Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En ouvrant ce forum "autres", sur la première page on trouve les sujets

- Reprendre des études???

- Reconversion

- Quitter l'EN

- Détachement ...

- Enseignants arrêtés pour dépression

C'est triste... et malheureusement cela reflète bien le malaise ambiant en cette rentrée... :sad:

C'est inquiétant qu'on se pose autant de questions (et je m'inclue dans ce on...) alors que de nombreuses personnes continuent de nous prendre pour des privilégiés...

Posté(e)

Bah vi, c'est triste, mais au moins ça prouve qu'on réfléchit, NOUS! Ce qui nous change des autres qu'on subit, hein? :tongue:

:secret:J'préfère en rire que d'en pleurer, sinon on est foutu...

Posté(e)
En ouvrant ce forum "autres", sur la première page on trouve les sujets

- Reprendre des études???

- Reconversion

- Quitter l'EN

- Détachement ...

- Enseignants arrêtés pour dépression

C'est triste... et malheureusement cela reflète bien le malaise ambiant en cette rentrée... :sad:

C'est inquiétant qu'on se pose autant de questions (et je m'inclue dans ce on...) alors que de nombreuses personnes continuent de nous prendre pour des privilégiés...

Ca dépend sûrement des écoles, mais tomber dans une école avec une équipe :cry: peut te remettre carrément en question, alors que tu t'éclaterais dans une autre école.

Je comprends tout à fait que l'on puisse se remettre en question, c'est régulièrement mon cas aussi...mais d'où vient ce malaise? De l'extérieur? de la mentalité de certains? de l'image que l'on donne des enseignants???

Posté(e)

En même temps, quand tout va bien on a tendance à moins s'exprimer sur les forums.

Sur EDP, les PE recherchent souvent des solutions à leurs problèmes, expliquer leur situation, se confier...

Même si personne ne nie qu'il y a des difficultés, on ne peut pas se fier aux sujets pour sonder la santé de la profession.

Posté(e)

Si ça peut vous "rassurer", beaucoup de salariés du privé se posent les mêmes questions.

Malheureusement je pense, pour l'avoir vécu, que beaucoup de salariés, qu'ils soient de l'EN ou non, en sont au même point. Le monde du travail semble aujourd'hui sans pitié, et dépressions (souvent non avouées, parce que l'on est étiquetté par son employeur), reconversion, changement de travail, etc ... sont aussi légion dans le privé.

Harcellement moral, brimades en tout genre existent malheureusement de plus en plus; dans une période de chomage, les employeurs ont l'impression que tout est permis.

Posté(e)

C'est un état de fait, une période quoi... Rien n'est facile...

Posté(e)

Je ne vois pas les choses comme ça.

Sur les milliers de membres du forum, prof des écoles dans l'immense majorité des cas, il n'y a que quelques personnes qui font ces topics pour exprimer leurs difficultés.

Et parmi celles et ceux qui fréquentent ces topics, une partie seulement souffrent des mêmes maux.

Statistiquement, ce n'est pas énorme. Les problèmes existent mais globalement, c'est marginal.

Non, ça ne va pas si mal même si ça pourrait aller bien mieux si les hauts fonctionnaires qui nous dirigent connaissaient notre boulot et intégraient le facteur humain dans tout ça.

Posté(e)
Je ne vois pas les choses comme ça.

Sur les milliers de membres du forum, prof des écoles dans l'immense majorité des cas, il n'y a que quelques personnes qui font ces topics pour exprimer leurs difficultés.

Et parmi celles et ceux qui fréquentent ces topics, une partie seulement souffrent des mêmes maux.

Statistiquement, ce n'est pas énorme. Les problèmes existent mais globalement, c'est marginal.

Non, ça ne va pas si mal même si ça pourrait aller bien mieux si les hauts fonctionnaires qui nous dirigent connaissaient notre boulot et intégraient le facteur humain dans tout ça.

Suis complètement d'accord...Il faut voir aussi à coté de ça le nombre de posts qui s'ouvrent tous les jours pour donner des idées de pratiques de classe, des réponses aux questions de certains concernant les progressions, les moyens d'aborder telle notion, bref, je vois plutot le forum comme une mine d'informations de gens motivés et investis plutot que de gens déprimés et dégoutés de l'éducation nationale. Y'en a certes, et on les remarque car ils sont particulièrement "poignants". Mais , y'a également pleins d'instits contents de leur vie qui ne le clament pas.

Même si on éprouve à un moment donné de sa carrière des difficultés, un coup de déprime, dû à des élèves agités, du surmenage, des parents râleurs et irrespectueux, des IEN qui nous discréditent souvent, ou une mauvaise affectation , c'est passager.Quand la déprime devient quotidienne et sur du long terme et se transforme en dépression, peut être faut -il se poser la vraie question: est ce un métier pour moi?

*Bien sur, qu'il y a pleins de choses à améliorer concernant les rythmes scolaires, la formation des PE, l'aide à apporter aux débutants,les affectations et système des permutations plus équitable, etc... des acquis à nous rendre ( autant de jours de vacances que lorsqu'on était enfant par exemple, l'augmentation de notre salaire, l'abolition de la note d'inspection, du pouvoir et du respect surtout à nous restituer de la part de notre hierarchie et des familles, malgré tout, je trouve avoir de la chance d'exercer le métier que j'aime .

Je pense également qu'il y a des jobs beaucoup moins " plaisants" et tout aussi stressants!

J'arrive à rester positive alors que cette année, je suis écoeurée du poste que j'occupe, mais je me dis que c'est temporaire! :wink:

Posté(e)

Cette morosité je la ressens aussi dans les écoles où je passe en remplacements...

Enfin peut-être y suis-je particulièrement sensible ces derniers temps, je ne sais pas.

Ceci dit, il est clair que cela ne touche pas tout le monde, et HEUREUSEMENT !!!... mais bon on a connu des jours meilleurs quand même...