Aller au contenu

Recherche T2 avec problèmes en SEGPA au Havre


charlotte76

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement en T2 et j'ai été affectée à la rentrée en SEGPA. Ca ne se passe pas bien du tout et je recherhce des personnes qui sont dans le même cas que moi!

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Charlotte

Que veux-tu dire par "ca ne se passe pas bien"?

Moi j'ai une classe en particulier où je m'arrache un peu les cheveux... on a un emploi du temps pas génial vu que je ne les vois que deux jours par semaine pour deux matières, ce qui fait que je les ai 5 heures le jeudi... forcément, ils saturent et moi aussi!!! Là j'ai trouvé la solution pour le moment en tt cas, la dernière heure le jeudi, on regarde une vidéo en sciences, avec un questionnaire (c'est pas sorcier... on en a plein à la segpa) et puis du coup ca passe un peu mieux... alors je sais que c'est peut etre pas très pédagogique mais au bout de 4heures avec eux, je cherche plein de solutions pour avoir le moins à crier possible!

J'ai appris la semaine dernière que la collègue que je remplace cette année qui était Tit2 aussi, est partie plusieurs fois en pleurant de ce cours, alors je sais qu"ils me testent à fond... mais pas question, je ne me laisserais pas bouffer!!

Du coup j'ai mis au point une nouvelle méthode pour qu'ils arrêtent de parler, de s'insulter entre eux etc... j'ai fait une colonne sur mon tableau, et je marque au fur et à mesure ceux qui dépassent les bornes... au bout de trois fois, ils sont collés et je ne les colle pas le mercredi, trop facile, ils ne viendraient pas, non je les colle en fin de journée, je leur donne du travail, appele leurs parents pour les prévenir du retard de leur chérubin et comme ça ils sont coincés... Bon bien sûr, avant on a remis les régles de vie au point et comme ça je ne les ai pas pris en traitres!

Ben franchement je ne souhaitais pas en arriver là, mais pas le choix, j'ai pas envie d'y mettre ma santé... jeudi dernier énormément d'amélioration, ils s'auto-régulaient entre eux...

Voilà, si tu veux en parler n'hésite pas

Et puis il y a le poste SEGPA aussi (qui est un peu mort d'ailleurs!!)où tu peux poster si tu le souhaites

Amandine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement en T2 et j'ai été affectée à la rentrée en SEGPA. Ca ne se passe pas bien du tout et je recherhce des personnes qui sont dans le même cas que moi!

Va voir ce site: http://site.voila.fr/aiduc/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben quand je dis que ça ne se passe pas bien c'est que je suis prof principal des 4è (j'ai en tout 4è, 3è, et CAP) et je me suis faite insulter, un élève a voulu me gifler et quand je leur donne du travail, ils chiffonent les feuilles ou les déchirent devant moi.

Ils m'ont dit que de toute façon ils n'avaient pas envie de travailler et qu'ils étaient là pour me faire craquer, que je ne finirai pas l'année.

Nous sommes 4 PE et que des T2 donc les autres font ce qu'elles peuvent pour s'en sortir. La directrice est nouvelle aussi donc on est tous ds le flou.

Voilà la situation pas réjouissante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

Bien tout d'abord il faut envisager le travail oralement puis petite synthèse qu'ils construisent avec toi un peu comme en grande section, évite les photocopies, le travail plus approfondi viendra dans un 2ème tps .

Ils faut attirer leur attention sur des notions tout en restant ferme sur 2 points essentiels : le respect qu'ils te doivent et le travail minimum qu'ils doivent fournir. Attention: Valorise- les c'est un point essentiel des textes et crois-moi ça marche. Un élève te tiens la porte: remercie-le en insistant sur sa coutoisie...n'hésite pas le respect c'est dans les deux sens il faut que tu sois crédible; d'ailleurs, côté respect tu n'est pas seule, tu peux promettre aux plus perturbateurs de les envoyer chez le directeur de segpa ou la Cpe. Mais avant tout il faut que tu sois convaincue toi-même de ton autorité, je sais ce n'est pas facile mais il faut que tu poses tes limites et il faut que tu acceptes de ne pas être "leur prof préféré"donc de les affronter. Insultes, bagarres feintes c'est leur façon de dire qu'ils sont toujours des enfants et qu'ils ont donc besoin d'un cadre bien définit. C'est pouquoi essaie de mettre en place un projet de classe en collaboration, si tu peux, avec tes collègues qui s'occupent de la partie professionnelle et prépare bien tes séances en revoyant tes objectifs.(Un objectif suffit).

Voilà à toi de jouer et voici quelques sites pour t'aider:

http://alain.granier2.free.fr/

http://eduscol.education.fr/D0034/textes_ash.htm

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment privilégier l'oral quand le bazar est constant! ils ecoutent pas de toute maniere ou tres peu... je me vois mal travailler oralement! du coup je me cache derriere des exos photocopiés et aident les élèves en fonction de leurs difficultés individuelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As- tu instauré un réglement en classe ? Si tu l'as fait et que cela ne marche pas, énonce à chaque " infraction" une sanction que tu appliqueras immédiatement. Il faut que tu rétablisses le calme dans ta classe et c'est toi le maître à bord, mais je te rapelle que tu n'es pas seule; même si la directrice est nouvelle il y a le Cpe. En réunion il faut en parler pour mettre en place un système progressif de sanctions ex: 1 insulte après un 1er avertissement oral= direction la perme avec un travail de copie du règlement, des moqueries envers toi= mot dans le carnet + téléphoner aux parents ou à l'éduc... Et il FAUT le faire! Courage, je suis sûre que tu va y arriver.

Tu es une petite brute ou quoi?

Montre leur de quoi tu es capable !!!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conseils de Lune sont frappés au coin du bon sens, le passage sur la courtoisie est très vrai, à force on l'applique tous les jours et on sent l'ambiance changer.

Le plus urgent pour vous me semble de vous réunir avec le proviseur (qui est le supérieur hiérarchique de la directrice de SEGPA) et le CPE pour mettre en place une politique commune de sanctions, de suivis et d'encouragements. Pour certains cas difficiles il peut être nécessaire de recourir à des inclusions-exclusions ou à des équipes-relais.

On trouve souvent des éléments désireux de travail, ou au moins de calme dans une classe. Essaie de repérer le noyau dur, les leaders qui te pourrissent l'ambiance : c'est eux qu'il faudra laminer en premier, mais c'est aussi eux qui sont probablement le plus en difficulté / souffrance personnelle ou scolaire et pour qui on doit parfois envisager des aménagements du travail demandé ou de l'emploi du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...