aman2 Posté(e) 26 septembre 2008 Posté(e) 26 septembre 2008 Je sors à la BCD avec mes PS MS. Je fais 3 groupes : - 1 aux ordis avec une maman - 1 aux livres avec moi - 1 en autonomie Problème : le groupe en autonomie ne peut pas se focaliser sur une activité, en silence. Ils font un basard pas possible et du coup, je peux pas m'occuper de mon groupe. Avez-vous des ideée d'activités où les enfants se concentrent vraiment sur leur tâche. J'ai pensé aux gommettes mais bonjour le gaspillage!!!
cath056 Posté(e) 26 septembre 2008 Posté(e) 26 septembre 2008 Quand j'ai vu le titre, j'ai pensé gommettes tout de suite ! Si tu ne donnes pas une trop grande quantité de gommettes ça ne devrait pas faire tant de gaspillage... Par contre, il faut voir quel objectif tu mets derrière ton activité : aller à la BCD pour coller des gommettes, c'est peut-être un peu dommage... Mais j'ai pas d'autre idée, donc ça ne t'avance pas beaucoup...
Angel69 Posté(e) 27 septembre 2008 Posté(e) 27 septembre 2008 Si c'est en BCD, est que les elèves ne pourraient pas choisir le livre qui leur plait et dessiner un personngae de ce livre. (au moins ils profitent aussi de la BCD) Ensuite, ça te permet un temps de langage où ils comparent le personnage du livre avec leur dessin... je propose cela, mais je n'ai jamais testé
étoiles26 Posté(e) 27 septembre 2008 Posté(e) 27 septembre 2008 Je ne sais pas quelle est la durée du temps passé à la BCD et j'ai peu d'expérience en maternelle (débute ma première année avec eux!!!) mais pourquoi ne pas les laisser feuilleter des livres avec peu de texte ou pas du tout et les laisser créer leur imaginaire, se raconter une histoire? Tu pourrais ensuite le reprendre pendant un temps de langage où ils te raconteraient leur histoire inventées c'est à voir...
geraldinek57 Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 Et pourquoi cela doit être en autonomie ? je prendrai une deuxième maman pour faire un atelier semi-dirigé car apparament, tu te rends dans une BCD ; Vu leur âge, c'est normal qu'ils fassent du bazar, je dirai même qu'ils jouent (apprendre à partager avec son copain .....pffffffffffffff !! c'est du boulot !) Tiens nous au courant des différentes propositions et celle qui te correspond le mieux !
tetellinnette Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 Je dirai pas mieux que geraldinek57 , prend une deuxième maman ... ou papa ! Si tu as une ATSEM elle ne peut pas vous accompagner ? (Si c'est possible)
Messages recommandés