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Posté(e)

Bonjour,

Mes élèves ont de grosses dificultés en orthographe. Je voudrai mettre en place un codage pour coder les différentes erreurs afin qu'ils puissent les corriger eux-mêmes et se référer à la bonne leçon rapidemment. Quelqu'un aurait-il se type de codage? Comment s'y prendre???

Merci de vos réponses

Posté(e)
Bonjour,

Mes élèves ont de grosses dificultés en orthographe. Je voudrai mettre en place un codage pour coder les différentes erreurs afin qu'ils puissent les corriger eux-mêmes et se référer à la bonne leçon rapidemment. Quelqu'un aurait-il se type de codage? Comment s'y prendre???

Merci de vos réponses

Comme je suis maître E, je travaille dans beaucoup de classes différentes et j'ai quelques idées à te proposer:

- inventer un code avec la classe (simple bien sûr)

- donner un code aux leçons fondamentales (genre conj002, Us009 pour règle d'usage etc...) dans les cahier et classeur de règles

utiliser ces codes pour corriger (rappel à la règle facile), mais ne pas l'utiliser systématiquement car :

- 1, il faut dormir un peu

- 2, il faut insister sur quelques difficultés à chaque fois et corriger le reste sans intervention de l'élève

- 3, certains élèves seront rapidement capable de coder

Remarque, non moqueuse pour l'exemple :

Mes élèves ont de grosses dificultés(dico) en orthographe. Je voudrai(conj 032) mettre en place un codage pour coder les différentes erreurs afin qu'ils puissent les corriger eux-mêmes et se référer à la bonne leçon rapidemment. Quelqu'un aurait-il se type de codage? Comment s'y prendre???

Merci de vos réponses

Posté(e)

Je viens de retrouver dans mes notes un vieux papier d'un IMF d'il y a longtemps en Cycle 3 qui avait simplifié le français autour de quelques règles fondamentales:

R1 : accord dans le groupe nominal

R2 : accord sujet verbe

R3 : attribut du sujet

US : fautes d'usage

A l'utilisation, ça corrigeait 75% des fautes

Posté(e)
Bonjour,

Mes élèves ont de grosses dificultés en orthographe. Je voudrai mettre en place un codage pour coder les différentes erreurs afin qu'ils puissent les corriger eux-mêmes et se référer à la bonne leçon rapidemment. Quelqu'un aurait-il se type de codage? Comment s'y prendre???

Merci de vos réponses

Je fais référence aux codes des leçons de leur cahier de règles (O1 - G4...) ou je mets un D sous le mot lorsqu'il faut vérifier son orthographe dans un dictionnaire.

De même, lorsque je corrige une dictée, je souligne les erreurs orthographiques d'un seul trait et les erreurs d'accords de deux traits ; je demande, à la correction, que les élèves justifient leur correction en m'expliquant par exemple que la terminaison du verbe est "aient" car il s'agit de tel verbe, de tel groupe, à telle personne et à tel temps ou que cet adjectif prend un "s" car il est au pluriel et qualifie le nom "..." qui est également au pluriel.

Ceci bien sûr en CM. Je vais le mettre en place dès la semaine prochaine en CM2 et un peu plus tard dans l'année au CM1. Pour les CE2, j'attendrai le 3ème trimestre pour en parler sérieusement ; mais généralement cela va vite car ils ont vu les autres élèves l'utiliser.

Si je dois tout mettre en place progressivement cette année, c'est parce que je viens d'arriver dans cette classe. L'an prochain, ce sera plus simple, puisqu'il n'y aura que les CE2 à initier à cette façon de faire.

Posté(e)

Je souligne l'erreur de 2 traits; 1 trait pour la ponctuation et les accents.

Lorsqu'il s'git d'un accord, je relie les 2 mots par une flèche.

Je code dans la marge:

inf. infinitif

PP participe passé

dict. dictionnaire

fem. féminin

masc. masculin

sing. singulier

pl. pluriel

conj. conjugaison (consulter les tableaux de conjugaison)

vendre/vendu (erreur-confusion du PP et de l'infinitif)

maj. majuscule

MI mot invariable

voilà pour les principaux

Je n'ai pas construit ce code avec les élèves, mais c'est celui dans lequel JE suis à l'aise. Il est établit dès le début de l'année. Je ne surcharge pas de rouge, et selon chaque enfant, je corrige plus ou moins directement pour qu'ils aient tous le même temps de correction, et donc de travail.

Les temps les plus efficaces sont: correction des dictées quotidiennes; correction des productions d'écrits.

Pour cette dernière, ils corrigent en réécrivant leur texte et les fautes qui restent sont corrigées par moi-même avant une mise au propre.

Je précise que j'ai essayé pendant 3/4 années de construire les critères avec les enfants, de me référer à la leçon codée type G4; O8... je n'y suis pas arrivée. Je passais mes nuits sur la correction, et le codage était finalement compliqué pour les enfants aussi.

Posté(e)

J'avais trouvé une trame sur cartables, je l'ai un peu modifiée. Je leur ai donné et expliqué la semaine dernière pour la production d'écrit qu'ils avaient faite... et beaucoup n'ont rien compris. Donc cette semaine, je prends un texte avec des erreurs (qui n'appartient à aucun élève pour qu'il ne soit pas dévalorisé), je le code et on le corrige ensemble pour qu'ils comprennent.

Posté(e)
Je souligne l'erreur de 2 traits; 1 trait pour la ponctuation et les accents.

Lorsqu'il s'git d'un accord, je relie les 2 mots par une flèche.

Je code dans la marge:

inf. infinitif

PP participe passé

dict. dictionnaire

fem. féminin

masc. masculin

sing. singulier

pl. pluriel

conj. conjugaison (consulter les tableaux de conjugaison)

vendre/vendu (erreur-confusion du PP et de l'infinitif)

maj. majuscule

MI mot invariable

Je n'ai pas construit ce code avec les élèves, mais c'est celui dans lequel JE suis à l'aise. Il est établit dès le début de l'année. Je ne surcharge pas de rouge, et selon chaque enfant, je corrige plus ou moins directement pour qu'ils aient tous le même temps de correction, et donc de travail.

Les temps les plus efficaces sont: correction des dictées quotidiennes; correction des productions d'écrits.

Pour cette dernière, ils corrigent en réécrivant leur texte et les fautes qui restent sont corrigées par moi-même avant une mise au propre.

C'est vrai, j'ai oublié de préciser dans mon post précédent que, pour les erreurs d'accords, j'entoure par exemple le déterminant et je mets une flèche jusqu'à la terminaison du nom par exemple, terminaison que j'ai soulignée deux fois. Idem pour un pronom ou un sujet et son verbe. Cela je l'ai déjà fait en CE2 la semaine dernière pour quelques erreurs, pour les habituer petit à petit. Ce type d'erreurs, ils peuvent les comprendre et les corriger seuls dès le début du CE2. Petit à petit, j'introduirai les autres codes. Pour l'instant je corrige la plupart des erreurs des CE2 moi-même, car certains sont encore complètement perdus devant un texte à corriger.

Posté(e)
J'avais trouvé une trame sur cartables, je l'ai un peu modifiée. Je leur ai donné et expliqué la semaine dernière pour la production d'écrit qu'ils avaient faite... et beaucoup n'ont rien compris. Donc cette semaine, je prends un texte avec des erreurs (qui n'appartient à aucun élève pour qu'il ne soit pas dévalorisé), je le code et on le corrige ensemble pour qu'ils comprennent.

Bonne idée :)

Par contre, j'ai peur qu'avec autant de codes, les élèves surtout mes ce2 s'y perdent :idontno:

Posté(e)
J'avais trouvé une trame sur cartables, je l'ai un peu modifiée. Je leur ai donné et expliqué la semaine dernière pour la production d'écrit qu'ils avaient faite... et beaucoup n'ont rien compris. Donc cette semaine, je prends un texte avec des erreurs (qui n'appartient à aucun élève pour qu'il ne soit pas dévalorisé), je le code et on le corrige ensemble pour qu'ils comprennent.

Bonne idée :)

Par contre, j'ai peur qu'avec autant de codes, les élèves surtout mes ce2 s'y perdent :idontno:

Commence doucement avec les CE2 ; n'utilise que 2-3 codes jusqu'à ce qu'ils aient bien compris le fonctionnement et les autres erreurs tu les leur corriges pour l'instant. Je commencerais par "dic" pour chercher une orthographe dans le dictionnaire, mais aussi par les "s" manquants au pluriel des noms ou des adjectifs, les majuscules et les points en fin de phrase. Pour les autres codes, tu les introduiras au fur et à mesure que tu auras vu ou revu les leçons. D'ailleurs, même en CM, si ces codes sont nouveaux pour eux, ils vont avoir bien du mal au début si tu les donnes tous en même temps. :blink:

Posté(e)

[Merci pour vos réponses, je trouve la grille de relecture de sandrine 78 assez sympa, je vais tester

Posté(e)
J'avais trouvé une trame sur cartables, je l'ai un peu modifiée. Je leur ai donné et expliqué la semaine dernière pour la production d'écrit qu'ils avaient faite... et beaucoup n'ont rien compris. Donc cette semaine, je prends un texte avec des erreurs (qui n'appartient à aucun élève pour qu'il ne soit pas dévalorisé), je le code et on le corrige ensemble pour qu'ils comprennent.

Merci :)

Je vais compléter mes abréviations et faire un aide-mémoire individuel. (jusqu'ici, il était affiché dans la classe).

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

[voici la grille que j'utilise pour les dictées comme pour les rédactions. Elle n'est pas construite avec eux mais présentée dès le début d'année, avec une séance préalable de correction collective d'un texte, qu'il faut préalablement codé (classement des erreurs d'orthographe) .Ils y adhèrent assez vite et cette méthode donne des résultats encourageants lors des phases de relecture.

Elle est complétée par des affichages reprenant les règles R1 et R2, les homophones, les mots invariables... ( Que les élèves ont également dans leur classeur sous forme de "fiches-outils")

Code_de_correction_des_erreurs_d__orthographe.doc

texte_pour_apprendre___se_corriger.doc

homophones_fiche_synth_se.zip

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