Aller au contenu

handicap social: ça existe?


cocottte

Messages recommandés

Je vais vous poser une question qui peut vous paraître totalement incongrue mais... savez-vous si des situations de handicap social sont reconnues par la MDPH?

J'ai dans ma classe un élève très très trèèèèèèès loin des attentes scolaires. Il a été (entre autres...) maintenu en GS puis scolarisé à mi temps l'année suivante car très loin des compétences attendues, tant au niveau du travail que du comportement... Sa situation familiale est extrèmement problématique, bien qu'il n'y ait pas de suspicion de maltraitance ou de négligence.

Si je veux qu'il puisse apprendre comme les autres, il faudrait qu'il y ait un adulte en permanence à côté de lui... A côté de ça, il a une intellignence normale, pas de handicap avéré... donc pas de possibilité d'AVSI???

Qu'en pensez-vous?

Moi seule, et même avec le RASED, et même si il y a un suivi extérieur, je ne vois pas comment je pourrais faire pour qu'il fasse une année de CP digne de ce nom...

Merci d'avance... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vous poser une question qui peut vous paraître totalement incongrue mais... savez-vous si des situations de handicap social sont reconnues par la MDPH?

J'ai dans ma classe un élève très très trèèèèèèès loin des attentes scolaires. Il a été (entre autres...) maintenu en GS puis scolarisé à mi temps l'année suivante car très loin des compétences attendues, tant au niveau du travail que du comportement... Sa situation familiale est extrèmement problématique, bien qu'il n'y ait pas de suspicion de maltraitance ou de négligence.

Si je veux qu'il puisse apprendre comme les autres, il faudrait qu'il y ait un adulte en permanence à côté de lui... A côté de ça, il a une intellignence normale, pas de handicap avéré... donc pas de possibilité d'AVSI???

Qu'en pensez-vous?

Moi seule, et même avec le RASED, et même si il y a un suivi extérieur, je ne vois pas comment je pourrais faire pour qu'il fasse une année de CP digne de ce nom...

Merci d'avance... :sad:

J'ai le même dans ma classe. Le psychomotricien qui le suit me dit de demander une AVS, c'est la seule solution selon lui pour pouvoir l'aider (rien que sortir un crayon et écrire sur la feuille, ça relève du miracle).

Il a un suivi éducatif à la maison?

il a un dossier à la maison du handicap?

Les AVS sont peu nombreuses, tu n'en auras pas une facilement je pense. Il faut demander un an avant je crois.L'an passé, j'ai eu un élève scolarisé à mi temps, en soin l'autre mi temps, viré de maternelle, lourd suivi psychiatrique...pas d'AVS pour autant.

Par contre, fais une demande si tu peux, mais je crois qu'il faut que l'enfant soit connu de la MDPH pour pouvoir faire une demande.

Les aides extérieures (psy, psychomotricité, orthophonie...) pourront l'aider un peu quand même, sans le sauver peut être totalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu décris malheureusement une situation classique et courante.

Le handicap est un un terme légal, relatif à la loi de d'orientation sur le handicap, qui elle même accepte d'appliquer la nomenclature de l'organisation mondiale de la santé.

Dans cette nomenclature, le handicap N'EXISTE PAS et n'ouvre à aucun droit.

Ceci dit, une situation où l'enfant n'est pas stimulé entraîne souvent des troubles significatifs qui peuvent nous permettre de faire rentrer l'enfant dans une case du DSM4 (je sais, c'est moche, mais ça se passe comme ça).

Ensuite : réalité de terrain. Dans un département rural, comme le mien, les équipes d'évaluation de la MDPH acceptent facilement des projets "limites".

Dans la banlieue parisienne, heu, je criant que nos situations "limites" sont comment dire... normale ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'a rien à voir, mais je trouve ça bête d'appeler "MDPH" maison du handicap; ça rebute beaucoup de parents, avec toutes les images que les gens peuvent avoir des "handicapés" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous allons faire une équipe éducative dnas les 15 jours qui viennent. Je pense que nous essaieront de faire venir l'enseignante référente (qui de plus connaît très bien le gamin car l'an dernier elle était maître E dans notre école), peut être que elle fera avancer le schmilblick. Mais je n'y crois pas trop.

C'est terrible, il est capable d'apprendre (cognitivement parlant) mais son comportement l'en empêche totalement... Incapable de se concentrer, d'écouter les consignes collectives, de comprendre même une consigne simple, incapable de rester posé...

Il n'a toujours aucune idée de ce qu'est l'école... :cry:

Pour répondre à Yaka, il a un suivi au CMP, notamment pour lui apprendre le français (et à sa mère aussi...), il est suivi par une assistante sociale. Pas de suivi éducatif, on se disait que ce serait peut être bien qu'il profite d'un de ces projets d'un étudiant à la maison après la classe... Pas de dossier à la MDPH non plus...

Je suis assez découragée face aux difficultés de ce gosse. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ton élève est-il hyperactif? ou quelque chose comme ça? Parce qu'il peut avoir des troubles du développement et/ou de la personnalité... Et dans ce cas, il te sera possible de faire une demande d'AVS après être passé par la MDPH...

Tu peux demander au psychologue scolaire d' "évaluer" ton élève, ce qui pourrait t'aider.

Pour infos, dans les ITEP, les enfants ne sont pas censés avoir de troubles cognitifs mais des troubles de la personnalité... ce qui pourrait être une solution pour plus tard.

Bon courage en tout cas!

Vanessa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ton élève est-il hyperactif? ou quelque chose comme ça? Parce qu'il peut avoir des troubles du développement et/ou de la personnalité... Et dans ce cas, il te sera possible de faire une demande d'AVS après être passé par la MDPH...

Tu peux demander au psychologue scolaire d' "évaluer" ton élève, ce qui pourrait t'aider.

Pour infos, dans les ITEP, les enfants ne sont pas censés avoir de troubles cognitifs mais des troubles de la personnalité... ce qui pourrait être une solution pour plus tard.

Bon courage en tout cas!

Vanessa

Pas d'hyperactivité non... C'est simplement un petit marocain qui a été adopté dans un orphelinat par une vieille dame marocaine vivant en France, veuve, ne parlant pas français et totalement analphabète.

Il est arrivé en France à 4 ans mais n'a jamais pu être scolarisé à plein temps en maternelle car son comportement était trop perturbant pour la classe (je confirme... :cry: même s'il a fait des progrès). Tous les apprentissages de la maternelle n'ont donc pu être faits. Il ne sait pas à quoi sert l'école, n'a aucune idée de ce que peut vouloir dire lire, il ne sait pas s'adapter à un groupe, ne sait pas comment se comporter avec ses camarades...

Il est usant mais pas méchant.

Pas d'explosions de colère comme on peut en avoir avec certains gosses, pas de bagarres non plus, juste un petit garçon qui vit en permanence avec une vieille dame très seule et qui ne sait pas passer de la relation duelle qu'il a avec sa mère au groupe...

Il a été testé par la psy scolaire en maternelle, il fait des bilans au CMPP, fait visiblement, pas de trouble du comportement médicalement avéré...

Juste un trop gros fossé entre la maison et l'école.

Et je trouverait ça assez révoltant qu'on n'arrive pas à trouver une solution de point de vue institutionel. Ca existe, des gosses comme ça, on fait quoi pour eux?

Je ne me fais pas d'illusion, ce n'est pas l'école seule qui va pouvoir résorber le fossé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les troubles du comportement sont reconnus comme étant un handicap (et dans la classification, il en existe un nombre absolument incroyable).

Ce que vous décrivez est effectivement assez fréquent.

Par contre, je suis surprise que cet élève n'ait pas été suivi (en tous les cas vous ne le mentionnez pas) par le ou la maîtresse G (rééducateur), étant donné qu'il n'a pas de déficience ou de retard scolaire. S'il s'agit du statut (ou du métier) d'élève, il serait peut-être utile d'envisager ce type de suivi.

A-t-il une prise en charge éducative? Psychologique?

Il est indispensable de savoir pourquoi cet élève ne travaille pas seul, si c'est réellement un problème.

Car attention, des carences éducatives, affectives peuvent mener, sur du long terme, à de lourds handicaps (sociaux, relationnels, psychologiques...) et entraîner conjointement des troubles des apprentissages.

Je pense que c'est cela qu'il est indispensable de souligner, si l'enfant n'a, à priori, pas de déficience intellectuelle.

Ne pas lui donner les moyens d'apprendre, à cet élève, peut tout à fait conditionner son avenir scolaire (pourrait-on dire même intellectuel?). Si vous en avez conscience, prenez le taureau par les cornes et défendez l'avenir de votre élève.

Le problème, actuellement, c'est que pour obtenir une AVS, c'est un réel combat et qu'il faut avoir de solides arguments.

Alors bon courage.

Et bon week end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les troubles du comportement sont reconnus comme étant un handicap (et dans la classification, il en existe un nombre absolument incroyable).

Ce que vous décrivez est effectivement assez fréquent.

Par contre, je suis surprise que cet élève n'ait pas été suivi (en tous les cas vous ne le mentionnez pas) par le ou la maîtresse G (rééducateur), étant donné qu'il n'a pas de déficience ou de retard scolaire. S'il s'agit du statut (ou du métier) d'élève, il serait peut-être utile d'envisager ce type de suivi.

A-t-il une prise en charge éducative? Psychologique?

Il est indispensable de savoir pourquoi cet élève ne travaille pas seul, si c'est réellement un problème.

Car attention, des carences éducatives, affectives peuvent mener, sur du long terme, à de lourds handicaps (sociaux, relationnels, psychologiques...) et entraîner conjointement des troubles des apprentissages.

Je pense que c'est cela qu'il est indispensable de souligner, si l'enfant n'a, à priori, pas de déficience intellectuelle.

Ne pas lui donner les moyens d'apprendre, à cet élève, peut tout à fait conditionner son avenir scolaire (pourrait-on dire même intellectuel?). Si vous en avez conscience, prenez le taureau par les cornes et défendez l'avenir de votre élève.

Le problème, actuellement, c'est que pour obtenir une AVS, c'est un réel combat et qu'il faut avoir de solides arguments.

Alors bon courage.

Et bon week end.

Merci pour votre réponse.

Il a un retard scolaire dû à de faibles stimulations à la maison qui n'ont pas été comblées à l'école car il y a eu une faible scolarisation en maternelle.

Le maître G de notre école a décidé de le prendre trois séances en observation, et de voir ensuite pour mettre en place un travail. Le maître E le prendra également en groupe de langage. Mais ça me semble être des gouttes d'eau dans un océan...

Clairement, il ne peut bénéficier pleinement de l'école telle qu'elle existe. Il a besoin de beaucoup plus d'explications, de présence, d'aide, de...

Que je ne peux lui apporter.

Un travail a commencé au CMPP mais il ne me semble pas qu'un suivi psychologique soit mis en place (à vérifier).

Qu'appellez vous exactement une prise en charge éducative? Le fait qu'il y ait un éducateur auprès de la famille? Dans ce cas, non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je viens donner quelques nouvelles!

Nous avons fait l'équipe éducative hier en présence de l'enseignante référente. La mère a accepté de déposer un dossier à la MDPH (malgré le terme de handicap qui me faisait craindre un refus), elle a conscience des difficultés de son fils à l'école, c'est déjà ça!

Maintenant, je croise les doigts pour que le dossier soit accepté et qu'un AVSI lui soit attribué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...