fla74 Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 donc préparation sur le temps passé à la maison (mais ça j'en prends l'habitude...)ce qui conduit à moins de temps pour préparer sa classe??? La préparation de ces deux heures correspond à la préparation des deux heures de classe que l'on faisait les années précédentes. Jusqu'à l'année dernière, on faisait 26h de classe, donc 26h de préparation. Cette année 24h de classe + 2h d'aide personnalisée, donc 26 h de préparation. C'est pourquoi le temps de préparation de l'aide personnalisée ne peut être déduit des 60h. Mais, selon moi, il faut plus de temps pour préparer 2h d'aide que pour préparer 2h de classe...... Bien d'accord!! ça risque d'être prenant de chercher des éléments différents par rapport au travail en classe et surtout, coup de gueule: nous ne sommes pas des enseignants spécialisés!!! Et les petits jeux, moi j'essaie d'en faire en classe car c'est aussi une bonne façon d'apprendre! Alors, on refera peut être certains jeux!
Goldorak Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 c'est clair, la préparation du soutien prend plus de 2 heures...
pepite100 Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 Dans l'école chacun fait les horaires qu''il veut, le midi ou le soir! C'est étonnant que ceci est été accepté.
°Vanille° Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 L'IEN nous a dit qu'il ne fallait pas que le soutien soit du travail en plus. Par exemple, un texte qu'on va étudier en lecture le mardi, eh bien, on peut le faire lire en avance en soutien le lundi soir (c'est souvent en lecture les difficultés), comme ça, le lendemain, l'élève pourra se concentrer un peu plus sur ce qui est demandé. Pour moi, ça ne prend pas + de temps de préparer le soutien que la classe.
nenettesara Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 Chez nous le soutien a lieu de 12h05 à 12h35 4 fois par semaine. Je commence lundi Je prends 3 élèves le lundi et le jeudi: revoir les sons on an en oi ou plus pour une élève travail sur des mots proches et inventés car elle ne lit pas toutes les syllabes mais invente en fonction du sens 2 élèves le mardi et vendredi pour travailler les nombres de 0 à 999 revoir la différence nombree/chiffre et ajouter/ retirer une dizaine et une centaine car la numération de position n'est que partiellement acquise. Je trouve que ça prend beaucoup de temps de préparation car je veux faire des choses ludiques vu l'heure et le peu de concentration qu'ils vont avoir. Dans notre circonscription l'inspectrice a indiqué qu'on ne pouvait pas retirer plus de 6h de préparation organisation aux 60h d'aide. Bon on va encore se faire avoir comme d'hab....
Anna59 Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 On commence lundi... Les enseignantes du cycle 1 viennent en soutien à ceux du cycle 2... Je vais travailler avec mon collègue du CP sur l'écriture... Je vais prendre les élèves les plus en difficulté pour retravailler tous les gestes graphiques... Lui prendra ceux qui ont des difficultés plus légères pour affiner l'écriture...
cath056 Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 Je vais travailler jusqu'à Noël avec 3 élèves de GS sur "l'écoute et la compréhension de consignes". Pendant la passation du PAL (je crois que c'est fait de manière nationale maintenant), ces élèves ont eu du mal à réaliser les consignes comme "dessine un soleil au-dessus du mur" -> cherchaient où était le soleil à colorier... "colorie l'os dans l'assiette du chien" -> coloriaient l'os et la gamelle aussi... "dessine des fleurs sur la robe de la petite fille, puis un chapeau sur la tête du garçon" -> oubliaient la 2ème partie de la consigne... Le problème, c'est que je n'ai pas d'idées pour préparer quelque chose de ludique autour de cette compétence... Et sinon, il y a une élève qui a des difficultés en numération, mais elle est la seule... Je ne vais pas inventer des difficultés à quelqu'un d'autre pour faire un groupe de 2... Si ?...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant