poupoulemarie Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 Bonjour à tous, Voilà mon problème : d'ordinaire, j'ai toujours plein d'idée en EPS et ça se passe plutôt bien, mais avec cette classe, je ne sais pas par quel bout le prendre. Ces élèves de CE2 sont très mauvais perdants, ils ont un esprit de compétition poussé à l'extrême, ils boudent dès qu'ils perdent ou que la décision de l'arbitre ne leur semble pas juste (même si elle l'est), ils se moquent des autres et provoquent l'équipe adverse... Tout est prétexte à compétition et moqueries, mais le pire, c'est qu'ils veulent être dans cette compétition, ils en ont besoin pour se comparer aux autres. Du coup, je ne sais pas comment aborder les séquences, ni même ce que je pourrais faire pour leur expliquer que cette esprit de compétition, même si il est nécessaire, ne doit pas les conduire à la méchanceté. Merci d'avance pour vos conseils.
srt Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 Pourquoi ne pas en profiter pour faire des jeux coopératifs? Personne ne gagne ni ne perd puisque le but est de s'entraider pour gagner ensemble. La démarche des jeux coopératifs est basée sur la solidarité. Cela pourrait peut être modifier leur comportement? http://membres.lycos.fr/valhoule/jcoop.html Je joins également un document trouvé sur le site de l'ICEM 34. Des_jeux_coop_ratifs.doc
Nicolas67 Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 Bonjour à tous,Voilà mon problème : d'ordinaire, j'ai toujours plein d'idée en EPS et ça se passe plutôt bien, mais avec cette classe, je ne sais pas par quel bout le prendre. Ces élèves de CE2 sont très mauvais perdants, ils ont un esprit de compétition poussé à l'extrême, ils boudent dès qu'ils perdent ou que la décision de l'arbitre ne leur semble pas juste (même si elle l'est), ils se moquent des autres et provoquent l'équipe adverse... Tout est prétexte à compétition et moqueries, mais le pire, c'est qu'ils veulent être dans cette compétition, ils en ont besoin pour se comparer aux autres. Du coup, je ne sais pas comment aborder les séquences, ni même ce que je pourrais faire pour leur expliquer que cette esprit de compétition, même si il est nécessaire, ne doit pas les conduire à la méchanceté. Merci d'avance pour vos conseils. Je pense qu'il serait intéressant pour toi de lier ces problèmes avec la mise en place des règles de la classe et des lois de l'école. Il faut qu'ils comprennent que le stade, le gymnase ou la cour sont des lieux différents de la salle de classe mais que ces règles sont toujours en vigueur. Je ne me moque pas, je respecte mes adversaires... un jeu très intéressant est le kinball qui fait appel à la coopération (Voir le lien) Un autre jeu comme l'ultimate fait également appel à des règles qui favorisent la coopération.
srt Posté(e) 29 septembre 2008 Posté(e) 29 septembre 2008 Pour le début tu pourrais aussi, par exemple en relais, comptabiliser le temps global de la classe et non celui de chaque équipe: toujours dans le but de s'améliorer ensemble!
petitspieds Posté(e) 5 novembre 2008 Posté(e) 5 novembre 2008 Pourquoi ne pas en profiter pour faire des jeux coopératifs? Personne ne gagne ni ne perd puisque le but est de s'entraider pour gagner ensemble.La démarche des jeux coopératifs est basée sur la solidarité. Cela pourrait peut être modifier leur comportement? http://membres.lycos.fr/valhoule/jcoop.html Je joins également un document trouvé sur le site de l'ICEM 34. Salut srt je viens de regarder tous les jeux coopératifs que tu as partagé et je trouve que c'est une très bonne idée de faire ça avec les élèves. En effet, je vais les adapter pour mes cm2 car je pensais faire lutte pour la 3ème période mais certains se détestent (je pèse mes mots) et je pense que ça pourra les aider à s'accepter plus facilement, j'ai pas envie qu'ils se tapent dessus en janvier. Ils ont commencé à me laisser une lueur d'espoir quant à leur bonne entente à la fin de ma séquence d'ultimate, mais c'est pas encore ça, certains ne veulent toujours pas jouer dans la même équipe.... Bref merci beaucoup je vais me pencher dessus, histoire qu'ils coopèrent un peu plus en eps. Merci, Orelie
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant