pepite100 Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 Tape "le terrier" dans google, tu devrais trouver des trucs Je mets le lien direct car on trouve de drôles de choses dans les premiers liens http://www.abuledu.org/leterrier/accueil
pepite100 Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 Juste une petite question pratique : en commançant le soutien demain, sachant que nous devons faire 54h d'aide avec les enfants, ça terminera quand ?
zoune Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 Tape "le terrier" dans google, tu devrais trouver des trucs Je mets le lien direct car on trouve de drôles de choses dans les premiers liens http://www.abuledu.org/leterrier/accueil Merci pour le lien. J'ai pas tout regardé, mais ça a l'air sympa comme site.
adgelyna Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 Juste une petite question pratique : en commançant le soutien demain, sachant que nous devons faire 54h d'aide avec les enfants, ça terminera quand ? Dans mon école on avait calculé que ça se terminait en mai.
pepite100 Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 Dans mon école on avait calculé que ça se terminait en mai. Chez moi, on indique juin. C'est bizarre. Il va falloir recalculer.
franca Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 Dans notre école, nous avons commencé la semaine dernière. Trois jours par semaine, de 11 h 45 à 12 h 25. Nous voulions fonctionner trois fois à 30 minutes car nous considérions que la dernière demie-heure était consacrée à la préparation. Mais notre inspectrice nous a demandé d'être les deux heures face aux élèves ! C'est pourquoi nous avons allongé le temps d'aide personnalisé (ce qui ne me plaît pas plus que ça ! je trouve ça un peu long) Le vendredi, on se concerte et on note les élèves qui seront pris la semaine suivante. On donne le papier à la cantinière avec les noms des élèves afin qu'elle organise les services de cantine. et aux enfants qui font signer par leurs parents. Je regroupe les élèves par compétence : géométrie, numération, orthographe etc... Jamais plus de quatre élèves. Dans ma classe, ils iront presque tous (beaucoup d'élèves en difficulté). Certains iront deux fois par semaine, d'autres une seule fois, certains chaque semaine, d'autres non. Pour l'instant : géométrie : manipulation de l'équerre et lecture de consignes pour tracer une figure. En numération : jeux sur les grands nombres (bataille, rangement etc...) J'ai prévu pour la semaine qui vient : de la lecture : textes à remettre en ordre, textes à trous... Pour l'orthographe avec deux élèves qui ne la maîtrisent pas du tout : on revoit un son ensemble, écriture, lecture du son, cartes éclairs... Et un autre jour : résolution de problèmes pour essayer d'acquérir une bonne lecture de l'énoncé avant de le résoudre... En fait, on retravaille de façon plus ludique des domaines qu'ils maîtrisent mal. Rien de fulgurant ! Mais ça demande une réflexion et un temps de préparation supplémentaire ! Les élèves ont envie de s'y rendre, cela les rassure.
cardabel Posté(e) 29 septembre 2008 Posté(e) 29 septembre 2008 et je rappelle que normalement on est censé prendre entre 3 et 6 enfants C'est écrit où, ça ? Par exemple, sur ce document d'un IA, il est noté que les groupes seront de 2 à 6 enfants (plus les enfants sont jeunes, plus le groupe sera restreint). http://ww2.ac-poitiers.fr/ia16-pedagogie/I..._maternelle.pdf merci pour le lien de l'AC de poitiers. Je trouve enfin réponse à ma question; on nous demade en betagne de ne pas nous occuper de la maternelle!!! que des enfts en difficulté en primaire, une abbération...surtout que j'ai ds ma classe, 2 handicapés dont un autiste, et un enfant trés en difficultés au niveau du comportement; je vais avoir enfin de quoi étayer ma défense!! Sinon, chez nous , c'est le midi , tous les jours, par domaines, et les instits de mater au boulot en primaire; il y a assez à faire chacun dans sa classe ne trouvez vous pas???nous commençons aprés la Toussaint. Qui dit mieux? Il y a même le texte national qui dit que le soutien peut avoir lieu en maternelle: "1) Soixante heures consacrées à de l'aide personnalisée ou à du travail en groupes restreints, notamment en maternelle, auprès des élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages et au temps d'organisation proportionné correspondant." Donc toute la hiérarchie (IEN, IA) censée faire appliquer les textes devrait demander de s'occuper de la maternelle ! La circulaire est ici. Merci merci!! bon courage à tout le monde..
Fafoune Posté(e) 2 octobre 2008 Posté(e) 2 octobre 2008 Moi je vais faire 3 X 40 minutes, le midi. Dans l'école chacun fait les horaires qu''il veut, le midi ou le soir! (bonjour l'organisation, surtout pour les parents qui vont devoir venir rechercher les enfants à des horaires différents suivants les classes!) Je ne comprends pas comment vous comptez 54h d'aide. Au départ, on doit faire 60h, on peut retirer 10 à 12h00 de préparation, il nous reste entre 48 et 50h00 à assurer devant les enfants. L'IEN nous a demandé de prendre des groupes de 2 à 4 enfants, et surtout de ne pas refaire le même travail qu'en classe, mais de privilégier les jeux, le dialogue, la méthodologie pour les plus grands.
pike Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 Moi je vais faire 3 X 40 minutes, le midi. Dans l'école chacun fait les horaires qu''il veut, le midi ou le soir! (bonjour l'organisation, surtout pour les parents qui vont devoir venir rechercher les enfants à des horaires différents suivants les classes!)Je ne comprends pas comment vous comptez 54h d'aide. Au départ, on doit faire 60h, on peut retirer 10 à 12h00 de préparation, il nous reste entre 48 et 50h00 à assurer devant les enfants. L'IEN nous a demandé de prendre des groupes de 2 à 4 enfants, et surtout de ne pas refaire le même travail qu'en classe, mais de privilégier les jeux, le dialogue, la méthodologie pour les plus grands. Tout simplement parce que le temps de préparation accordé varie d'un département à l'autre. Chez nous dans le 13 c'est 6 heures de préparation donc 30 minutes de moins chaque semaines. On fait 3 fois 30 minutes de 12h50 à 13h20. Je suis en PS et en soutien je prends des enfants de grande section en graphisme et écriture.
Petit_Gizmo Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 Chez nous dans le 13 c'est 6 heures de préparation C'est également ce qui était prévu chez nous il y a trois semaines, mais notre IEN vient de nous informer que des consignes nationales venaient d'être données aux IEN très récemment et que le temps consacré à l'organisation de l'aide (mais pas à sa préparation, bien entendu...) n'était pas limité et pouvait désormais être variable d'une école à une autre, en fonction de ses besoins.
Goldorak Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 pour l'organisation (pas préparation) on a les mêmes consignes dans le 62; dans l'école on a privilégié le temps devant les élèves ça fera 54/6 mais qui peut m'expliquer la différence entre organisation et préparation? ça se ressemble non??? l'organisation, pour moi c'est quand, où, quels domaines travailler, remplir les fiches action et élève et voir les supports utilisés; on a fait ça en 3 heures préparation c'est écrire et détailler le déroulement de séance en prévoir le déroulement; perso j'ai besoin de plus de temps en préparation qu'en organisation... donc préparation sur le temps passé à la maison (mais ça j'en prends l'habitude...)ce qui conduit à moins de temps pour préparer sa classe??? on fait comment là??? pour ma part, je prendrai sur le temps d'organisation pour au moins écrire le fil conducteur des séances; je ne m'en sors plus là... avec les réunions diverses et multiples les animations etc, on va finir par dormir à l'école!! bon j'arrête de me plaindre, ce n'est pas le propos...lol sinon, après 1 séance de maths de 1 heure, les effets du soutien sont là et positifs pour 3 élèves sur 4, je pense que l'important dans l'histoire c'est le côté individuel; et en plus les élèves aiment bien... pendant les 2 heures: lecture/ écriture et maths ; les bases bon courage à tous!
Petit_Gizmo Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 donc préparation sur le temps passé à la maison (mais ça j'en prends l'habitude...)ce qui conduit à moins de temps pour préparer sa classe??? La préparation de ces deux heures correspond à la préparation des deux heures de classe que l'on faisait les années précédentes. Jusqu'à l'année dernière, on faisait 26h de classe, donc 26h de préparation. Cette année 24h de classe + 2h d'aide personnalisée, donc 26 h de préparation. C'est pourquoi le temps de préparation de l'aide personnalisée ne peut être déduit des 60h. Mais, selon moi, il faut plus de temps pour préparer 2h d'aide que pour préparer 2h de classe......
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