nanie0410 Posté(e) 24 mars 2004 Posté(e) 24 mars 2004 salut tout le monde ! je suis en SR3 en PS et j'ai quelques problèmes en ce qui concerne les regroupements et la motricité. en effet, je ne sais pas vraiment ce que je peux leur faire faire en regroupement à part les histoires (raconter et parler sur les images) les comptines et chansons, et les rituels le matin. et que faire avec des PS l'après-midi? en effet, je n'ai plus que 15 élèves ; et la sieste et la récré passées, il ne reste plus que 30 minutes, soit trop de temps pour un regroupement. pour la motricité j'utilise les ballons. j'ai fait des jeux sur le rouler (avec 2 mains, avec une main, assis en cercle pour travailler la trajectoire, dans un chemin de 2 cordes, lancer sur des quilles.) auriez vous d'autres idées ? help s'il vous plait !!! merci nanie
krisl Posté(e) 24 mars 2004 Posté(e) 24 mars 2004 tu peux faire le jeu "vider sa maison". les enfants doivent vider le plus vite possible une caissette remplie de ballons.puis variantes: 2 groupes. les uns vident, les autres remplissent. tu délimites la maison avec des bancs! en regroupement: comptines, chansons et marionnettes. <_< j'ai pas d'inspiration ce soir, je vais rechercher....
Kristo Posté(e) 24 mars 2004 Posté(e) 24 mars 2004 Salut Nanie, quelques idées... En regroupement, après les ateliers, je présente les productions ou tout ce qu'ils ont fait et on en discute tous ensemble. Sinon, on peut regarder toutes les chaussettes des enfants. Il y en a toujours de rigolotes ou leurs habits (en décrivant les dessins, couleurs...) Ils adorent et sont toujours très fiers... Présentation des doudous aussi (du coup ils m'en amènent de nouveaux tous les jours : on apprend plein de vocabulaire...) Ou on peut parler d'un événement survenu récemment (naissance d'un petit frère...) Pour ce qui est de l'après-midi, les enfants ont accès aux coins-jeux ou aux jeux de société qu'ils connaissent déjà en toute liberté. Quant à moi, je m'installe à une table avec un nouveau jeu. Viennent ceux qui veulent (tous généralement, donc on tourne). Je peux aussi prendre quelques enfants à part (les non francophones souvent) pour essayer de les faire parler un petit peu. Voilà quelques conseils d'une T1, donc en découverte également... bon courage et surtout profite bien de ton stage!
dada Posté(e) 24 mars 2004 Posté(e) 24 mars 2004 En regroupement le soir après la récré, ma collègue de PS fait des jeux musicaux, avec ou sans instruments, et puis comptine, jeux de doigts et lecture d'albums. En motricité, nous travaillons par cycle et avec les ballons nous avons fait plein d'ateliers sur les différents lancer, il y a des choses dans le PPA il me semble ( PPA: Projet, Programme, Activité)
nanie0410 Posté(e) 24 mars 2004 Auteur Posté(e) 24 mars 2004 merci beaucoup pour votre aide. ça donne des idées. j'avais aussi pensé faire un petit cahier. en fait en regroupement à 11h10, parler avec eux de ce qui a été fait le matin, et écrire ce qu'ils me disent puis le mettre à la disposition des parents. j'ai vu un truc sympa aussi : le cahier de vie collectif qu'un élève emmène chez lui le soir. il y met quelquechose avec ses parents (dessin, photo, écrit, ticket...) et nous raconte le lendemain. je trouve l'idée interessante. merci encore. nanie
ouioui Posté(e) 24 mars 2004 Posté(e) 24 mars 2004 une IMF m'avait dit : le regroupement doit vraiment servir à quelque chose: chanter, dire des comptines, écouter une histoire, voir ou en sont les projets, regarder les résultats des ateliers, les commenter pour les prochains. En fait fédérer un groupe autour de choses vécues ensemble et pas simplement se regrouper pour se regrouper et "parloter" car souvent ce sont les memes qui MONOPOLISENT la parole (ceux ayant des difficultés de langage et les timides n'intervenant pas) Mais j'avoue je le fais un peu encore qd même apres la sieste et benh pendant 30 minutes musique, moi en ce moment je fais même art-plastique.... en motricité tu peux jouer au jeu des cerceaux. ils se promènenet autour et au signal ils doivent être dans un cerceau. puis tu enlèves 1, 2, 3...cerceaux ou tu demandes d'aller dans des cerceaux d'une couleur en particulier.. expression corporelle aussi avec le CD imagination génial pour les maternelle. voila si j'ai d'autres idées je reviendrai.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant