vanak Posté(e) 27 septembre 2008 Posté(e) 27 septembre 2008 Bonjour, je suis T1 et j'ai obtenu au 4eme mouvement un poste en CE2/CM1 dans un petit village. Dans l'ensemble, le niveau est assez bon mis à part un élève nouvellement arrivé dans cette école et en grande difficulté (il a été maintenu au CP mais est passé dans les niveaux supérieurs au "bénéfice de l'âge" d'après son dossier) . La demande d'entrée en CLIS a été refusée car il est au dessus du niveau. Le problème majeur est qu'il ne sait pas segmenter les mots qu'il écrit. Il hésite beaucoup sur les lettres qu'il doit utiliser (g ou j, en ou an, les différentes graphie du o...) phonétiquement ça colle la plupart du temps mais l'orthographe ce n'est pas ça du tout ... exemple hier il m'a écrit "jiveo cirque" il voulait écrire "j'y vais au cirque"et "sa pasevite" pour "ça passe vite". Je pense que son cas n'est pas désespéré mais je ne sais pas trop comment l'aider. Auriez-vous des exercices de segmentation ou autre les élèves apprentis lecteurs et scripteurs ? merci beaucoup, par avance, pour votre aide et vos conseils.
oxynet Posté(e) 27 septembre 2008 Posté(e) 27 septembre 2008 Bonjour,je suis T1 et j'ai obtenu au 4eme mouvement un poste en CE2/CM1 dans un petit village. Dans l'ensemble, le niveau est assez bon mis à part un élève nouvellement arrivé dans cette école et en grande difficulté (il a été maintenu au CP mais est passé dans les niveaux supérieurs au "bénéfice de l'âge" d'après son dossier) . La demande d'entrée en CLIS a été refusée car il est au dessus du niveau. Le problème majeur est qu'il ne sait pas segmenter les mots qu'il écrit. Il hésite beaucoup sur les lettres qu'il doit utiliser (g ou j, en ou an, les différentes graphie du o...) phonétiquement ça colle la plupart du temps mais l'orthographe ce n'est pas ça du tout ... exemple hier il m'a écrit "jiveo cirque" il voulait écrire "j'y vais au cirque"et "sa pasevite" pour "ça passe vite". Je pense que son cas n'est pas désespéré mais je ne sais pas trop comment l'aider. Auriez-vous des exercices de segmentation ou autre les élèves apprentis lecteurs et scripteurs ? merci beaucoup, par avance, pour votre aide et vos conseils. J'ai eu dans ma classe de CM1 un élève du même genre. Je fabriquais au début des phrases étiquettes. Je découpais tous les mots. Je les mettais dans le désordre et il devait retrouver l'ordre (comme en CP) puis après plusieurs séances c'est lui qui fabriquait les phrases et découper les mots au bon endroit. Ensuite en se relisant il remarquait bien qu'on ne comprenait pas car souvent il y avait des lettres en plus. Puis on est passé sur feuille où il segmentait au crayon de bois en faisant des bâtons dans les mots. Et enfin il a réussi quand il se concentrait bien. Cela a duré du mois de septembre jusqu'au mois de mars à peu près. Cet exercice il le faisait à la place de la dictée avec tous les autres. Autrement je faisais beaucoup de dictées à l'adulte. C'est de là que je prenais mes phrases à remettre dans l'ordre. Voilà j'espère que j'ai pu t'aider.
vanak Posté(e) 27 septembre 2008 Auteur Posté(e) 27 septembre 2008 merci du conseil, je vais essayer les "phrases étiquette" dès lundi.
JBB Posté(e) 27 septembre 2008 Posté(e) 27 septembre 2008 merci du conseil, je vais essayer les "phrases étiquette" dès lundi. Si vous avez quelques crédits, je vous conseille le logiciel ZARB qui permet de faire ce type d'exercice de réécriture et bien d'autres avec des polices de caractères spéciaux (l'interface est soit en anglais, soit en allemand), je joins la doc. Zarb permet de créer des exos de copie "intelligente", on peut varier les formes d'exos sans lasser et surtout la prise d'indice pour la copie est quasiment obligatoire. testé en clad, ça marche... je peux vous passer quelques exos format PDF sur des "j'aime lire", le format word ne laissera pas apparaître les polices spéciales... JBB fonctions_zarb.zip
Bridget68 Posté(e) 27 septembre 2008 Posté(e) 27 septembre 2008 Bonjour,je suis T1 et j'ai obtenu au 4eme mouvement un poste en CE2/CM1 dans un petit village. Dans l'ensemble, le niveau est assez bon mis à part un élève nouvellement arrivé dans cette école et en grande difficulté (il a été maintenu au CP mais est passé dans les niveaux supérieurs au "bénéfice de l'âge" d'après son dossier) . La demande d'entrée en CLIS a été refusée car il est au dessus du niveau. Le problème majeur est qu'il ne sait pas segmenter les mots qu'il écrit. Il hésite beaucoup sur les lettres qu'il doit utiliser (g ou j, en ou an, les différentes graphie du o...) phonétiquement ça colle la plupart du temps mais l'orthographe ce n'est pas ça du tout ... exemple hier il m'a écrit "jiveo cirque" il voulait écrire "j'y vais au cirque"et "sa pasevite" pour "ça passe vite". Je pense que son cas n'est pas désespéré mais je ne sais pas trop comment l'aider. Auriez-vous des exercices de segmentation ou autre les élèves apprentis lecteurs et scripteurs ? merci beaucoup, par avance, pour votre aide et vos conseils. J'ai un élève dans ma classe de CM1 (âge CM2) qui a le même profil que le tien. De plus, il n'arrive pas à copier du tableau, non pas parce qu'il ne voit pas bien (il a déjà des lunettes et ce n'est pas le souci) mais parce qu'il "perd" des lettres entre le moment où il les voit au tableau et le moment où il doit les écrire sur sa feuille ! Je lui donne un maximum d'exercices sur feuille ; copier à partir d'une feuille posée à côté de son cahier lui permet de copier presque sans aucune erreur. Mais il y a aussi ce souci de segmentation et d'orthographe à peine phonétique... Je vais lire les réponses que l'on va te donner et celles qui t'ont déjà été données, car cela m'intéresse au plus haut point.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant