Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

salut,

Je suis enseignante en grande section et dans notre commune, il a été décidé qu'il n'y aurait pas d'aide personnaliée pour les enfants de maternelle. Je me retrouve donc en élémentaire 2 soirs par semaine avec des enfants qui ont des difficultés en lecture. J'aurais aimé travailler de façon ludique mais je suis un peu perdue; toutes les idées seront donc les bienvenue !!!

merci d'avance !

Posté(e)
salut,

Je suis enseignante en grande section et dans notre commune, il a été décidé qu'il n'y aurait pas d'aide personnaliée pour les enfants de maternelle. Je me retrouve donc en élémentaire 2 soirs par semaine avec des enfants qui ont des difficultés en lecture. J'aurais aimé travailler de façon ludique mais je suis un peu perdue; toutes les idées seront donc les bienvenue !!!

merci d'avance !

va sur le site de pedagogite, il y a plein d'idées sur la lecture compréhension

Posté(e)

cela dépend si tu veux travailler la lecture technique et/ou la lecture compréhension.

Pour ma part, je suis chargée de travailler la lecture technique avec des élèves de CE1 quasi non lecteurs.

Voici quelques idées que je travaille pour la période 1 :

- lecture de syllabes via un jeu

- lecture de mots outils (entraînement ou dans des phrases)

- recomposer des mots avec des syllabes

- lecture de mots grâce à la décomposition syllabique

J'espère que cela t'aidera un peu. :wink:

Posté(e)

Natholma, tu peux détailler : lecture de syllabes via un jeu : quel jeu?, lecture de mots grâce à la décomposition syllabique: comment tu t'y prends concrètement? (puzzles de syllabes qu'on associe pour former des mots puis on lit ou textes avec dans des couleur sdifférentes les syllabes?) Merci