Aller au contenu

Fréquence de vos ateliers langages


del140330

Messages recommandés

Bonjour

Je poste ici car j'ai des gros doutes ....

A quelle fréquence faites vous des ateliers de langage ? Toutes les semaines ? En fonction de vos projets..

Je fais bien évidemment du langage quotidiennement mais j'ai le sentiment que je devrais faire au moins un atelier de pur langage par semaine, sauf que je sais pas quoi y mettre ....

Par exemple, je fais du langage au moment de la manipulation en math (utiliser autant que , plus que ), lors de la lecture des comptines , lors de la phonologie...

Lorsque l'on présente le cahier de vie ...

Mais j'ai peur que ce ne soit pas suffisant..

A l'inverse pour mon projet autour des fruits, j'ai prévu plus de situations de langage (dégustation ...) que sur mon projet de la rentrée ???

Merci de me faire part de votre expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'ai bien peur d'avoir les mêmes doutes que toi.

Il est lié à l'organisation de mes ateliers PS-MS.

Si quelqu'un a une solution ou des exemples. Ce qui me gène c'ets de ne pas travailler plus la structuration de la phrase même si beaucoup de mes élèves n'en sont pas à ce stade pour certains ce serait le bon moment.

Désolée de ne pouvoir t'aider.

:sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis cette année en PS / MS à mi temps et toutes les semaines j'essaye de faire une séance collective de langage à partir de l'album ou un atelier langage.

exemples de ce que j'ai fait en atelier à partir de Calinous va à l'école :

- présenter les images photocopiées, les enfants les décrivent, les remettent dans l'ordre et racontent l'histoire

- photocopier les personnages, les plastifier et laisser les enfants jouer avec ces "marionnettes"

- inventer une nouvelle rencontre (un animal de la forêt et une activité) + illustration (à décrire aux copains ensuite).

Voilà, c'est ma première année en maternelle, donc ça ne sont que des idées, pas forcément "idéales" !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ateliers langage, c'est tous les jours !

Des solutions à vos questions ici :

http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/ressources/lem/ :D

et dans les ouvrages de Philippe Boisseau ( "Introduction à la pédagogie du langage", "Pédagogie du langage pour les 3 ans", "Pédagogie du langage pour les 4 ans", "Pédagogie du langage pour les 5 ans" ). :D

Voilà : y'a plus qu'à ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il peut y avoir plusieurs ateliers de langage dans une journée.

Bien entendu, un atelier pourra être fait par tout le monde en un jour, alors qu'un autre pourra être étalé sur une voire deux semaines, un autre encore pourra exister ponctuellement, sans exigence de passage pour tout le monde.

1- Le coin écoute fonctionne tous les jours, en permanence et fonctionne très rapidement en autonomie ( tout le monde peut passer dans la journée ).

2- Des jeux de société sont construits à partir des Oralbums ( ou des albums en syntaxe adaptée ) : jeux de loto, jeu " cherche la page" ( décrit dans les bouquins de Philippe Boisseau ), etc.

Ces jeux fonctionnent sous forme d'atelier dirigé, chaque jeu durant à peu près 15 minutes. Ils ne sont mis en place que lorsque les histoires du coin écoute commencent à être bien connues.

3- Tous les jours, je raconte ( ou raconte à nouveau ) au moins une histoire en syntaxe adaptée ( souvent en grand groupe, quelquefois en groupe restreint ).

4 -Lorsque les histoires commencent à être connues, c'est au tour des enfants de raconter aux autres une histoire qu'ils aiment bien.

5- Un lexique est construit à partir des Oralbums ( ou albums en syntaxe adaptée ) et un atelier "lettre mobiles" est mis en place. Il fonctionne rapidement en autonomie.

Des jeux sont mis en place autour de ce lexique.

Je fonctionne un peu selon les principes du site "maternailes", avec des coins jeux ouverts en permanence, sans exigence de "faire son travail avant d'aller jouer", ce qui laisse une très grande souplesse à la classe et un fonctionnement plus facile à gérer pour moi, puisqu'il y a réellement plusieurs groupes en autonomie.

Voilà! J'espère que c'est plus clair maintenant. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jeu " cherche la page" ( décrit dans les bouquins de Philippe Boisseau ), etc.

Je pratique ce jeu en décloisonnement GS et je ne savais pas que cela venait de Boisseau. Dans lequel des ouvrages que tu cites trouve-t-on cette activité (j'ai celui pour les 3 ans) ? Peux-tu peut être m'en dire un peu plus (déroulement, objectifs) pour m'éviter un achat plus ou moins inutile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jeu " cherche la page" ( décrit dans les bouquins de Philippe Boisseau ), etc.

Je pratique ce jeu en décloisonnement GS et je ne savais pas que cela venait de Boisseau. Dans lequel des ouvrages que tu cites trouve-t-on cette activité (j'ai celui pour les 3 ans) ? Peux-tu peut être m'en dire un peu plus (déroulement, objectifs) pour m'éviter un achat plus ou moins inutile...

C'est dans "Enseigner la langue orale en maternelle" à la page 35 :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il peut y avoir plusieurs ateliers de langage dans une journée.

Bien entendu, un atelier pourra être fait par tout le monde en un jour, alors qu'un autre pourra être étalé sur une voire deux semaines, un autre encore pourra exister ponctuellement, sans exigence de passage pour tout le monde.

1- Le coin écoute fonctionne tous les jours, en permanence et fonctionne très rapidement en autonomie ( tout le monde peut passer dans la journée ).

2- Des jeux de société sont construits à partir des Oralbums ( ou des albums en syntaxe adaptée ) : jeux de loto, jeu " cherche la page" ( décrit dans les bouquins de Philippe Boisseau ), etc.

Ces jeux fonctionnent sous forme d'atelier dirigé, chaque jeu durant à peu près 15 minutes. Ils ne sont mis en place que lorsque les histoires du coin écoute commencent à être bien connues.

3- Tous les jours, je raconte ( ou raconte à nouveau ) au moins une histoire en syntaxe adaptée ( souvent en grand groupe, quelquefois en groupe restreint ).

4 -Lorsque les histoires commencent à être connues, c'est au tour des enfants de raconter aux autres une histoire qu'ils aiment bien.

5- Un lexique est construit à partir des Oralbums ( ou albums en syntaxe adaptée ) et un atelier "lettre mobiles" est mis en place. Il fonctionne rapidement en autonomie.

Des jeux sont mis en place autour de ce lexique.

Je fonctionne un peu selon les principes du site "maternailes", avec des coins jeux ouverts en permanence, sans exigence de "faire son travail avant d'aller jouer", ce qui laisse une très grande souplesse à la classe et un fonctionnement plus facile à gérer pour moi, puisqu'il y a réellement plusieurs groupes en autonomie.

Voilà! J'espère que c'est plus clair maintenant. :D

Je viens de commander le livre de Boisseau.

Tu parles de fonctionnement en autonomie, donc c'est pas le type d'atelier auquel je pense .. Ou alors (ce qui est tout à fait possible) j'ai une vision encore trop restreinte de ce que peut être un atelier de langage.

Comment faire évoluer la syntaxe ou le lexique lors d'atelier en autonomie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu peut être m'en dire un peu plus (déroulement, objectifs) pour m'éviter un achat plus ou moins inutile...

Oulala ! Malheureuse ! Acheter un bouquin de Philippe Boisseau n'est jamais inutile ! :lol::lol::lol:

C'est également dans "Introduction à la pédagogie du langage".

Le principe est le suivant : chaque enfant ( atelier de 4 à 6 enfants )a un exemplaire de l'album ( un vrai ou réalisé à partir de photocopies ) et la maîtresse a l'original ( Oralbum ou album rééquipé en syntaxe adaptée ).

La maîtresse choisit une page au hasard ( sans la montrer aux élèves )et la lit à haute voix.

Il s'agit pour les enfants de retrouver la page que la maîtresse a lue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il peut y avoir plusieurs ateliers de langage dans une journée.

Bien entendu, un atelier pourra être fait par tout le monde en un jour, alors qu'un autre pourra être étalé sur une voire deux semaines, un autre encore pourra exister ponctuellement, sans exigence de passage pour tout le monde.

1- Le coin écoute fonctionne tous les jours, en permanence et fonctionne très rapidement en autonomie ( tout le monde peut passer dans la journée ).

2- Des jeux de société sont construits à partir des Oralbums ( ou des albums en syntaxe adaptée ) : jeux de loto, jeu " cherche la page" ( décrit dans les bouquins de Philippe Boisseau ), etc.

Ces jeux fonctionnent sous forme d'atelier dirigé, chaque jeu durant à peu près 15 minutes. Ils ne sont mis en place que lorsque les histoires du coin écoute commencent à être bien connues.

3- Tous les jours, je raconte ( ou raconte à nouveau ) au moins une histoire en syntaxe adaptée ( souvent en grand groupe, quelquefois en groupe restreint ).

4 -Lorsque les histoires commencent à être connues, c'est au tour des enfants de raconter aux autres une histoire qu'ils aiment bien.

5- Un lexique est construit à partir des Oralbums ( ou albums en syntaxe adaptée ) et un atelier "lettre mobiles" est mis en place. Il fonctionne rapidement en autonomie.

Des jeux sont mis en place autour de ce lexique.

Je fonctionne un peu selon les principes du site "maternailes", avec des coins jeux ouverts en permanence, sans exigence de "faire son travail avant d'aller jouer", ce qui laisse une très grande souplesse à la classe et un fonctionnement plus facile à gérer pour moi, puisqu'il y a réellement plusieurs groupes en autonomie.

Voilà! J'espère que c'est plus clair maintenant. :D

Je viens de commander le livre de Boisseau.

Tu parles de fonctionnement en autonomie, donc c'est pas le type d'atelier auquel je pense .. Ou alors (ce qui est tout à fait possible) j'ai une vision encore trop restreinte de ce que peut être un atelier de langage.

Comment faire évoluer la syntaxe ou le lexique lors d'atelier en autonomie ?

Et bien, au coin écoute, les textes en syntaxe adaptée s'appuient sur une progression très précise en ce qui concerne la syntaxe, le vocabulaire, les temps, les complexités etc. Il suffit juste d'intervenir pour le changement des cassettes ( un signal sonore indique le moment où les enfants doivent tourner la page ).

Je t'assure que ça fonctionne réellement en autonomie ( même pour des PS ) !

Pour l'atelier des lettres mobiles, je passe de temps à autre pour demander à chaque enfant quel est le mot qu'il est en train de recomposer ( une fois bien compris le système: "on commence par la première lettre, au point vert, on cherche ensuite la deuxième" etc. ). Je peux également choisir de ne pas m'en approcher, mais de faire le point au moment du bilan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu peut être m'en dire un peu plus (déroulement, objectifs) pour m'éviter un achat plus ou moins inutile...

Oulala ! Malheureuse ! Acheter un bouquin de Philippe Boisseau n'est jamais inutile ! :lol::lol::lol:

C'est également dans "Introduction à la pédagogie du langage".

Le principe est le suivant : chaque enfant ( atelier de 4 à 6 enfants )a un exemplaire de l'album ( un vrai ou réalisé à partir de photocopies ) et la maîtresse a l'original ( Oralbum ou album rééquipé en syntaxe adaptée ).

La maîtresse choisit une page au hasard ( sans la montrer aux élèves )et la lit à haute voix.

Il s'agit pour les enfants de retrouver la page que la maîtresse a lue.

Je parlais d'inutile car j'ai déjà "Pédagogie du langage pour les 3 ans". Je ne suis pas convaincue (vu le sommaire sur Amazon) que ce nouvel achat va être très rentable (beaucoup de choses que je trouve déjà dans le livre que j'ai). Si j'en ai l'occasion, je l'emprunterais :D

Merci pour le descriptif de l'activité, c'est un peu le principe de ce que fais, mais je vais tenter cette version cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, au coin écoute, les textes en syntaxe adaptée s'appuient sur une progression très précise en ce qui concerne la syntaxe, le vocabulaire, les temps, les complexités etc. Il suffit juste d'intervenir pour le changement des cassettes ( un signal sonore indique le moment où les enfants doivent tourner la page ).

Je t'assure que ça fonctionne réellement en autonomie ( même pour des PS ) !

Pour l'atelier des lettres mobiles, je passe de temps à autre pour demander à chaque enfant quel est le mot qu'il est en train de recomposer ( une fois bien compris le système: "on commence par la première lettre, au point vert, on cherche ensuite la deuxième" etc. ). Je peux également choisir de ne pas m'en approcher, mais de faire le point au moment du bilan.

Je crois que nous ne parlons pas des mêmes ateliers ... :blink:

Dans ce que tu décris les élèves ne parlent pas ... Ils écoutent, ils recomposent des mots ...

Quand je parlais d'atelier langage, je parlais de langage oral uniquement...

Je crois que je n'ai pas été suffisamment précise.. :blush::blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...