Aller au contenu

angle droit


suzy

Messages recommandés

Hello,

Durant mon stage je dois travailler l'angle droit avec les ce1. On doit natamment travailler à la construction d'une équerre, seulement je ne sais pas comment on fait :huh: , à part prendre le coin d'une feuille mais il n'y a pas de construction.

Pouvez vous m'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien de plus simple a faire : tu prend une feuille de papier : tu la plies n'importe comment !

tu obtiens un nouveau bord que tu plie de haut en bas et tu obtiens un angle droit : apres tu peux leur faire couper pour que ca fasse comme une equerre ! je vais essayer de mettre un petit dessin mais pas sure ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui en effet, j'ai réussi, c'était vraiment pas compliqué! :P Merci.

Autre question : je leur dis clairement comment faire ou ils doivent essayer de deviner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que ca serait sympa de leur laiser un tit temps de rechercheguide a les guider sur la première étape !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour ces précieux conseils :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut suzy, je vais faire une séance là dessus demain, alors voilà:

1) distribution d'une feuille de papier

2) plier le morceau de papier, le déplier, marquer le pli au crayon, le replier dans son pli

3) plier une seconde fois, bord sur bord du premier pli. L'objet obtenu est une équerre

4) déplier entièrement, marquer le deuxième pli. Les 2 droites ainsi tracées sont perpendiculaires. Elles forment 4 angles droits.

5) Discussion collective avec la classe: "que peut-on dire des 4 parties du morceau de papier séparées par les droites?" Faire superposer les différentes équerres de la classe par les élèves: sommets sur sommets et côtés sur côtés (de l'angle droit).

Remarques attendues: la forme des coins est partout la même, mais les équerres ne sont pas identiques.

6) Avec leur équerre en papier, leur demander de chercher les angles droits sur différents objets de la classe (tables, livres, vitres, boites...)

J'espère que ça pourra t'aider un peu, bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loumi, dites donc il est vraiment génial ce forum! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait pareil pour ma séance.Qd on a pris les équerres du commerces nous avons mis une gomette sur l'angle droit que nous avons reconnu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire cela en R3 avec mes CE1.

D'abord, on a commencé par définir ce qu'était un angle, car ils ne le savaient pas :blink: Ils ne reconnaissaient pas des triangles comme tels s'il y avait un angle obtu ... Bref, beaucoup de lacunes ...

Nous avons ensuite parlé de l'angle droit : à votre avis, qu'est-ce que ça peut bien être ?

Nous sommes finalement arrivés à dire que l'équerre avait un angle droit.

Ensuite, ils ont cherché des angles droits partout dans la salle (coins des pièces, coins du tableau, des sous-mains, des tables ...), d'abord individuellement, puis par groupe, avec un rapporteur. On a noté toutes les idées.

Pour le vérifier, il fallait trouver une solution : je n'avais pas d'équerre, et certains élèves non plus ;) , je leur ai donc donné une feuille de papier dont j'avais déchiré les angles, pour éviter qu'ils ne prennent les angles déjà existants. Ils se sont mis par 2 pour essayer de construire leur gabarit. Consignes : pas de stylo, pas de ciseaux, pas de règles ... juste le papier que l'on peut plier ou déchirer. Après 5 minutes, consigne supplémentaire (certains avaient déjà trouvé le premier pliage) : on y arrive en faisant seulement 2 pliages. Moins de 5 minutes après, la moitié des groupes avait trouvé la solution et a pu l'expliquer à l'autre moitié.

Chacun a refait un gabarit chez lui pour le lendemain. Nous avons ensuite vérifié si toutes les propositions étaient correctes, en montrant comment se servir du gabarit.

Puis nous avons fait des exos d'applications : reconnaissance d'angles droits, d'angles plus petits ou plus grands, reconnaissance dans une figure après dénombrement des côtés et des sommets. Ca a été plutôt laborieux dans les figures, surtout qu'ils ne connaissaient pas les sommets ni les côtés !

Si ça t'intéresse, j'ai fait mes feuilles d'exos sous Word. j'ai également des fiches de prép pour le début ... ça vaut ce que ça vaut ... je ne dis pas que c'est génial, mais ça peut donner des idées ...

Certains n'ont eu aucun mal, d'autres ont eu besoin de 5 séances ... et 2 ou 3 n'ont toujours pas compris (mais c'est une classe avec quelques élèves très faibles ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà, il me dit impossible de trouver la page et il me met mon message en double ... désolée _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage cryin , ca m'aurait interessé.

Mais merci pour ces précieux conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, je ne veux pas dire que je ne peux pas te les passer :D En fait, mon message s'était affiché en double, mais un modérateur a dû passer par là et l'effacer :P

Je vois si je peux te les faire parvenir via le forum. Sinon, envoie moi un mail avec ton adresse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...