Air Posté(e) 25 novembre 2008 Posté(e) 25 novembre 2008 Pour l'instant je souligne les fautes lexicales (genre "addrese") et ils savent qu'il faut chercher dans le dictionnaire. Au fur et à mesure des leçons de grammaire je soulignerai d'une couleur différente les fautes de grammaire (pour l'instant je suis sur les accords, donc bientôt je soulignerai en rouge les fautes d'accord)
Bridget68 Posté(e) 26 novembre 2008 Posté(e) 26 novembre 2008 [voici la grille que j'utilise pour les dictées comme pour les rédactions. Elle n'est pas construite avec eux mais présentée dès le début d'année, avec une séance préalable de correction collective d'un texte, qu'il faut préalablement codé (classement des erreurs d'orthographe) .Ils y adhèrent assez vite et cette méthode donne des résultats encourageants lors des phases de relecture. Elle est complétée par des affichages reprenant les règles R1 et R2, les homophones, les mots invariables... ( Que les élèves ont également dans leur classeur sous forme de "fiches-outils") Ta fiche sur les homonymes est sacrément complète. La donnes-tu déjà aux CE2 ? Pas trop compliquée ? Par contre, pour des CM, j'ai rajouté la nature des différents homonymes ; je mets un exemple. Les_homonymes_grammaticaux_1.doc
cri39 Posté(e) 27 novembre 2008 Posté(e) 27 novembre 2008 pour l'orthographe j'utilisais l'artichaut, écrire et s'autocorriger, cycle 3, Hatier. Je soulignais l'erreur ou l'entourais puis je notais par exemple 1a en dessous, l'élève prenait un artichaut et regardait à quoi çà correspondait et corrigeait seul. Au début, c'est un peu long quand tu corriges car tu ne connais pas tous les codes. Mais après çà va vite. http://www.amazon.fr/gp/product/images/221...061&s=books
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