Aller au contenu

le toucher: lisse / rugueux

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

Avec des MS-GS, je travaille sur les 5 sens.

Je voulais leur faire toucher des objets cachés dans une boîte et leur faire trier en fonction de ces deux critères: lisse / rugueux.

Voici les objets auxquels j'ai pensé:

- lisse: papier, tissus, papier alu

rugueux: pierre ponce, grillage (en plastique, non blaissant), papier de verre, éponge qui gratte.

Auriez-vous d'autres idées pour compléter cette liste?

Merci.

Posté(e)

J'ai fait un projet l'année dernière avec des TPS-PS où on a créé un loto tactile et de mémoire j'avais mis les mêmes objets que toi.

J'avais en plus rajouté de vieux CD (ultra lisses), des poches plastiques, des écorces de bois, des cailloux (y'en a des plus ou moins lisses/rugueux) et des bouchons (qui souvent ont le dessus lisse et les côtés rugueux). Pense aussi aux objets de la classe (lego, crayons, etc) qui sont souvent lisses.

Voilà en vrac tout ce à quoi je pense pour le moment...

Posté(e)

pouvez vous m'en dire plus sur votre projet de l'an dernier?merci

Posté(e)

C'est un projet de création de loto tactile qui nous a permis de travailler sur le doux, le lisse, le rugueux et le piquant.

Les élèves ont beaucoup touché et expérimenté tous les matériaux apportés. En même temps, j'avais mis des jeux de lotos tactiles en atelier dirigé puis en libre service pour se familiariser avec ce type de jeu. Ensuite, nous avons classé tous les matériaux pour réaliser une affiche et une "boîte à toucher" puis nous avons collé les mêmes matériaux sur des carrés en carton pour la fabrication de notre propre jeu (que nous avons ensuite fait passer à la classe de PS-MS).

Je me suis beaucoup basée sur "Fabriquer un loto tactile" de chez RETZ, très complet.

Posté(e)

Du velcro

Une brosse à dent

Des coquilles de noix (rugueuses) à opposer aux marrons (lisses)

Posté(e)

Tu as aussi, et c'est de saison, l'intérieur des bogues de châtaignes à comparer avec l'extérieur.

Posté(e)

Question bete : vous les faites jouer au loto tactile avec les yeux bandés ?? Car sinon, avec seulement le critère visuel, c'est très facile !

Peux tu nous dire quelles sont les grandes étapes de fabrication de ce loto ?

Merci !

Posté(e)

Pour approfondir, l'album Loup poilu, y es-tu ?

Un livre à toucher où l'enfant peut glisser sa main et toucher une plume, une cordelette, du papier de verre,...

51XPXBJ6VJL._SS500_.jpg