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Posté(e)

Je profite de ce message pour vous demander de l'aide. Je pense que mon autorité commence à bien se mettre place mais je pense aussi que je crie trop. Enfin plutôt parler fort, je pense.

Les premiers jours j'utilisais un tambourin après leurs avoir montré qu'ils faisaient plus de bruit que lui mais j'ai abandonné car ça ne me plaisait pas.

Ensuite je suis passée à autre chose : je tapais sur mes jambes, puis ma tête etc. Ca marche pas mal et presque tout le monde participe.

Ensuite, je leurs ai appris une comptine pour qu'il se taise. Un peu plus des 3/4 suivent mais j'en ai toujours deux qui continue de discuter. Je comprends bien qu'ils sont encore petits et tout ça mais c fatigant surtout que les autres attendent sagement et que ça m'embêtent pour eux et à force je me fache. Il m'arrive de punir c enfants en refusant de les écouter pour qu'il comprenne que c désagréable et ensuite j'essaye d'en parler avec eux.

Enfin bref j'écris surtout ce message car vous dites qu'il faut rester calme, sur de soi et serein. Calme et sereine je le suis en début de journée c sur (après un epu moins je vais vous expliquer pourquoi après), sûre de moi tout le temps je pense. J'ai un enfant que je vais qualifier de "plein d'énergie". Par exemple, il est arrivé ce matin TRES TRES énervé et surexcité. Il sautait partout, enlevait les jouets des autres, essayait de taper etc. Sa mère nous avait prévenu que ça risquait d'être dur car il avait très peu dormi pendant la nuit. Cette situation est régulière et implique beaucoup de pb dans la classe (notament morsures qui ont été par deux fois assez grave mais surtout sa nervosité déteint sur les autres). J'ai rencontré la maman récemment et cet enfant est sous traitement homéopathique. Il y a des jours franchement où c limite si je ne craque pas, heureusement qu'il y a la récréation...

Sinon ce gamin travail très bien. Quand il est reposé et calme, il est adorable. Ce qui fait que je suis tiraillée entre plusieurs sentiments d'autant plus que la semaine dernière en plus d'être violent avec c camarades, il l'a été avec les adultes qui l'entourent i.e. mon ATSEM et moi-même. cryin cryin

Tout un roman pour vous demander des trucs, des idées, des conseils enfin n'importe quoi qui pourrait m'aider.

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Posté(e)

Pas de trucs, de conseils, de ... cryin cryin cryin cryin

Bon entre temps j'ai réfléchi (ben oui ça m'arrive !!! je fais dans l'autodérision ;) ).

Chez moi j'ai un cd de relaxation. J'ai déjà "testé" sur ma fille (j'en fais de temps en temps alors ma puce me suit) et ça commence à marcher. Au début impossible qu'elle reste allongé traquille. Maintenant oui. Je pense que d'ici qq temps j'arriverai à lui faire fermer les yeux etc.

Mais bon entre une maison avec deux enfants et une classe avec 20 il y a une nuance. Aussi je voudrais savoir si certains d'entre vous avait testé la relaxation dans leur classe et si oui comment ?

Posté(e)

Bah oui moi... :D

J'ai essayé de les faire respirer pour les calmer mais pour que ça marche faudrait qu'ils respirent avec le ventre et là...ben c'est trop compliqué alors ça sert pas à granc chose... :blink:

Bon sinon j'ai aussi fait une séance où mes 34 ch'tites saucisses étaient allongées par terre sur un tapis. Ca a moyennement réussi...mais bon...au moins les plus fatigués ont pu se reposer tout de même...Je n'avais pas pensé à renouveller cette séance pour les habituer...pas bête !! Je vais peut-être tenté le coup...ce qui est difficile c'est de leur demander de s'allonger et d'être tranquille et en même temps de passer entre eux et de rester calme pour leur demander de se calmer. Ben oui...sinon on transmet notre...nervosité !! :huh: Enfin...c'est pas tellement de la relaxation hein...mais bon...

En ce moment je leur fais plutôt un temps de repos où on met une histoire qu'ils aiment beaucoup. Je mets le volume pas trop fort...ce qui les oblige à se taire s'ils veulent écouter.

Posté(e)

Merci Nanou92 pour ton témoignage.

Y a-t-il d'autres personnes ?

Posté(e)

J'ai trouvé un poussin qui "chante"; enfin, il fait "piou-piou" quand on met un doigt sur chaque contact en dessous de son ventre.

J'ai capté l'attention des enfants en 2 secondes. Ils ne savent pas comment ça marche, et Piou-Piou ne chante que dans le calme. C'est magique! Il va devenir la mascotte de la classe! C'est fou, tout ce qu'il me raconte à l'oreille ;) !

Sinon, j'ai des enfants qui adorent chanter et dès que je m'installe au tapis et que je commence à chanter ou dire des comptines, jeux de doigts, ils viennent tous et participent dans LE CALME!

Quand c'est vraiment ingérable, je les emméne dans la grande salle et je les laisse se défouler 10 min: on fait des courses... et je les reprends en main progressivement.

Mais c'est clair: si je suis speed ou de "mauvaise humeur " je sais que la journée sera galère... cryin Ce sont des éponges.

Posté(e)

J'essaye d'être plus calme. Des jours ça marche et d'autres non surtout qd j'apprends à la dernière minute que mon ATSEM ne sera pas là de la journée ou alors que ce petit garçon dont j'ai parlé arrive sur les nerfs. Au début ça va mais petit à petit j'ai du mal. J'ai décidé de tenter la musique de relaxation. En plus ça tombe très bien car on entend le chant des oiseaux et qu'on est en plein la forêt et le printemps. J'espère que petit à petit j'arriverai à leurs faire faire la "poupée molle". Je vous tiendrais au courant !

Posté(e)

Nanou, tu dis que tu as 34 élèves...

je comprends mieux alors tes difficultés.

En ce moment mes 28 élèves fréquentent à 100% et bien je sens nettement la différence par rapport à la période hivernale où je tournais à 23-24 de moyenne. Alors toi avec 6 de plus :blink::blink:

J'ai beau être très calme et sûre de moi c'est la galère et le plus dur c'est effectivement le bruit. Les enfants jouent et travaillent normalement mais rapidement le niveau sonore est très élevé et le pire de tout c'est que le bruit entraîne le bruit et aussi l'excitation.

Donc franchement, et c'est vraiment terrible à dire, il n'y a pas de solutions à part avoir moins d'élèves dans les classes. Car capter l'attention d'un élève, ça passe aussi par le regard... croiser le regard de 20 élèves ça va encore mais de 34 :huh::huh:

Bon courage, battons-nous pour des classes moins chargées, et en attendant prenons notre mal en patience :(

Posté(e)

Je te souhaite bon courage! J'ai vécu ça il y a 4 ans (44 inscrits- 35 présents en moyenne- 5 kg de perdus!).

Que te dire? Il y a des limites aux capacités humaines et comme dit Stef, il n'y a pas de solutions. Aucun dédoublement de classe n'est prévu après les vacances?

Posté(e)

Bah non rien de prévu...

Bon ça va mieux...il fallait le temps de se connaître...mais c'est vrai que ça demande une énergie incroyable !! :D

J'essaie de fonctionner au maximum en groupes mais bon...pas facile de les laisser en autonomie...et l'aide maternelle est absente...

Enfin...

Merci à vous !! :wub:

Posté(e)

Bonjour!

J'ai juste une petite question à vous poser:

Comment gérer vous votre autorité en maternelle?

Merci pour vos réponses. :P

Posté(e)

J'ai aussi testé la relaxation il y a 2 ans dans ma classe de PS de ZEP dure. Je le faisais de temps en temps l'après-midi où j'avais autour de 20 gamins, et si au début ça rigolait, après ils allaient eux-mêmes s'allonger et en redemandaient. Je mettais surtout des musiques de la nature. Ca ls changeait de leurs occupations habituelles (bagarres) ;)

Posté(e)

Merci pour tous ces conseils! :D LC projetée avec 30 GS qui en sont à leur 5° remplaçante, j'avoue que j'ai du mal à avoir le calme, surtout entre les ateliers! :(:blink: Ca rassure de voir que ce n'est pas exceptionnel! :) J'essaie tout un tas de trucs différents plus ou moins efficaces! Certains d'entre vous ont parlé de CD de musique relaxante: avez-vous des références, SVP? Merci!

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