flolikeaflowers Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 nous ça commence après la toussaint, 4 fois 30 minutes par semaine de 11h40 à 12h10 ça me fait rêver quand vous dîtes que vous ne savez pas qui prendre : chez nous, en grosse-grosse zep, on commence plutôt à lister ceux qui n'en ont pas besoin, c'est-à-dire 1 ou 2 élèves par classe ! le ministère n'a pas du tout pensé aux problèmes d'organisation matérielle, d'horaires que cela implique en tout cas : quel casse-tête ! sinon, nous on prendra pas les gamins par projet ou discipline comme vous : on va faire limite du "au jour le jour", on prend les gamins selon les difficultés du moment qu'ils éprouvent, ce qui fait que ce ne sera jamais les mêmes enfants qu'on prendra, rien n'est fixe (faut dire qu'on a un sacré vivier !!!) et je rappelle que normalement on est censé prendre entre 3 et 6 enfants : bizarre que vous n'en preniez que 2....?
Nävis Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 et je rappelle que normalement on est censé prendre entre 3 et 6 enfants : bizarre que vous n'en preniez que 2....? Moi j'ai fais 2 groupes : 3 élèves très lents et qui ont du mal : revoir un peu tout (écriture / maths / "lecture" / aide à la mémorisation / concentration) et un autre groupe de 2 filles très timides dont je n'arrive pas a entendre le son de leur voix dans ma classe d'exités (là, plus prise d'assurance, consolider les bases....). Je n'en prends pas plus parce que ca ne fait que 3 semaines qu'on est rentrés et que je n'ai pas encore vraiment commencé les choses nouvelles et dures (en CP), donc, pour le moment, je trouve ca précoce (mais comme il faut commencer le 6/10.... ). Je pense utiliser des jeux sur ordi aussi
pepite100 Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 et je rappelle que normalement on est censé prendre entre 3 et 6 enfants C'est écrit où, ça ? Par exemple, sur ce document d'un IA, il est noté que les groupes seront de 2 à 6 enfants (plus les enfants sont jeunes, plus le groupe sera restreint). http://ww2.ac-poitiers.fr/ia16-pedagogie/I..._maternelle.pdf
cardabel Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 et je rappelle que normalement on est censé prendre entre 3 et 6 enfants C'est écrit où, ça ? Par exemple, sur ce document d'un IA, il est noté que les groupes seront de 2 à 6 enfants (plus les enfants sont jeunes, plus le groupe sera restreint). http://ww2.ac-poitiers.fr/ia16-pedagogie/I..._maternelle.pdf merci pour le lien de l'AC de poitiers. Je trouve enfin réponse à ma question; on nous demade en betagne de ne pas nous occuper de la maternelle!!! que des enfts en difficulté en primaire, une abbération...surtout que j'ai ds ma classe, 2 handicapés dont un autiste, et un enfant trés en difficultés au niveau du comportement; je vais avoir enfin de quoi étayer ma défense!! Sinon, chez nous , c'est le midi , tous les jours, par domaines, et les instits de mater au boulot en primaire; il y a assez à faire chacun dans sa classe ne trouvez vous pas???nous commençons aprés la Toussaint. Qui dit mieux?
pepite100 Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 on nous demade en betagne de ne pas nous occuper de la maternelle!!! Heureusement, ce n'est pas le cas chez nous. Et en plus, nous pouvons faire des groupes de 2 enfants.
JeanLatreck Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 et je rappelle que normalement on est censé prendre entre 3 et 6 enfants C'est écrit où, ça ? Par exemple, sur ce document d'un IA, il est noté que les groupes seront de 2 à 6 enfants (plus les enfants sont jeunes, plus le groupe sera restreint). http://ww2.ac-poitiers.fr/ia16-pedagogie/I..._maternelle.pdf merci pour le lien de l'AC de poitiers. Je trouve enfin réponse à ma question; on nous demade en betagne de ne pas nous occuper de la maternelle!!! que des enfts en difficulté en primaire, une abbération...surtout que j'ai ds ma classe, 2 handicapés dont un autiste, et un enfant trés en difficultés au niveau du comportement; je vais avoir enfin de quoi étayer ma défense!! Sinon, chez nous , c'est le midi , tous les jours, par domaines, et les instits de mater au boulot en primaire; il y a assez à faire chacun dans sa classe ne trouvez vous pas???nous commençons aprés la Toussaint. Qui dit mieux? Il y a même le texte national qui dit que le soutien peut avoir lieu en maternelle: "1) Soixante heures consacrées à de l'aide personnalisée ou à du travail en groupes restreints, notamment en maternelle, auprès des élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages et au temps d'organisation proportionné correspondant." Donc toute la hiérarchie (IEN, IA) censée faire appliquer les textes devrait demander de s'occuper de la maternelle ! La circulaire est ici.
Petit_Gizmo Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 sinon, nous on prendra pas les gamins par projet ou discipline comme vous : on va faire limite du "au jour le jour", on prend les gamins selon les difficultés du moment qu'ils éprouvent, ce qui fait que ce ne sera jamais les mêmes enfants qu'on prendra, rien n'est fixe (faut dire qu'on a un sacré vivier !!!) Et bien je vous souhaite beaucoup de courage pour gérer ça avec les parents ! Parce qu'à chaque fois que vous allez convier un élève à participer au soutien, il faudra en faire la demande auprès des parents, en précisant les dates choisies. Donc si vous changez d'élèves tous les trois jours, il va falloir multiplier la paperasse. je rappelle que normalement on est censé prendre entre 3 et 6 enfants : bizarre que vous n'en preniez que 2....? Je ne sais pas d'où tu tiens cette norme, mais elle n'existe pas chez nous. Dans mon école, une collègue envisage de prendre un soutien "graphisme" un élève de CP. Ce sera le seul élève en soutient, mais pour que la collègue ne se retrouve pas seule avec l'enfant, un autre enseignant fera son soutien dans la même salle. Pour ce qui est de la maternelle, notre IEN nous a précisé que le soutien ne démarrait qu'à partir de la moyenne section. Mais pour l'instant, nous n'avons aucun élève à proposer. Peut-être un élève de GS, on y réfléchit...
zoune Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 Une petite question au niveau matériel. Chez nous, on devrait commencer la semaine du 6 octobre. Je vais commencer par prendre les quelques élèves qui ont de grosses difficultés en lecture, puis je pense que ça évoluera au fil des périodes. J'aimerais travailler avec ceux ayant des difficultés dans la compréhension des consignes, l'organisation spatiale...etc. Je commence à réfléchir aux activités que je vais proposer, étant donné qu'on nous a bien précisé que ça ne devait pas être un prolongement de ce qu'on fait en classe, mais qu'il fallait aborder les notions "autrement". Oui, mais comment et avec quoi? J'ai bien noté certaines des idées proposées ici (memory, loto, jeux d'écoute...), mais je n'ai aucun matériel dans ma classe, et je n'ai pas non plus de jeux à la maison. Est-ce que vous allez les créer vous-mêmes? Est-ce qu'il existe des sites qui proposeraient ce type d'activité? J'avoue humblement que j'ai un peu de mal à être "inventive" quand on sort du cadre purement scolaire (c'est d'ailleurs pour ça que je crains plus la maternelle que l'élémentaire!). Alors si vous avez des idées concrètes d'activité, merci par avance!
bicette Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 Chez nous, nous avons regroupé les élèves par difficultés. J'aurai, dès la semaine prochaine, 4 élèves pour travailler la résolution de problèmes. J'ai établi une mini-progression pour les 8 séances. On va travailler ensemble pendant 3/4 d'heures et le dernier 1/4 d'heure ,ils travailleront les problèmes seuls sur les ordis.
Monsieurleprofesseur Posté(e) 28 septembre 2008 Auteur Posté(e) 28 septembre 2008 Une petite question au niveau matériel.Chez nous, on devrait commencer la semaine du 6 octobre. Je vais commencer par prendre les quelques élèves qui ont de grosses difficultés en lecture, puis je pense que ça évoluera au fil des périodes. J'aimerais travailler avec ceux ayant des difficultés dans la compréhension des consignes, l'organisation spatiale...etc. Je commence à réfléchir aux activités que je vais proposer, étant donné qu'on nous a bien précisé que ça ne devait pas être un prolongement de ce qu'on fait en classe, mais qu'il fallait aborder les notions "autrement". Oui, mais comment et avec quoi? J'ai bien noté certaines des idées proposées ici (memory, loto, jeux d'écoute...), mais je n'ai aucun matériel dans ma classe, et je n'ai pas non plus de jeux à la maison. Est-ce que vous allez les créer vous-mêmes? Est-ce qu'il existe des sites qui proposeraient ce type d'activité? J'avoue humblement que j'ai un peu de mal à être "inventive" quand on sort du cadre purement scolaire (c'est d'ailleurs pour ça que je crains plus la maternelle que l'élémentaire!). Alors si vous avez des idées concrètes d'activité, merci par avance! Si je dois passer autant d'heures à préparer ces deux heures que de temps à préparer ma classe, je jette l'éponge tout de suite. Alors je pense sérieusement utiliser des logiciels sérieux et reconnus. Ca permet d'imprimer des bilans rapides, faire des tests etc... Si on nous demande des comptes, j'aurais des docs à fournir. Déjà que par chez nous ca fait un max de docs à compléter, j'ai pas envie que mon temps de prep soit englouti par ces deux heures!
zoune Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 Une petite question au niveau matériel.Chez nous, on devrait commencer la semaine du 6 octobre. Je vais commencer par prendre les quelques élèves qui ont de grosses difficultés en lecture, puis je pense que ça évoluera au fil des périodes. J'aimerais travailler avec ceux ayant des difficultés dans la compréhension des consignes, l'organisation spatiale...etc. Je commence à réfléchir aux activités que je vais proposer, étant donné qu'on nous a bien précisé que ça ne devait pas être un prolongement de ce qu'on fait en classe, mais qu'il fallait aborder les notions "autrement". Oui, mais comment et avec quoi? J'ai bien noté certaines des idées proposées ici (memory, loto, jeux d'écoute...), mais je n'ai aucun matériel dans ma classe, et je n'ai pas non plus de jeux à la maison. Est-ce que vous allez les créer vous-mêmes? Est-ce qu'il existe des sites qui proposeraient ce type d'activité? J'avoue humblement que j'ai un peu de mal à être "inventive" quand on sort du cadre purement scolaire (c'est d'ailleurs pour ça que je crains plus la maternelle que l'élémentaire!). Alors si vous avez des idées concrètes d'activité, merci par avance! Si je dois passer autant d'heures à préparer ces deux heures que de temps à préparer ma classe, je jette l'éponge tout de suite. Alors je pense sérieusement utiliser des logiciels sérieux et reconnus. Ca permet d'imprimer des bilans rapides, faire des tests etc... Si on nous demande des comptes, j'aurais des docs à fournir. Déjà que par chez nous ca fait un max de docs à compléter, j'ai pas envie que mon temps de prep soit englouti par ces deux heures! Je suis bien d'accord avec toi. C'est pour ça que je cherche des activités ou des jeux tout prêts qui puissent me servir. J'ai bien pensé à l'informatique, mais là encore je n'ai rien. Il y a un ordi dans ma classe, mais pas de logiciels intéressants. Savez-vous s'il existe des petits logiciels gratuits qui servent en maths ou en lecture? Je précise que je n'ai pas accès à Internet depuis ma classe. Merci de vos idées!
Nävis Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 Savez-vous s'il existe des petits logiciels gratuits qui servent en maths ou en lecture? Je précise que je n'ai pas accès à Internet depuis ma classe.Merci de vos idées! Tape "le terrier" dans google, tu devrais trouver des trucs
Messages recommandés