Monsieurleprofesseur Posté(e) 26 septembre 2008 Posté(e) 26 septembre 2008 Salut, Pour vos deux heures d'aide personnalisée, que faites-vous? Quel contenu (scolaire ou pas)? Quels élèves (suivis ou pas par le RASED, en grosse difficulté ou pas)? Sur quelle période (allez vous changer d'élèves chaque période par exemple)? Si vous êtes sur 4 fois une demie heure, est-ce que ce sont toujours les mêmes élèves sur les 4 jours? Bref, dites-nous tout svp. Merci
aureliez Posté(e) 26 septembre 2008 Posté(e) 26 septembre 2008 comme je le disais sur un aure sujet relatif a ces 54h , notre equipe a choisi des "projets motivants" pour les eleves et pas du soutien "brut" Pour moi cette annee ce sera CINEMA :lire parler creer On a la chance d'avoir un animateur qui a acces a la cinematheque de paris et qui pourra nous apporter les films qu'on aura choisis donc apres les projections , rebondir en langage , approfondir un thme, lancer un debat (pour cycle 3) reformuler l'histoire ,identifier les heros, creer l'affiche du film (pour sycle 2 )...enfin c a peaufiner ECOUTER POUr APPRENDRE (lotos ,memory sonore ecoutes d'extraits musicaux ,jeux d ecoutes et de memorisation, travail autour des consignes...) Je crois que chaque collegue va garder ses projets et les eleves tourneront (sur chaque trimestre par ex) A paris on commence apres les vacances toussaint
lilie2fr Posté(e) 26 septembre 2008 Posté(e) 26 septembre 2008 comme je le disais sur un aure sujet relatif a ces 54h , notre equipe a choisi des "projets motivants" pour les eleves et pas du soutien "brut"Pour moi cette annee ce sera CINEMA :lire parler creer On a la chance d'avoir un animateur qui a acces a la cinematheque de paris et qui pourra nous apporter les films qu'on aura choisis donc apres les projections , rebondir en langage , approfondir un thme, lancer un debat (pour cycle 3) reformuler l'histoire ,identifier les heros, creer l'affiche du film (pour sycle 2 )...enfin c a peaufiner ECOUTER POUr APPRENDRE (lotos ,memory sonore ecoutes d'extraits musicaux ,jeux d ecoutes et de memorisation, travail autour des consignes...) Je crois que chaque collegue va garder ses projets et les eleves tourneront (sur chaque trimestre par ex) A paris on commence apres les vacances toussaint Je suis aussi à Paris et nous devons commencer la semaine du 13 octobre.
adgelyna Posté(e) 27 septembre 2008 Posté(e) 27 septembre 2008 Bonjour ! Dans mon école les élèves n'ont l'aide personnalisée qu'une fois par semaine (le midi). J'ai pris les 6 élèves les plus en difficulté et j'en prends deux par midi. Comme je suis en cycle 2 (CP), je dois travailler la maîtrise de la langue. Donc je ferai des petits jeu de lecture et de l'écriture, selon leurs besoins. En décembre on fait un point sur les progrès des élèves et on voit si on les prend encore ou non, si ça leur ait bénéfique ou pas, et si d'autres élèves en ont besoin. On commence lundi donc il faut que je m'y mette ! Je ne sais pas encore quels genre de jeux mettre en place pour que ce ne soit pas trop lourds pour mes bouts de choux ! Bon week-end !
tontongaby Posté(e) 27 septembre 2008 Posté(e) 27 septembre 2008 Ici, rien avant les vacances de la Toussaint.
Petit_Gizmo Posté(e) 27 septembre 2008 Posté(e) 27 septembre 2008 Chez nous, apparemment il faut commencer cette semaine, mais absolument rien n'est prêt dans mon école. L'organisation a été fixée (pas le choix : ça ne peut être que de 16h30 à 17h30), les collègues se sont répartis les jours, mais nous ne savons pas encore quels élèves prendre (aucun en grande difficulté) ni ce que nous allons proposer durant les séances. De mon côté, j'ai prévu une heure d'expression écrite par semaine, en utilisant les ordinateurs de l'école, mais je ne sais pas vraiment quels élèves choisir... En plus, les parents sont farouchement opposés à cette aide qui allonge la journée scolaire, donc je pense que j'aurai très très peu d'élèves.
karineh2004 Posté(e) 27 septembre 2008 Posté(e) 27 septembre 2008 Chez nous, l'AP commence lundi (40 min le soir après la classe et ce, le lundi, mardi et jeudi). J'aurai en charge un groupe de 6 élèves, avec tous des difficultés différentes ! Je vais surtout travailler la compréhension de consignes avec 3 élèves, le graphisme avec 1 élève, la conjugaison avec 1 autre et l'orthographe avec le dernier ! Ca va être gai, l'organisation !!!
pepite100 Posté(e) 27 septembre 2008 Posté(e) 27 septembre 2008 Début de l'aide personnalisée lundi. Nos ateliers porteront sur le graphisme.
Petit_Gizmo Posté(e) 27 septembre 2008 Posté(e) 27 septembre 2008 Je vais surtout travailler la compréhension de consignes avec 3 élèves, le graphisme avec 1 élève, la conjugaison avec 1 autre et l'orthographe avec le dernier ! Comment vas-tu faire ? Tu possèdes un don d'ubiquité ??? Je ne sais pas si c'est un choix ou si c'est imposé par votre IEN, mais je trouve ça limite grotesque... Chez nous, il faut absolument regrouper des élèves ayant les mêmes besoins, afin que l'aide puisse être profitable aux élèves. Dans l'organisation que tu décris, je ne vois vraiment pas ce que tu vas pouvoir apporter aux élèves.
karineh2004 Posté(e) 27 septembre 2008 Posté(e) 27 septembre 2008 Je vais surtout travailler la compréhension de consignes avec 3 élèves, le graphisme avec 1 élève, la conjugaison avec 1 autre et l'orthographe avec le dernier ! Comment vas-tu faire ? Tu possèdes un don d'ubiquité ??? Je ne sais pas si c'est un choix ou si c'est imposé par votre IEN, mais je trouve ça limite grotesque... Chez nous, il faut absolument regrouper des élèves ayant les mêmes besoins, afin que l'aide puisse être profitable aux élèves. Dans l'organisation que tu décris, je ne vois vraiment pas ce que tu vas pouvoir apporter aux élèves. 2 enfants seront sur ordinateur (1 pour chacun d'entre eux, avec des logiciels simples d'utilisation) ; les autres seront avec moi plus particulièrement et quand ils seront en autonomie, je me "tournerai" vers les autres groupes ! On verra si ça marche, ....
mamiebrossard Posté(e) 27 septembre 2008 Posté(e) 27 septembre 2008 chez nous 2 soirs par semaine : 16h30 - 17h30 Le mardi, j'ai trois élèves en difficultés de lecture : - on revient sur le son revu en classe - jeu des familles de sons où on introduit le nouveau son - domino lecture Le jeudi, j'ai 3 élèves : 1 en français-maths, 1 en écriture (avec ma collègue de mater) et 1 en méthodo - celui en maths : nombres croisés où il faut faire attention à l'ordre et la position du chiffre dans le nombre plus nombre qui précède ou suit, et un travail d'analyse de phrases simples - celui en méthodo : une image où il faut réaliser des consignes simples mais où il faut faire attention : genre colorie le chalet le plus près du sommet (et tu as trois chalets proches) ...
Monsieurleprofesseur Posté(e) 28 septembre 2008 Auteur Posté(e) 28 septembre 2008 Je vais surtout travailler la compréhension de consignes avec 3 élèves, le graphisme avec 1 élève, la conjugaison avec 1 autre et l'orthographe avec le dernier ! Comment vas-tu faire ? Tu possèdes un don d'ubiquité ??? Je ne sais pas si c'est un choix ou si c'est imposé par votre IEN, mais je trouve ça limite grotesque... Chez nous, il faut absolument regrouper des élèves ayant les mêmes besoins, afin que l'aide puisse être profitable aux élèves. Dans l'organisation que tu décris, je ne vois vraiment pas ce que tu vas pouvoir apporter aux élèves. 2 enfants seront sur ordinateur (1 pour chacun d'entre eux, avec des logiciels simples d'utilisation) ; les autres seront avec moi plus particulièrement et quand ils seront en autonomie, je me "tournerai" vers les autres groupes ! On verra si ça marche, .... C'est vrai que c'est légèrement bizarre... On remet les élèves dans des situations de classe mais en petits groupes, sur un temps plus court. Et 6 élèves, je trouve ca enorme! C'est là qu'on voit la limite de ce système où chacun fait à sa sauce. Je ne juge pas, je ne sais pas comment cela a été décidé, mais il me semble que trois/quatre élèves max avec les mêmes compétences à bosser, c'est déjà pas mal!
Messages recommandés