Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

ben voilà, nos séances de soutien vont bientôt commencer dans mon école et je me demandais si vous aviez commencé à y réfléchir.

Pour ma part, je vais avoir 3 enfants de MS avec de grosses difficultés de langage.

J'ai pensé commencer par des activités très simple, genre jouer à la poupée, à la dinette etc...pour les faire parler!

Parce que leurs maîtresses (dont moi) n'ententend pas le son de leur voie.

Ensuite, je pensais leur apporter un objet mystère (en lien avec leur quotidien), d'abord j'en montrerai une partie et puis il devinent ou posent des questions, puis une fois qu'ils ont trouvé, on en parle.....

Ensuite, ben ensuite je sais pas trop.. connaissez vous des jeux qui favorise le langage, avez-vous des idées, des astuces???

merci beaucoup!!

lila

Posté(e)

bonsoir,

tu peux utiliser les images de la vie courante que l'on trouve dans les fichiers pour le langage...............

Posté(e)

Bonjour,

Tu as aussi la possibilité de travailler sur des albums "échos". Il faut prendre des photos de l'enfant en activités. Par exemple, une photo où il a la poupée dans les bras. Tu prends une série de 3 photos par enfant. Le but de cet album est de faire parler l'enfant. Au début, il va peut être te dire "poupée" puis après "moi, poupée". Tu dois passer du mot à la phrase simple en notant les mots formulés par l'enfant. Ce premier album sera l'album "écho" du "moi, je".

Tes photos doivent être le plus "lisibles" possibles.

Bon courage

Posté(e)

Moi j'utilise CATEGO en soutien pour les MS et GS (plein de cartes avec différentes représentations d'animaux, objets...).

Normalement ça sert à catégoriser, faire travailler la logique, mais c'est aussi un très bon support de langage, pour nommer, s'exprimer, expliquer...

CATEGO s'est l'outil qui précède PHONO pour ceux qui ne connaissent pas.

Ce sont les mêmes cartes.