acrobate Posté(e) 27 septembre 2008 Posté(e) 27 septembre 2008 Bonjour, Je suis en stage filé en petite section et j 'ai beaucoup de mal à intégrer mes activités dans une progression. Si je mets en place 3 ateliers un lundi, tous les élèves n'y seront passé que dans ....... 1 mois ... Du coup j 'ai l'impression de n'avoir que des activités de type occupationnel, et de ne pas pouvoir réellement les inscrire dans une progression. ex : si je commence un atelier pâte à modeler, la découverte durera 1 mois, le temps de faire passer tout les groupes, et la première activité "dirigée " de nouveau un mois.. La prof que je remplace m a bien donné un domaine à travailler, mai j ai l impression qu en y travaillant qu une 1/2 journée par semaine je vais galerer pour avancer.. Alors comment faites vous ??
rased32 Posté(e) 27 septembre 2008 Posté(e) 27 septembre 2008 Je vais écrire des évidences peut-être, mais sait-on jamais... En SF ça signifie que tu es en PE2 donc ne prends pas de risques organisationnels, surtout en PS. La journée des PS, MS et parfois GS est rythmée par des rites précis et stables. Les titulaires ne le font pas forcément consciemment, mais c'est nécessaire. Alors adopte le rythme habituel du titulaire, qu'il te convienne ou non, sinon tu risques de demander déjà trop aux petits et de les insécuriser. Essaie de dédoubler les ateliers et de les faire très courts; ça évitera toute lassitude et te permettra de tenter des tas de choses. Tu verras qu'une journée en PS passe extrèmement vite et que les apprentissages sociaux (rythmes divers) prennent beaucoup de temps. Il reste peu de temps pour les séquences type IUFM.
acrobate Posté(e) 27 septembre 2008 Auteur Posté(e) 27 septembre 2008 merci pour ta réponse ! Le pb c 'est que je peux pas vraiment dédoubler mes ateliers. J'en fait un collectif en début de matinée puis 2 ou 3 ateliers après la récré, car l'atsem n est présente qu a ce moment la . C est là que c est un peu galere car le temps qu ils passent tous chez moi et chez l'atsem.. ca me prend 3 semaines ! ca me semble tres long.. Par ailleurs comment s organiser avec son titulaire ? En élémentaire ca me semble plus ou moins évident, les matières se répartissent entre les 2 profs, mais en maternelle, ca se complique, vu que tout s'apprend un peu tout les jours.......
rased32 Posté(e) 27 septembre 2008 Posté(e) 27 septembre 2008 La réponse est je crois dans ta question (on se dirait dans un vieux feuilleton de kung fu) Par ailleurs comment s organiser avec son titulaire ? En élémentaire ca me semble plus ou moins évident, les matières se répartissent entre les 2 profs, mais en maternelle, ca se complique, vu que tout s'apprend un peu tout les jours....... Si effectivement ça se travaille tous les jours, il faut travailler en continu avec le titulaire et éviter de trop répartir. Ex: tu prépares un atelier sur les 3 que lui continue et 2/3 sont les continuités des siens... En principe, généralement et la plupart du temps, les enseignants directeurs de PS sont assez fins. ça devrait marcher. Avantages pour toi : tu pratiques des ateliers d'un titulaire aguerri et tu t'enrichis tu peux essayer des tas de trucs, et pas des petits bouts toutes les 3 semaines.
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