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decouverte du principe alphabetique


jnoun7

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Et pour ceux que cela intéresse une méthode : De l'écoute des sons à la lecture, écrite par un instituteur spécialisé, qui, srictement alphabétique, sans aucune concession aux approches idéovisuelles, multipliant les entrées sensorielles (auditives, visuelles, gestuelles), s'appuie sur le développement de la conscience phonologique et syntaxique et sur l'enseignement simultané de l'écriture et de la lecture. Des extraits ici

Sauf le respect que je dois à chacun ici, le SLECC et toutes ses variantes, c'est de la merde.

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Je ne crois pas que le SLECC ait des "variantes", comme tu dis.

Je parlais de variantes, car jusqu'à présent les disciples de cette idéologie (car il s'agit bien plus d'idéologie que de pédagogie), ne sévissaient qu'en élémentaire. Mais les voilà maintenant sur le terrain de la maternelle... :yahoo:

Quant à ton opinion, je suppose qu'elle est fondée sur de multiples échanges avec ceux et celles qui se réclament des travaux de cette association, échanges et débats au cours desquels tu as mûrement réfléchi et pesé le pour et le contre avant d'affirmer à brûle-pourpoint une opinion aussi tranchée.

Rassure-toi, j'ai tout fait comme tu penses que je n'ai pas fait.

Et je persiste.xxxxxxxxxxxxxxx

Maintenant, chacun est libre de penser comme bon lui semble.

Modifié par André Jorge
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Comme j'ai répondu sur le vif, pour ceux qui ont envie d'en savoir plus, vous pouvez lire ces pages :

http://www.sauv.net/mondeduc200609.php

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers...thMaubeuge.aspx

Bien... Vous savez de quoi vous parlez, on le voit . Vous donnez une image d'esprit d'ouverture très positive en tous cas.

Vous en savez sûrement plus que les IEN qui nous inspectent et vous devriez les convaincre, comme l'a dit en son temps un de vos collègues à la télé, de nous retirer les élèves. Simplement il semble que ces personnes aient une capacité que vous n'avez pas : juger sur pièces. Et une autre capacité : reconnaître que nous avons des résultats tout en rendant les élèves heureux de venir à l'école.

Nous avons aussi la chance d'avoir des collègues, qui n'approuvant pas nos méthodes, sont capables de discuter et de reconnaître le niveau des élèves que nous leur envoyons.

Maintenant, à part si vous avez des arguments, je clos cet échange avec vous, vous dont le niveau m'effraie compte tenu de votre profession.

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Tu peux sans problème lire l'intégralité de mes messages sur le forum EDP. Ce n'est pas secret. Tu pourras te faire une opinion sur la démarche SLECC.

En revanche, je ne me sens en aucun cas ultra-réactionnaire

Je ne dis pas que tous ceux qui utilisent les outils mis au point par le SLECC, sont à l'image de ce courant. :wink:

Cependant, tu m'excuseras, mais voici un petit exemple de ce que j'ai du mal à accepter :

On est ici entre enseignants, pas en tant que porte-parole de tel ou tel courant pédagogique ou idéologique.

On s'entraide, on se donne des conseils, on fait part des ouvrages et des outils que l'on a lu, que l'on utilise en classe et pour lesquels on a trouvé une certaine satisfaction.

JuliePie, qui n'enseigne pas en maternelle, vient sur ce topic pour nous vanter un outil qui n'est pas encore sorti (parution avril 2009), et qu'elle ne risque pas d'avoir testé en classe.

J'ai une certaine conception de mon boulot, de la pédagogie, comme tout le monde. Mais jamais je ne m'autoriserais à recommander un outil que je n'aurais pas testé personnellement.

C'est pour moi le comble du prosélytisme et tout le contraire de ce qu'on est en droit d'attendre sur un forum d'entraide.

et je ne vois pas en quoi le fait de vouloir offrir à ses élèves, quelle que soit leur origine, des contenus riches et constructeurs pourrait signifier quoi que ce soit quant à ma "couleur politique".

C'est tout pareil que moi.

Tu vois qu'on peut trouver des points de convergence! :)

Sur ce, excuse-moi, il y a Benoît Hamon, à Ripostes. Je ne voudrais pas le louper.

Il en va de la classe comme de la vie : chacun fait ce qui lui plait.

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Tu peux sans problème lire l'intégralité de mes messages sur le forum EDP. Ce n'est pas secret. Tu pourras te faire une opinion sur la démarche SLECC.

En revanche, je ne me sens en aucun cas ultra-réactionnaire

Je ne dis pas que tous ceux qui utilisent les outils mis au point par le SLECC, sont à l'image de ce courant. :wink:

Cependant, tu m'excuseras, mais voici un petit exemple de ce que j'ai du mal à accepter :

On est ici entre enseignants, pas en tant que porte-parole de tel ou tel courant pédagogique ou idéologique.

On s'entraide, on se donne des conseils, on fait part des ouvrages et des outils que l'on a lu, que l'on utilise en classe et pour lesquels on a trouvé une certaine satisfaction.

JuliePie, qui n'enseigne pas en maternelle, vient sur ce topic pour nous vanter un outil qui n'est pas encore sorti (parution avril 2009), et qu'elle ne risque pas d'avoir testé en classe.

J'ai une certaine conception de mon boulot, de la pédagogie, comme tout le monde. Mais jamais je ne m'autoriserais à recommander un outil que je n'aurais pas testé personnellement.

C'est pour moi le comble du prosélytisme et tout le contraire de ce qu'on est en droit d'attendre sur un forum d'entraide.

et je ne vois pas en quoi le fait de vouloir offrir à ses élèves, quelle que soit leur origine, des contenus riches et constructeurs pourrait signifier quoi que ce soit quant à ma "couleur politique".

C'est tout pareil que moi.

Tu vois qu'on peut trouver des points de convergence! :)

Sur ce, excuse-moi, il y a Benoît Hamon, à Ripostes. Je ne voudrais pas le louper.

Il en va de la classe comme de la vie : chacun fait ce qui lui plait.

Bien sûr que je ne l'ai pas testé mais voyez vous je travaille avec l'auteur comme maîtresse de Cp qui reçoit des élèves de GS.

Je travaille aussi avec les collègues de GS qui l'ont testé. Donc je sais ce que je propose aux collègues de GS. Maintenant je peux entendre que cela ne plait à tous qu'il y ait une liaison entre la GS et le CP. A vous de voir.

Notre association regroupe des enseignats de la maternelle à l'université afin que justement les maillons se tiennent et ne soient pas décrochés les uns des autres et qu'il y ait une cohérence entre les différentes étapes de l'école.

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... Maintenant je peux entendre que cela ne plait à tous qu'il y ait une liaison entre la GS et le CP. A vous de voir.

Notre association regroupe des enseignats de la maternelle à l'université afin que justement les maillons se tiennent et ne soient pas décrochés les uns des autres et qu'il y ait une cohérence entre les différentes étapes de l'école.

:D :D

Il y a liaison et liaison :wink: et appliquer des systèmes élémentaires à la pédagogie de maternelle n'est pas forcément le choix judicieux !

Quant aux résultats obtenus, on verrait mal le producteur de carottes crier sur le marché que ses carottes ont mauvais goût :bleh:

Ce qui me gène dans tout ça, c'est le scénario de type "publicité masquée" qu'on sent poindre derrière ces messages !

Répondre à des questions par un lien publicitaire n'apporte pas grand chose à celui qui s'interroge !

MCD

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... Maintenant je peux entendre que cela ne plait à tous qu'il y ait une liaison entre la GS et le CP. A vous de voir.

Il y a liaison et liaison :wink: et appliquer des systèmes élémentaires à la pédagogie de maternelle n'est pas forcément le choix judicieux !

Quant aux résultats obtenus, on verrait mal le producteur de carottes crier sur le marché que ses carottes ont mauvais goût :bleh:

Notre association regroupe des enseignats de la maternelle à l'université afin que justement les maillons se tiennent et ne soient pas décrochés les uns des autres et qu'il y ait une cohérence entre les différentes étapes de l'école.

Est ce que ça a valeur de pensée unique ?

Ce qui me gène dans tout ça, c'est le scénario de type "publicité masquée" qu'on sent poindre derrière ces messages !

Répondre à des questions par un lien publicitaire n'apporte pas grand chose à celui qui s'interroge !

MCD

J'avais fait une annonce discrète afin que les collègues se rendent compte par eux-mêmes. La réponse grossière et violente sur un a priori et non sur pièce (limite diffamation) ne pouvait rester sans réponse.

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C'est bien à cette période de l'année qu'arrivent dans les écoles un certain nombre de spécimens d'ouvrages qu'on propose à votre réflexion...

Les maisons d'éditions qui vous les envoient en ont les moyens financiers...

Souvent, sur EDP, l'un ou l'autre s'enquiert auprès des lecteurs potentiels connaissant ou utilisant ces matériels de leur expérience quotidienne avec ce fameux matériel, puisqu'un spécimen que l'on feuillette ne nous "dit" pas tout!!!

Il reste encore la liberté d'utiliser quelque chose dont on a entendu le plus grand bien grâce à des collègues satisfaits de leur utilisation.

Et cela peut venir d'une maison d'édition modeste qui n'a pas les moyens de fournir un spécimen à chaque école.

Le choix n'est pas si vaste et trouver un matériel qui corresponde aux aspirations de chacun pour ses élèves, à une façon de fonctionner qui est propre à chacun et dans laquelle on se sent tellement à l'aise que le "message" passe facilement auprès des élèves .... voici l'idéal auquel nous devons nous attacher.

Il n'y a vraiment pas lieu "de se prendre aux cheveux" ni de parler d'idéologie...

Que chacun utilise ce qui sera le plus profitable à ses élèves à travers son enseignement à lui...

Et vive la liberté pédagogique !!!

Que ce soient les gamins qui sortent gagnants de ces débats...

Avez-vous essayé d'imaginer comme les prés seraient tristes si toutes les fleurs avaient la même couleur sur toute la surface de la terre?

"L'ennui naquit un jour de l'uniformité..."

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'enviedespoir'

J'édite pour ajouter que j'ai trouvé très instructif d'apprendre d'Akwabon comment on enseignait la lecture au XVII° siècle.

A propos de découverte du principe alphabétique, je vous à consulter l'article « abécédaire » du Dictionnaire pédagogique de Buisson (http://www.enseignants-du-primaire.info/buisson.htm) où les affirmations d'Akwabon sont bien développées :

« Quand un écolier aura appris toutes les lignes de l'alphabet, avant que de le mettre aux syllabes, il aura pour leçon jusqu'à la fin du mois l'alphabet tout entier, dont on lui fera lire les lettres sans aucun ordre, afin de connaître s'il les sait toutes ; il ne sera point changé de cette leçon qu'il ne sache toutes les lettres très particulièrement. Il faut remarquer qu'il est d'une très-grande conséquence de ne pas faire cesser un écolier d'apprendre l'alphabet, qu'il ne le sache très-parfaitement ; car sans cela il ne pourra jamais savoir bien lire, et les maîtres qui en seront chargés dans la suite en auront bien de la peine. »

Merci à OuMmah pour la publicité sur SLECC, qu'elle transmette mes amitiés à ce cher Pierre Frakowiack, grand chantre de la liberté pédagogique qui, lui, n'est pas du tout un idéologue www.meirieu.com/FORUM/frackowiak_liberte_pedagogique.pdf

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Merci à OuMmah pour la publicité sur SLECC, qu'elle transmette mes amitiés à ce cher Pierre Frakowiack, grand chantre de la liberté pédagogique qui, lui, n'est pas du tout un idéologue www.meirieu.com/FORUM/frackowiak_liberte_pedagogique.pdf

Je m'associe à ces remerciements... :angel_not:

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