Nanou92 Posté(e) 24 mars 2004 Posté(e) 24 mars 2004 Bon que vous dire...comme Alisse, extinction de voix au bout de 2 jours...j'ai honte !!!!!!!! _bl_sh_ Le problème vient je pense du grand nombre des élèves...parce qu'on ne peut pas dire qu'ils soient méchants. Alors j'essaie de leur parler pour leur montrer l'intérête du silence de temps en temps, de travailler par groupes et tout et tout...Pour demander le silence ben je m'en remets aux comptines...ça marche pas trop mal mais bon...Enfin bref, dur de se faire écouter...Je me disais qu'il faudrait peut-être aussi que j'essaie le coup de poker : commencer à parler et ceux qui m'écoutent pas, tant pis, je le laisse dans la panade comme ça la prochaine fois ils écouteront...(après les avoir prévenus). Mais mince, ils ne sont qu'en maternelle !!!!!!!!!!!!!!!! Bref, z'auriez des conseils ??? Euh...la théorie selon laquelle les enfants n'écoutent pas parce que l'activité n'est pas intéressante...vous en pensez quoi ?? (Purée, je suis une maîtresse nullissime !!)
cline Posté(e) 24 mars 2004 Posté(e) 24 mars 2004 Quelque fois être calme soit même, les calme. Ainsi quand je m'assois dans le coin regroupement, ils viennent aussi s'asseoir et là le calme reviens. Cela permet d'expliquer calmement les consignes des différents ateliers. Ensuite en EPS, pour passer les consignes, c'est la même chose, je m'assois. Ils savent qu'à chaque consigne passée, le calme doit être là ainsi qu'aiux moments de lecture. Ensuite quand ils sont en ateliers , les élèves savent qu'ils ont droit de parler et que même c'est nécessaire. Quand le volume sonore est trop important, j'arrête un moment en frappant dans les mains (économie de la voix) et je leur parle en chuchotant. Pour les déplacements, il y a bien sûr le roi du silence, mais aussi imiter les pas de loup (l'expression a été vue cette année) ainsi que les pas de pirate (Dans "moi ferdinand quand j'etais pirate, le garcon explique que les pas de pirate font encore moins de bruit que les pas de loup). C'est vrai que c'est beaucoup plus facile quand c'est notre classe, il s'est crée des petits codes , des habitudes et j'ai le livre magique enfaillible quand le volume sonore est trop important : Chhht de Sally Grindley. Bon pour retenir un truc de tout ce blabla : je pense qu'il faut essayer de rester calme, parler calmement et pas trop fort. C'est moins fatigant pour toi et pour eux. J'avoue quand même que certains jours ils sont usants. Mais il faut être rigoureux et ne pas relacher ses exigences ensuite tout devient plus facile. Suis-je claire ?Aïe pas si sûre en me relisant...
salazie Posté(e) 24 mars 2004 Posté(e) 24 mars 2004 tu es remplaçante? pour ma part j'ai fait 2 remplacements en maternelle : 1 GS et 1MS et bien le fait qu'on ne soit pas leur instit et ben ils en rajoutent une couche! et c'est vrai on est tjs obligé de leur demander de se taire car impossible de travailler dans le brouhaha(le mot est faible quelquefois)! j'ai bien essayé les comptines! ça marche le temps de l'écoute puis ça repart aussi vite! j'ai levé la voix mais là c'est pire! c'est pas facile, j'ai simplement constaté et vérifié que lorsqu'ils sentent la maitresse calme et confiante, ils ne se comportent pas de la même manière! pour ma part je suis d'un naturel nerveux et je pense qu'ils le ressentent! et quand la maîtresse n'a pas d'autorité c'est pareil ils en profitent! en fait il faudrait avoir de l'autorité tout en étant calme et sereine et confiante!pas facile, n'est-ce pas? voilà salazie
salazie Posté(e) 24 mars 2004 Posté(e) 24 mars 2004 voilà en fait je suis tout à fait d'accord avec cline qui a répondu pndant que j'étais en train d'écrire mon message! salazie
Nanou92 Posté(e) 24 mars 2004 Auteur Posté(e) 24 mars 2004 Vi...je comprends...être calme... Bon, faudra que j'essaie demain !! J'ai aussi fait le système du chuchotement...ça n'a marché que le matin...pourtant, j'y ai cru !! Et oui remplaçante...ils le savent !! Ils le disent, ils le montrent... J'ai aussi tenté le "clap" des mains, le "tambourin", la musique douce...l'impression d'être une scientifique devant ses cobayes...à moins que ce ne soit l'inverse . En fait ce qui marche à tous les coups, c'est la surprise...mais bon...difficile d'avoir tout le temps des idées !!! La comptine fonctionne finalement mieux que le reste...ou le coup de mettre ses mains aux oreilles pour demander l'écoute...y'en a un qui le fait, je le remercie tout haut et du coup un à un ils s'y mettent...mais ça prend un temps fou !! _bl_sh_ Et le pire hein...c'est que malgré tout ça...ces pestes là...je les adore !! Franchement, y'a vraiment pire !!
taalix Posté(e) 24 mars 2004 Posté(e) 24 mars 2004 Tu sembles par toi même avoir déjà trouvé pas mal d'idées et de trucs : il faut que tu continues, patiemment, il faut du temps. Les comptines, faire passer le message doucement d'abord à ceux qui écoutent puis petit à petit demander à ceux qui savent de dire à ceux qui sont en train de se calmer...etc... As-tu des infos sur comment fonctionne la titulaire ? Je sais pour ma part que mon stage en mater a été très frustrant parce que je prenais la suite d'une personne qui usait de sa forte voix (doux euphémisme) et que j'ai vraiment galéré (j'ai eu l'impression de ne pas avoir réussi malgré les rapports d'inspection) pour proposer un autre mode de fonctionnement. Mais tu as déjà des résultats, alors maintenant du courage, reste zen (car les enfants sont de vraies éponges à émotion)... N qui n'a pas encore demandé de mater cette année
elpissou Posté(e) 24 mars 2004 Posté(e) 24 mars 2004 Attention, ne sois pas trop exigeante ni avec toi-même ni avec les enfants ! Il me semble qu'il est normal qu'il y ait un certain volume sonore en maternelle, surtout si tu as un effectif élevé ! Et bien souvent on ressent davantage ce bruit dans sa classe que lorsqu'on passe dans la classe d'un autre, nous en avons parfois fait l'expérience avec des collègues... Ce qu'il faut éviter c'est que le bruit s'accompagne d'agitation, qui provoque bien souvent des attitudes dangereuses (courses dans la classe, poussée sur les bancs ...). Sois intransigeante à quelques moments pendant lesquels il te faut le silence (consignes, travail en atelier langage avec un groupe, les autres sont occupés en autonomie et doivent rester silencieux..), ecplique leur pourquoi tu exiges le silence à ce moment là et pas à d'autres. Bon courage !
dada Posté(e) 24 mars 2004 Posté(e) 24 mars 2004 Comme toi, j'ai été remplaçante et j'ai eu les mêmes soucis mais comme le dit Taalix tu as déjà toruvé pas mal de truc. Il faut varier les méthodes, dès que tu vois qu'elles n'ont plus d'effet changer et surtout rester calme. Varier le ton de ta voix. Moi, j'utilise le bâton de pluie, pas trop souvent, mais en cas de crise ça les calme bien. Bonne continuation.
Nanou92 Posté(e) 24 mars 2004 Auteur Posté(e) 24 mars 2004 Bon oui effectivement...va peut être falloir que je tolère un peu plus le bruit...en fait je demande le silence surtout quand je donne des consignes ou quand nous sommes tous ensembles pour parler des activités...Etc. Généralement pour les canaliser je les fais chanter...je leur fais faire des gestes, des mimiques...j'imite des personnages...quand je fais ça, y'a pas de souci, ils écoutent... C'est quand même une super expérience...je ne regrette pas du tout... Bon par contre demain va falloir que je trouve un truc pour ne pas parler...plus de voix et ma gorge me fait super mal... En tous les cas je vous remercie pour vos encouragements...il est vrai qu'étant donné que je suis speed...ils doivent absorber cette émotion et me la ressortir...zut...
Moustache Posté(e) 25 mars 2004 Posté(e) 25 mars 2004 Copie d'une réponse que j'ai faite ailleurs : ------------------------------------------ Autre solution : je ne le fais pas tous les ans, mais parfois j'installe un carillon électrique (sur pile), bouton poussoir et carillon fixés sur une petite planchette (ça permet de le placer où on veut). Bref, quand je juge qu'il y a trop de bruit, un coup de sonnette (c'est une mélodie...enfin... pas vraiment mélodieuse... mais c'est pas la sonnerie stridente). Je laisse aussi les enfants le faire, si un enfant juge qu'il y a trop de bruit, il peut actionner la sonnette. Certaines années, je préfère utiliser un carillon : tubes de métal alignés, sur un support, trouvé à Nature et découverte... plus... zen... comme son, et suffisant pour être entendu. ---------------------------------- Mais c'est normal, il faut un peu de temps pour que chacun trouve ses marques...
Nanou92 Posté(e) 25 mars 2004 Auteur Posté(e) 25 mars 2004 Oui Moustache tu as raison... Aujourd'hui j'ai essayé d'être plus...calme...et effectivement ça a très bien marché. J'ai toujours des problèmes quand je fais des rondes avec eux...z'ont bien du mal à se discipliner... <_< Mais bon, avec eux, je me régale quand même !! Bref, une bonne journée quoi ! NB : moi j'utilisais le tambourin pour faire le silence mais bon...ça marche pas des masses...par contre la comptine marche toujours aussi bien (une comptine inventée sur le moment alors ça fait plaisir !! _bl_sh_ )
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