de l'autorité directe, donc de l'IEN. C'est tout à fait normal et il n'y a pas à culpabiliser si son intervention devient nécessaire.

Nous avons des responsabilités. Assumons.

Un peu radical comme propos. Mon avis est que, quand on veut éviter une confrontation stérile, il vaut mieux en passer par des solutions "tordues".

Après, si ça ne suffit pas, il faut en effet mettre chacun face à ses responsabilités.

Posté(e)

J'ai dû mal me faire comprendre :blink:

Il ne s'agit pas d'aller au conflit stérile, il s'agit de ne pas se réfugier dans la plainte pour ne rien faire.

Si une confrontation est nécessaire, pourquoi pas ? C'est toujours constructif une confrontation médiatisée (d'où le cpg).