Aller au contenu

l'heure en ce1


ouioui

Messages recommandés

Voila apres avoir demandé à mes ce1 d'amener différents objets qui mesurent le temps (montre, horloge, radio-réveils...) nous avons différencié ceux qui mesuraient le temps et ceux qui donnaient l'heure, puis nous avons vu les objets "anciens" qui mesuraient le temps avec des docs (clepsydres, bougies, cadran solaire...)

Nous avons ensuite observé les instruments à heure digitale (avec des chiffres) et remarqué que pour les minutes ça allait jusqu'à 59 et pour les heures suivant les appareils jusqu'à 12 ou 23. nous nous sommens entraîner à lire l'heure avec ses instrument digitaux.

ensuite nous avons vu les caractéristiques des instruments à aiguilles (nombres de 1 à 12, les différentes aiguilles et leur fonction) puis nous avons fabriqué une horloge en carton. et fait des exos de lecture d'heure et de positionnement des aiguilles.

nous avons aussi vu que 1/4 d'heure=15 min, 1/2 heure=30 minutes 3/4 d'heure=45 minutes 60secondes=1minute 60 minutes=1 heure 24 heures=1 journée...

nous nous etrainons à compter jusqu'à 60 dans la tête pour essayer d'arriver pile sur une minute....

puis ya aussi la corresondance 10h00=22h...

Nous avons remis des photos du déroulement de la journée dans l'ordre avec les 2 sortes dhorloges pour chaque moment (la récré 10h15 horloge à aiguille puis la récrée commence à 10 heure et quart)

Nous avons aussi commencé à calculer des durées (en prenant les heures de coucher et de lever des enfants) le temps passé à dormir à être reveillé. puis en utilisant des magazines télé (la durée de certaines émissions, trouver l'heure de fin sachant qu'elle commence à 16h et dure 1h30....)

Que de choses!!!!!!!!!!!!!!ça fait beaucoup non?!!! :(

et vous ou vous arrêtez-vous avec vos ce1 ?

merci (je crois que j'ai battu le record du message le plus long et je m'en excuse) cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial avec ça on a une belle progression sur l'apprentissage de la lecture de l'heure.

Au bout du compte, ils doivent tous savoir lire l'heure, je pense que c'était ton objectif principal alors que demandez de plus, que disent les IO moi je suis en maternelle.

Mes GS, ils savent juste lire l'heure des mamans, 11h30, 16h30 et aussi les récrés car là c'est près de leur vécu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci dada mais certains bloque encore avec les 3/4 d'heures et les correspondances 1/2=30min par exemple... _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on peut difficilement faire plus complet ! Moi, j'entretiens juste la lecture de l'heure à partir du planning de la journée écrit sur une partie du tableau : un élève écrit la date de début et de fin de chaque activité, un autre calcule la durée et on vérifie à la fin de la journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que j'en ai fait trop et pas focément indispensable en ce1 nON?!!

mon problème c'est que quand je commence un nouveau truc j'ai du mal à savoir ou m'arrêter je veux TOUT FAIRE _bl_sh_ _bl_sh_ cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aborderai l'heure en fin d'année, mais compte tenu du niveau de ma classe, je crois que je n'irai pas aussi loin que toi. Je m'en tiendrai aux programmes officiels : utilisation d'une pendule avec lecture tous les quarts d'heure. J'utiliserai des sabliers et chronomètres pour déterminer ou comparer des durées.

Je ne sais pas comment tu fais pour te procurer tout le matériel : montre digitale , à aiguilles en aussi grande quantité, les enfants n'ont pas de montres, et même dans la classe, il n'y a pas de pendule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis posé la même question que toi, et j'ai demandé à mes collègues de ce2, qui m'ont dit de m'en tenir aux heures piles et la demie, d'après elles il vaut mieux ne pas en faire trop mais que tous les élèves aient de bonnes bases... les quart, moins dix... ça sera pour l'année prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec mes CE1, je fais les heures piles, les quart, demie et 3/4 (ou moins le quart). Il me semble que c'est les seules notions à leur apprendre à ce niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi il me semble que tant que ça les intéressent et que tu n'es pas trop à la bourre dans tes programmes autant poursuivre, ce qui est acquis n'est plus à faire, on travaille par cycle, et il y a surement liaison entre le cycle 1 et le 2 donc ta collègue prendra où tu es arrêté ou bien développera plus une compétence qui tu'auras moins inspirée. Enfin c'est ce que j'en dis, maintenant s'il faut coller aux programmes, je ne suis pas compétente, je suis en maternelle....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...