Aller au contenu

Fréquence de vos ateliers langages


del140330

Messages recommandés

Je vais encore passer pour une douce rêveuse ou une horrible "contraigneuse", mais, pour moi, les "ateliers de langage" dont tu parles, ceux qui consistent à faire parler ses élèves afin qu'ils enrichissent leur vocabulaire et leur structuration de la langue, ont lieu tout au long de la journée, du moment de regroupement du matin (ou de l'accueil pour ceux qui pensent que la journée de classe ne peut pas démarrer au moment où l'on en ouvre la porte) à celui du soir avant l'arrivée des parents en passant par toutes les activités de la journée qu'elles soient individuelles, de groupes ou de groupe-classe.

C'est en parlant avec eux et en reformulant leurs paroles pour le groupe que, peu à peu, leur langage se structurera et c'est en leur présentant du matériel, des objets, des histoires, des chants, des comptines qu'ils enrichiront leur vocabulaire.

Pour moi, l'âge de la maternelle n'est pas encore celui des exercices structuraux, de l'observation réfléchie de la langue orale mais plutôt celui de l'imprégnation tous azimuts, le plus souvent possible.

Disons que pour le moment c'est ce que je fais ... Mais je me demande si c'est suffisant ... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, au coin écoute, les textes en syntaxe adaptée s'appuient sur une progression très précise en ce qui concerne la syntaxe, le vocabulaire, les temps, les complexités etc. Il suffit juste d'intervenir pour le changement des cassettes ( un signal sonore indique le moment où les enfants doivent tourner la page ).

Je t'assure que ça fonctionne réellement en autonomie ( même pour des PS ) !

Pour l'atelier des lettres mobiles, je passe de temps à autre pour demander à chaque enfant quel est le mot qu'il est en train de recomposer ( une fois bien compris le système: "on commence par la première lettre, au point vert, on cherche ensuite la deuxième" etc. ). Je peux également choisir de ne pas m'en approcher, mais de faire le point au moment du bilan.

Je crois que nous ne parlons pas des mêmes ateliers ... :blink:

Dans ce que tu décris les élèves ne parlent pas ... Ils écoutent, ils recomposent des mots ...

Quand je parlais d'atelier langage, je parlais de langage oral uniquement...

Je crois que je n'ai pas été suffisamment précise.. :blush::blush:

Oui, mais pour moi, ces deux ateliers font tout de même partie du langage oral car lorsqu'on apprend à parler, il y a un moment où on est en situation de réception et un autre où on est en situation d'émission.

Ces deux moments sont différés dans le temps mais pourtant intimement liés et "incontournables".

1- au coin-écoute, ils entendent du langage oral et s'imprègnent des structures syntaxiques de l'oral pour les reproduire un peu plus tard.

2- à l'atelier "lettres mobiles", ils acquierrent un lexique indispensable à l'enrichissement de leur vocabulaire et donc de leur langage oral.

Donc, effectivement, ils ne parlent pas tout de suite !

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas beaucoup d'atelier de langage oral pur non plus,mais comma Akwabon,je fais du langage tout au long de la journée et je profite de la moindre situation pour "imposer " une structure de phrase qui est reprise presque quotidiennement.PAr exemple:

-quand ils presentent leur construction:"j'ai construit....ou j'ai fabriqué....."

-quand on rentre après le repas:"j'ai mangé......." ou "et toi,qu'est ce que tu as mangé?"

-dans les jeux de loto:"qui a" ou "qui est ce qui......"

-quand on joue à des devinettes:'c'est Paul qui...."

Et dans bien d'autres situations encore.

J'ai commencé à fonctionner de cette façon au milieu de ms l'an dernier et cette année,j'ai toujours les memes élèves en gs,et je vois beaucoup de progrès et ils réutilisent maintenant ces structures en dehors des situations imposées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...