Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je n'ai que des cycles 2 mais la maîtresse de ma fille (en CM1) a commencé

le programme d'histoire par les origines de l'Islam et les invasions arabes .

Le faites-vous aussi dans vos classes?

Posté(e)

j'ai des cm1 et après avoir fait clovis j'enchaine avec les invasions arabes et l'islam, suivi de charlemagne!voili voilou

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Oui, oui, j'ai vu aussi l'islam et les invasiosn arabes avant d'attaquer Charlemagne.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)
Oui, oui, j'ai vu aussi l'islam et les invasiosn arabes avant d'attaquer Charlemagne.

je dois faire la naissance de l'Islam et je ne sais pas du tout comment l'aborder. Auriez-vous des pistes à me donner?

Posté(e)

Peut-être voir au moins 3 aspects importants: la naissance d'une nouvelle religion monothéiste, les rapports avec le monde occidental: guerre et conquête, croisades mais aussi échanges, commerce et apport de la civilisation arabe (surtout au sud de l'Espagne, avec les intellectuels arabes, apport du zéro, mots qui sont passés dans la langue courante, architecture,....)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

je viens de terminer une sequence assez longue sur le monde arabe: naissance d'une nouvelle religion, les 5piliers, les echanges et les conquetes. on s'est arrétés hier, fin de sequence, à la bataille de <poitiers en 732.

que faites vous ensuite, je suis déjà en retard dans le programme, et du coup, devons nous etuider charlemagne ensuite ou passer a la vie et société du moyen age directement?

combien de séances sur charlemgane???? quels aspects importants voir sur lui??

je precise que mes élèves sont des élèves en difficultés, zep, donc pas plus de 2 documents à étudier en une seance et encore, apres ca devient trop speed et trop d'infos pour eux...

Posté(e)

Ce serait dommage de passer sur Charlemagne, car, si tu regardes la carte de son Empire elle préfigure la carte d'Europe jusqu'à très tard (les 3 fils vont avoir 3 parties qui seront peu ou prou des futurs pays importants).

Sur Charlemagne, un aspect à ne pas oublier sur lui est l'organisation qu'il a donnée à l'empire avec les missi dominici par exemple. Ainsi que l'aspect unificateur (par la religion et la guerre) de son empire.

2 séances, si tu es en retard, mais tu peux faire plus...

PS : n'oublie pas les vikings, ce serait dommage d'oublier ces "barbares"-là ! (bon, j'habite à côté de la Normandie aussi ;)

Posté(e)

je comptais faire l'islam et la civilisation arabe en même temps que les croisades. Je dois alors faire un retour sur Mahomet, et j'aborde ces thèmes sous l'aspect conflictuel... (conflits entre chrétiens et musulmans au XIème siècle) ... mais aussi échanges commerciaux et culturels. ça vous parait faisable?

Posté(e)

En ce qui me concerne, j'avais fait la civilisation arabe juste après les croisades et pris l'exemple de la science qui revenait en Europe "grâce" aux arabes qui l'avait conservée (la science !) des grecs alors qu'en Europe les Barbares avaient tout fait disparaître (arts, sciences).

Tu peux, pour être moins conflictuel, parler de la civilisation arabe en Espagne qui a duré presque 800 ans et pour laquelle on peut noter des tonnes de constructions (qui existent toujours) dont certaines ont été reprises littéralement par les chrétiens (amusant comme les religions parfois reprennent les bâtisses des autres :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...