Aller au contenu

Cas de conscience


Tampopo

Messages recommandés

Coucou,

Je n'arrive plus à travailler car je suis embêtée par deux questions dont les réponses remettent en cause le fonctionnement de ma classe. J'aurais besoin de conseils. :wub:

Tout d'abord, l'an dernier j'avais un emploi du temps très ritualisé, français toujours à la meme heure chaque jour, maths toujours à la meme heure aussi, etc. Le problèe cette année est que mes élèves ont ENORMEMENT de prises en charge à l'extérieur, et si je respecte une structure identique chaque jour, ils manquent beaucoup de séances. Alors je me dis qu'il faut que je fasse l'emploi du temps en fonction de leur présence en classe. Ce qui sera un vrai casse-tete. Mais j'ai peur quand meme qu'ils soient perturbés par le fait que l'emploi du temps ne soit pas rrégulier. Qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs, il y a un autre problème qui vient complexifier toute l'histoire. J'ai des enfants niveau PS et des enfants niveau CP. J'ai donc deux groupe et je dois alterner le groupe avec lequel je travaille, ce qui rend les choses encore plus compliquées. Et en plus je viens de me rendre compte qu'un de mes élèves que je croyais début CP n'est en fait pas du tout pret pour apprendre à lire, il est plutot début GS. Je ne sais pas quoi faire, la préparation est déjà très lourde avec deux groupes en fançais, maths et écriture. Je me vois mal rajouter encore un groupe pour lui. Ca serait beaucoup de prep en plus à faire et ca enleverait du temps en travail dirigé aux autres puisque pour l'instant c'est une fois sur deux, ca deviendrai une fois sur trois....

Je suis vraiment perdue. :cry: :cry: :cry:

Merci d'avance pour vos conseils :wub: :wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'avec un niveau PS et l'autre CP pour mes groupes, l'essentiel se passe à l'oral, le travail écrit n'est la plupart du temps qu'occupationel pour l'autonomie ou un réinvestissement en dirigé. Du coup pour leur faire rattraper sur un créneau, je me vois mal refaire toute ma séance d'oral ou de manipulation pendant que le reste de la classe fait... quoi ?

Et il y a tellement de prises en charge que je me vois mal faire rattraper à chacun ce qu'il a manqué...

Merci pour l'idée, mais je vois mal comment l'adapter dans ma classe :cry: :cry: :cry: c'est compliqué tout ca :cry: :cry: :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Est-ce que tu as à certains moments de la journée tout ton groupe? Si c'est le cas, tu peux peut-être y caler les matières dites "primordiales" même si ces dernières ne sont tous les jours à la même heure.

Si tu procèdes avec un grand emploi du temps hebdomadaire affiché dans la classe avec éventuellement des pictogrammes pour le niveau PS, ils ne se perdraient pas trop. Au lieu de ritualiser ta journée, tu ritualises ta semaine.

Bon courage!!

Vanessa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tampopo, tu mets le doigts sur le problème qui me préoccupe également depuis l'an dernier. J'ai moi aussi des élèves avec des besoins très hétérogènes allant de la PS au CE2 et avec des temps de prise en charge importants et différents : certains viennent tous les jours, d'autres ne viennent pas 2 après midi, d'autres 1 journée, d'autres 1 matinée et encore 1 autre 2 jours.

Tout ça pour dire qu'au niveau emploi du temps, c'est un casse tête chinois des + compliqués. J'ai passé mon week end à le réaménager, en prenant en compte les présences des élèves, les intégrations et je n'arive toujours pas à quelque chose qui me satisfasse : soit je me heurte au problème que certains élèves vont rater des choses importantes, soit à celui que certains élèves n'auront pas de temps en dirigé de la journée en maths et Fr et beaucoup de temps en autonomie; ce qu'ils ne vivent pas toujours bien, se sentant abandonnés ou ce qui est très difficile pour certains pas du tout autonomes. Du coup, mes séances en dirigé sont souvent perturbées par les élèves en autonomie qui viennent me demander des explications, qui ne se mettent pas au travail, qui en profitent pour discuter. Je précise que je n'ai pas d'EVS, faute de budget pour les payer au collège (grrrrr). Lorsque je fais le calcul du temps qu'ils vont passer en dirigé, ça fait pas lourd (1h30 pour les maths seulement dans la semaine).

Depuis l'an dernier, j'ai l'impression d'avoir un quadruple niveau, avec des élèves pas du tout autonomes et ayant des troubles, et de ne pas avoir vraiment de temps pour les aider, alors qu'ils en ont tellement besoin et qu'on vante aux parents pour qu'ils accèptent l'orientation le fait qu'il y ait peu d'élèves et que l'adulte ait plus de temps piour s'occuper d'eux. C'est complètement paradoxal. Parfois, je mets à penser que ce type de classe est vraiment de la poudre aux yeux pour l'intégration, qu'en fait on les met dans ce type de classe pour dire qu'on ne les sort pas complètement du cursus, tout en sachant pertinemment que matériellement, ils n'apprendront pas forcément mieux étant donné les soucis de fonctionnement d'une telle classe. Cette situation me révolte.

Enfin bref, cela pour te dire Tampopo que tu te heurtes à un problème clé. J'aurais du mal à te donner des conseils de fonctionnement car je galère également. On partagera sur ce forum nos galères et essayer de se donner quelques pistes, j'en ai quand même trouvé quelques unes (notamment le travail sur contrat: plan de travail sur la semaine).

sur ce , bon courage

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

En fait non, je n'ai jamais tout mon groupe à l'exception du vendredi matin.... C'est limité.

Moi aussi en fait je suis tiraillée en me disant que quand meme je n'en ai que 6 et que c'est nul si je n'arrive pas à m'occuper individuellement de chacun. J'ai aussi mis en place un contrat, mais disons que c'est plus pour les occuper qu'autre chose et en plus ca me mange plein de photocopies pas très utilement...

Je vais essayer d'organiser ma semaine en fonction des temps où ils sont là, je vous dirais si je suis arrivée à quelque chose. En tout cas ca me rassure de ne pas etre toute seule dans mon cas. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier je fonctionnais surtout en atelier (comme toi) avec 3 groupes de niveau. Cette année, j'ai 4 groupes donc les ateliers ne peuvent pas du tout fonctionner. Finalement, je travaille surtout en groupe classe et je différencie les attentes et les supports (mais toujours avec la même consigne pour tous). Du coup, je m'y retrouve vraiment mieux car j'ai l'impression d'avoir une classe et non pas des groupes qui tournent à la chaine. pour ce qui est des intégrations et des prises en charges, certe ils ratent des choses avec toi mais ils apprenennent autre chose ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais faire comme toi mooglicola. Mais je ne vois pas comment y arriver. Par exemple je ne sais pas comment faire lecture avec la méthode de lecture avec mes "cp" et les autres en même temps je leur fait faire quoi qui soit en rapport ? Pareil en maths j'aborde l'addition avec les "CP", alors que j'en suis à reconnaitre 1,2,3 avec les autres... :cry: Comment tu t'y prends ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

je me joint à vous pour partager les galères de gestions de groupes.!!!!

pour ma part, j'ai 12 élèves: 3 CE2; 3 CE1, 4 CP et 2 niveau maternelle ( PS/ GS???)

3 groupes, ça aurait ete ttrop beau pour faire tourner des ateliers!!

j'ai moi aussi l'impression que certains passent bcp de temps en autonomie et très peu avec moi en travail dirigé!

si ça peut aider , voilà comment je m'organise (enfin c'est un bien grand mot...)

en théorie j'ai prévu:

ateliers de français et de maths (même orga):/// roulement:

- 1/4 d'heure par groupe avec moi //avec le groupe des 2Maternelle que je case avec les CP ou en paralléle d'un autre groupe :blink:

- 1/4 travail individuel censé être guidé par l'AVS ' sauf que les 2 Matern ont besoin de sa présence quasi tout le temps sinon elles me font nimporte koi...) et c'est bien là que ca coince

- 1/4 d'heure en travail autonome (cahier d'autonomie)

sauf qu'en pratique, c'est la galère!!

Au bout d'un mois, je trouve que chaque groupe n'a pas fait grand chose encore :blink: !! car niveau gestion du temps, je n'y arrive pas!! le 1/4 d'h est vite depassé, le temps passe et il est frequent que les ateliers ne soient pas terminés en fin de matinée... et c'est quasi impossible de reprendre l'apres midi, ils sont deja nettement moins attentifs.

et puis mes 2petites niveau maternelle passent bientot + de temps avec lAVS qu'avec moi dans la journée, je passe souvent en coup de vent leur montrer/ expliquer ce qu'il faut faire... et voilà!

mes élèves sont parfois 1/2h voir + seuls avec quand meme qq chose à faire; je trouve ça tres long mais je ne trouve pas la recette miracle !!!

j'ai tres peu de prise en charge le matin ce qui me facilite un peu la tache. par contre, je me pose la question s'il faut leur faire rattraper ce qui est fait quand ils sont pas là... (lapres midi):blink: ???

j'espere qu'à plusieurs, nous y arriveront peut être!!

en tout ça c'est rassurant quelque part de voir que je ne suis pas seule à rencontrer ces difficultés - je commencais à culpabiliser... car j'ai une classe avec un bon potentiel je crois, relativement calme et qui a envie de travailler et j'ai l'impression que je n'arrive pas à leur apporter ce dont ils ont besoin :blink:

bon courage à tous/toutes!

(j'ai bientot une visite d'une conseillère péda, avec une idée de génie peut être!!! je vous tiendrai au courant si c'est le cas....!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on reprend l'exemple que tu as donné pour les maths, tu peux donner un travail avec une même consigne :

G1 (les plus faible) : Dénombrer une petite quantité et associer le nombre (1 ,2 3) ou si ils ne peuvent pas faire des comparaisons thèrme à terme.

G2 (les my) : On va dénombrer 2 quantités et poser l'opération qui correspond (ex 8 carottes et 5 salades, combien de légumes ? mais je veux voir le calcul)

G3 (les my + ) : idem mais cette fois les carottes et les salades ne sont pas dessinées car elles sont déjà rangées dans des caisses).

G4 (les lecteurs qui entrent dans la résolution de problème). Idem G3 mais sous forme de texte.

C'est sur que c'est beaucoup de prep mais franchement ça vaut le coup parceque tu n'as pas l'impression de zapper ou de délaisser certains élèves. Et puis n'hésite pas à t'appuyer sur le groupe classe. N'hésite pas à faire du tutorat (par exemple, ma plus jeune commence à écrire en attaché - je demande à celui qui est le plus à l'aise de l'aider à s'entrainer après avoir vérifier avec lui comment faire la lettre ... tu verrais comment il est fière et c'est important pour regonfler son estime de lui même... il n'est plus le plus nul de la classe contrairement au milieu ordinaire!).

Et puis pour les preps ça va assez vite car très souvent le document est très proche (+/- d'images, texte +/- long...).

En tout cas, ça a vraiment changé ma façon de travailler car je ne cours plus après le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais ta partie lecture...

En fait, j'utilise de moins en moins de manuel de lecture car ça enferme trop, ça ne s'intègre pas dans un travail de projet.

Pour la lecture, je fais tous les jours la phrase du jour (je dicte une phrase - on compte les mots et les syllabes au tableau). C'est la même phrase pour tous.

G1 : Coller les mots dans le bon ordre (en s'appuyant sur le bon nombre de syllabe, sur la lettre d'attaque, sur la présence de la majuscule, du point...)

G2 : Remettre les syllabes dans le bon ordre.

G3: Ecrire seul.

Ensuite, je corrige individuellement pendant que les autres font leur cahier du jour (tous ont du graphisme ou de la copie + des calculs (ça va de 456-292 à 1+2 avec matériel).

En début d'après midi, on lit toujours une histoire (la même toute la semaine). Le lundi c'est gratuit ! Les autres jours il y a un travail de compréhension et de mémorisation à la suite de la lecture : couverture puzzle avec +/- de pièces, ordre chrono (de 3 à 8 images, sans ou avec texte +-long), voculaire (je donne des éléments de l'histoire : associer 2 écritures / lire le mot et le placer au bon endroit / lire la définition et la placer sous le bon dessin et écrire le mot)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mooglicola je veux trop arriver à faire comme toi !!!!!!

Mais je ne vois pas comment m'y prendre bien....Par exemple je travail avec Ratus en lecture, j'ai encore besoin de la sécurité du manuel. Mais si à l'oral je fait un travail sur les mots et la lecture des syllabes, ils font quoi pendant ce temps les maternelles ? ET après qu'est-ce que je leur donne comme travail écrit ?....

Pour les prep de toute façon je prépare déjà toutes mes fiches moi-meme donc au contraire ca me ferait gagner du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grr grr et re grrr :cry::blink::sad:

Je ne sais pas quoi faire! Je ne pense qu'à ça, ca m'obsede parce que c conditionne le fonctionnement de ma classe sur l'année et le travail que j'ai à faire pour m'avancer. Comment prendre une décision ?

Je me dis que vraiment je voudrais faire comme Mooglicola mais qu'en meme temps c'est bien que si on a que des cycle 2 GS Cp CE1 et peut-etre CE2 parce que le travail est apparenté. mais avec des PS ca n'a rien à voir. Je me dis que je vais pas leur faire remettre dans l'ordre les étiquettes pour écrire Mina et ratus alors qu'on a tellement à faire sur leur prénom. Et puis qu'est-ce qu'ils pourraient tirer de séances d'oral qui précèdent les fiche sur les syllabes et la lecture globale ? De toute façon ils n'arrivent pas à écouter plus de 5 min alors que je fais toujours 15 min d'oral avant la fiche en lecture cp...

Et d'un autre coté le fonctionnement en groupe me mange beaucoup de photocopies, me demande des efforts d'imagination pour trouver des trucs en autonomies; me rend la tete pour oraganiser la semaine si jamais on a raté une séance, me prend la tete sur la journée pour faire tourner mes groupes...

Je sais pas quoi faire !!! :cry: :cry: :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...