Aller au contenu

Ateliers de lecture en CM

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

Je voudrais mettre en place des ateliers de lecture dans ma classe à raison d'1 fois par semaine. J'ai fait pas mal de recherche et j'ai trouvé beaucoup de chose mais quelques questions restent en suspen...

Tout d'abord voici comment j pensais fonctionner:

- Un atelier de lecture orale avec moi

- Un atelier autonome sur la compréhension de textes

- Un atelier avec le fichier arthur avec fiches auto correctives

- Un atelier TICE.

Oui, mais voilà, je voudrais faire des groupes de niveaux. Mais je ne sais pas comment my prendre. Pour gérer l'atelier arthur, j'ai du mal à voir les différents niveaux. Ceux qui ont l'expérience d'arthur, faites vous des groupes de niveaux ou suivez-vous le manuel page à page? Je voudrais mettre en place cela rapidement donc j'ai vraiment besoin de vos éclairage.

Posté(e)
Bonjour à tous!

Je voudrais mettre en place des ateliers de lecture dans ma classe à raison d'1 fois par semaine. J'ai fait pas mal de recherche et j'ai trouvé beaucoup de chose mais quelques questions restent en suspen...

Tout d'abord voici comment j pensais fonctionner:

- Un atelier de lecture orale avec moi

- Un atelier autonome sur la compréhension de textes

- Un atelier avec le fichier arthur avec fiches auto correctives

- Un atelier TICE.

Oui, mais voilà, je voudrais faire des groupes de niveaux. Mais je ne sais pas comment my prendre. Pour gérer l'atelier arthur, j'ai du mal à voir les différents niveaux. Ceux qui ont l'expérience d'arthur, faites vous des groupes de niveaux ou suivez-vous le manuel page à page? Je voudrais mettre en place cela rapidement donc j'ai vraiment besoin de vos éclairage.

J'ai aussi le fichier arthur en atelier de lecture :je ne fais pas de groupe de niveau dans cet atelier. L'enfant choisit son exercice dans le fichier puis le corrige. Ils adorent et en redemandent même quand ce n'est pas atelier de lecture.

Pour mon atelier compréhension de textes, j'ai fait des groupes de niveau. Pour cela, j'ai fait un test de lecture de vitesse avec questions de compréhension au début d'année. Je fais de la différenciation en type de textes dans ce groupe.

Posté(e)

Pourrais tu men dire un peu plus sur ton organisation... Cela m'interesse beaucoup.. Lorsque tu fais une activité sur le fichier Arthur, toute la classe en fais ou tu as divers ateliers...

Posté(e)

pour les ateliers de lecture, tu as des textes pas mal et aussi divers types de textes de la vie quotidienne sur :

http://www.professeurphifix.net/lecture/lectu.htm

Moi aussi je suis en CM. Je n'ai rien comme bouquins ou ateliers lecture CM à l'école où je viens d'arriver et je souhaite créer rapidement des ateliers lecture. Dès que j'en aurais préparer, je les laisse ici....

bon courage.

Posté(e)

je vois que je ne suis pas seule à avoir du mal à m'organiser pour mettre des ateliers de lecture.

Dés que ce sera au point, je mettrai en partage ce que j'aurai préparé.

PAr contre, je ne les mettrai en place que pour la deuxième période.

*bon courage