Yasuko Posté(e) 27 septembre 2008 Posté(e) 27 septembre 2008 Dans les programmes 2008, pour le CP, on nous dit qu'il faut "commencer à classer les noms par catégories sémantiques larges (noms de personnes, noms d'animaux...)". Je comprends ce que ça veut dire mais je me pose des questions sur la mise en place : comment faites-vous? Crééz-vous des listes de mots? A partir de quoi? J'ai du mal à m'imaginer dire aux enfants "bon, aujourd'hui, on fait une liste de noms d'animaux!". Peut-être avez-vous des idées intéressantes à faire partager autour de cette compétence? Merci.
Aquacrea Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 Je fais remonter car la réponse à cette question m'intéresse également... D'autant que le vocabulaire fait partie de notre projet d'école et que je n'ai vraiment aucune piste pour travailler le vocabulaire avec les CP... Si des edpiens passent pas là.. MERCI !
Yasuko Posté(e) 28 septembre 2008 Auteur Posté(e) 28 septembre 2008 Deux solutions peuvent expliquer ce silence : - solution 1 : les réponses sont tellement évidentes qu'il n'est pas nécessaire de les expliquer; - solution 2 : tout le monde se pose la même question ! Alors? Alors? PS : je tiens à préciser que je ne cherche pas de préparations toutes faites mais seulement quelques idées ou vos expériences. Pour l'instant, je ne travaille pas cette compétence dans ma classe parce que dans ma tête, c'est silence radio!
choupinette60810 Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 Deux solutions peuvent expliquer ce silence :- solution 1 : les réponses sont tellement évidentes qu'il n'est pas nécessaire de les expliquer; - solution 2 : tout le monde se pose la même question ! Alors? Alors? PS : je tiens à préciser que je ne cherche pas de préparations toutes faites mais seulement quelques idées ou vos expériences. Pour l'instant, je ne travaille pas cette compétence dans ma classe parce que dans ma tête, c'est silence radio! Dans ma classe, je fais le mot du jour chaque matin avec le calendrier des incollables, donc on crée à chaque fois une page en cherchant le mot générique (étiquette), à chaque fois qu'on rencontre un mot nouveau on l'inscrit également. Ensuite, quant aux séquences pure de vocabulaire, je n'ai pas trouvé mieux que de faire des listes, au mieux, je pars d'un album!!!! voilà, c'est pas bien fameux, mais ça permet de commencer quelque chose en attendant de trouver mieux..... peut être ici!!! Bon courage
skalasanta Posté(e) 29 septembre 2008 Posté(e) 29 septembre 2008 moi pareil je pars du calendrier des incollables.Je pars du mot du jour(par 'exemple la dernière fois c'était sécateur) je leur demande de me citer d'autres outils. le lendemain, je leur demande ce que sont le marteau, le sécateur, le tournevis, bref la catégorie.Je note leurs réponses sur une feuille puis je range cette feuille dans le lexique de la classe dont ils se serviront en production d'écrits.(Bon pour le moment j'ai pas commencé la production d'écrit!). ou sinon comme la collègue juste avant: aujourd'hui nous avons lu en lecture offerte Pauvre verdurette de Claude Boujon, il y avait le mot bovidés, çà a aussi été l'occasion de lister. Bref pour le moment rien de très systématique. C'est pas super original mais çà permet de démarrer.
Yasuko Posté(e) 30 septembre 2008 Auteur Posté(e) 30 septembre 2008 aujourd'hui nous avons lu en lecture offerte Pauvre verdurette de Claude Boujon Bon, j'ai pris les choses en main et puisque j'avais cet album, je leur ai lu. Comme il y avait le marteau-piqueur, on a fait une liste des autres outils que la grenouille pouvait rencontrer en se demandant si c'était le prince charmant. Les mots ont fusé! Dans ma classe, j'ai des enfants de maçons alors j'ai même eu des mots genre "serre-joint" (j'ai demandé au gamin d'expliquer et il savait même ce que c'était!). Bref, c'est vrai, je me suis peut-être posé trop de questions. Merci à toutes et à tous pour vos idées!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant