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Préhistoire ???


seve14

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Bonjour,

je confirme : la préhistoire n'est pas au programme du concours; mais le jury peut poser des questions sur les notions de préhistoire, d'histoire, sur la périodisation (que recouvrent les notions d'Antiquité, de Moyen Âge, etc.?)...

Et je confirme à nouveau : l'Antiquité ne commence pas avec la romanisation de la Gaule...

Cordialement, et bon courage!

Prof.

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Attention à vous, un conseil revisez toute l'histoire de France, de l'antiquité à nos jours.L'an dernier on s'est contenté de réviser que les intitulés pour le concours.Maintenant faites une recherche pour voir les sujets tombés l'an dernier....Eh oui, Tous les sujets sont tombés.Imaginez vous: valérie Giscard D'Estaing en sujet :blink: .Pourtant c'est arrivé l'an dernier, tout comme l'armée napoleonienne.... :(

je serai vous, je reviserais en détails le programme du concours et vous survolez le reste, avec un manuel du secondaire, ca va très vite.

Dernier conseil,le jury attache peu d'importance aux connaissances mais beaucoup à la pédagogie, préparer donc des plans de séquences à faire avec une classe.

Bon courage! ;)

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Bon ! Merci Capucine mais tout ça n'est pas rassurant... :(

Déjà que le programme officiel est loin d'être bouclé, va falloir vraiment s'activer _bl_sh_

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Bonjour Prof,

Est ce que vous confirmez ce qu'annonce Capucine, qu'on peut tomber sur des sujets hors programme du concours ou vraiment très très pointus ? Je vois pas comment je vais m'en sortir :( .

Et la géo, personne ne parle jamais de la géo. Comment ça se passe ? Est ce que c'est aussi difficile que l'histoire ?

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oups, je ne voulais pas vous faire peur. :( ...simplement éviter les mauvaises surprises le jour du concours.

Pour la géo, les sujets portent beaucoup sur les des thèmes régionaux:ex, pour l'académie de lille: le bassin minier, les ports...

Enormément de sujets portaient sur les documents utilisés en histoire, géo,

L épistémologie.Je suis tombée sur les villes nouvelles.

Surtout je le répète, vous avez que 10mn à peine de connaissances(8 serait même mieux),donc entre l'intro et le reste, ca vous fait pas beaucoup de connaissances à savoir.Plus vous en mettez, moins vous aurez de temps pour la partie pédagogique et moins la note sera bonne.

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Je sais bien que tu ne voulais pas nous faire peur ;)

Mais bon tout cela me laisse perplexe parfois parce qu'entre le programme officiel et les sujets qui tombent réellement, on se rend compte qu'il y a parfois des dérives :blink:

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Je confirme ce que dit Capucine. L'année denière, je travaillais avec une amie, nous avions appris les cours à l'identique. J'ai eu 14 et elle 7 parcequ'elle a consacré 1 partie trop longue sur ses connaissances historiques.

Courage :rolleyes:

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Je confirme ce que dit Capucine. L'année denière, je travaillais avec une amie, nous avions appris les cours à l'identique. J'ai eu 14 et elle 7 parcequ'elle a consacré 1 partie trop longue sur ses connaissances historiques.

Courage :rolleyes:

Et tu as eu quoi comme sujet en histgéo ?

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Quand tu dis une partie trop longue en connaissances par rapport à la péda, ça veut donc dire que tu sépares les deux. Alors, il faut ou il faut pas dissocier connaissance / péda ?

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Perso, j'ai appris comme cela à l'iufm l'an dernier.Maintenant, est-ce qu'on peut faire autrement :blink: ?

Si ca peut vous rassurer, j'ai trouvé le jury super cool et très sympathique.

Parfois, il n'y a pas de profs d'histoire ds le jury, donc vous comprenez bien qu'ils dérivent vite sur la péda pendant l'entretient :D .

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Bonsoir,

plusieurs réponses à donner pour dissiper quelques malentendus...

Dernier conseil,le jury attache peu d'importance aux connaissances mais beaucoup à la pédagogie, préparer donc des plans de séquences à faire avec une classe.

Ayant participé au jury l'année dernière, je m'inscris en faux contre l'idée qu'on "attache peu d'importance aux connaissances" :huh: : les connaissances sont fondamentales (même si notre niveau d'exigences n'est pas celui du Capes ou de l'agrégation, cela va de soi...). L'aspect didactico-pédagogique est important, mais il n'a d'intérêt que par rapport à la problématique et aux contenus scientifiques exposés...

entre le programme officiel et les sujets qui tombent réellement, on se rend compte qu'il y a parfois des dérives
Est ce que vous confirmez ce qu'annonce Capucine, qu'on peut tomber sur des sujets hors programme du concours ou vraiment très très pointus ?

Il est arrivé, dans l'académie où j'officiais, qu'un sujet prête à controverse dans la mesure où nous le jugions à la limite du hors-programme. Quand cela arrive, nous en tenons compte ;) . Par ailleurs, lorsque le sujet est apparemment pointu, on essaie d'élargir le questionnement lors de l'entretien :) . Des dérives ont pu se produire l'an dernier, dans la mesure où c'était la "première" de l'épreuve. _bl_sh_

entre l'intro et le reste, ca vous fait pas beaucoup de connaissances à savoir.Plus vous en mettez, moins vous aurez de temps pour la partie pédagogique et moins la note sera bonne.

Là encore, tout dépend : votre exposé peut avoir une tonalité plus "scientifique" que "didactico-pédagogique"; nul ne vous en fera le reproche si le contenu est excellent ou satisfaisant. L'entretien qui suit se chargera de voir ce que vous avez dans le ventre sur les plans didactique et pédagogique... :rolleyes:

L'année denière, je travaillais avec une amie, nous avions appris les cours à l'identique. J'ai eu 14 et elle 7 parcequ'elle a consacré 1 partie trop longue sur ses connaissances historiques.

Cette remarque me paraît rapide :blink: : un tel écart de notation ne peut se justifier par un développement "scientifique" trop long...

Quand tu dis une partie trop longue en connaissances par rapport à la péda, ça veut donc dire que tu sépares les deux. Alors, il faut ou il faut pas dissocier connaissance / péda ?

Encore une fois, il n'y a pas de plan idéal ; reportez-vous à mes remarques sur le sujet (interventions précédentes). Ne paniquez pas!

Si ca peut vous rassurer, j'ai trouvé le jury super cool et très sympathique.

Ouf! :D

Le jury se doit d'être courtois avec les candidats, mais sa bonne (ou mauvaise) humeur ne préjuge pas de la note...

Parfois, il n'y a pas de profs d'histoire ds le jury, donc vous comprenez bien qu'ils dérivent vite sur la péda pendant l'entretient

Pas de professeurs d'histoire dans le jury... :blink: : tous les membres du jury auquel je participais enseignaient l'histoire; heureusement... On peut à la fois enseigner l'histoire et être féru de pédagogie, ce qui est mon cas (je questionne donc aussi bien sur les aspects scientifiques que didactiques et pédagogiques).

S'il y a d'autres questions, je suis là!

Allez, motivé(e)s comme vous êtes, je ne me fais pas de trop de soucis pour vous.

Bon courage pour la suite. ;)

Prof.

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