kiwi Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 Je n'ai que des cycles 2 mais la maîtresse de ma fille (en CM1) a commencé le programme d'histoire par les origines de l'Islam et les invasions arabes . Le faites-vous aussi dans vos classes?
choupie62 Posté(e) 29 septembre 2008 Posté(e) 29 septembre 2008 j'ai des cm1 et après avoir fait clovis j'enchaine avec les invasions arabes et l'islam, suivi de charlemagne!voili voilou
marika Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 Oui, oui, j'ai vu aussi l'islam et les invasiosn arabes avant d'attaquer Charlemagne.
Mellie140 Posté(e) 30 novembre 2008 Posté(e) 30 novembre 2008 Oui, oui, j'ai vu aussi l'islam et les invasiosn arabes avant d'attaquer Charlemagne. je dois faire la naissance de l'Islam et je ne sais pas du tout comment l'aborder. Auriez-vous des pistes à me donner?
gandalf Posté(e) 30 novembre 2008 Posté(e) 30 novembre 2008 Peut-être voir au moins 3 aspects importants: la naissance d'une nouvelle religion monothéiste, les rapports avec le monde occidental: guerre et conquête, croisades mais aussi échanges, commerce et apport de la civilisation arabe (surtout au sud de l'Espagne, avec les intellectuels arabes, apport du zéro, mots qui sont passés dans la langue courante, architecture,....)
liloo095 Posté(e) 10 décembre 2008 Posté(e) 10 décembre 2008 je viens de terminer une sequence assez longue sur le monde arabe: naissance d'une nouvelle religion, les 5piliers, les echanges et les conquetes. on s'est arrétés hier, fin de sequence, à la bataille de <poitiers en 732. que faites vous ensuite, je suis déjà en retard dans le programme, et du coup, devons nous etuider charlemagne ensuite ou passer a la vie et société du moyen age directement? combien de séances sur charlemgane???? quels aspects importants voir sur lui?? je precise que mes élèves sont des élèves en difficultés, zep, donc pas plus de 2 documents à étudier en une seance et encore, apres ca devient trop speed et trop d'infos pour eux...
demars Posté(e) 10 décembre 2008 Posté(e) 10 décembre 2008 Ce serait dommage de passer sur Charlemagne, car, si tu regardes la carte de son Empire elle préfigure la carte d'Europe jusqu'à très tard (les 3 fils vont avoir 3 parties qui seront peu ou prou des futurs pays importants). Sur Charlemagne, un aspect à ne pas oublier sur lui est l'organisation qu'il a donnée à l'empire avec les missi dominici par exemple. Ainsi que l'aspect unificateur (par la religion et la guerre) de son empire. 2 séances, si tu es en retard, mais tu peux faire plus... PS : n'oublie pas les vikings, ce serait dommage d'oublier ces "barbares"-là ! (bon, j'habite à côté de la Normandie aussi
Pavi33 Posté(e) 10 décembre 2008 Posté(e) 10 décembre 2008 je comptais faire l'islam et la civilisation arabe en même temps que les croisades. Je dois alors faire un retour sur Mahomet, et j'aborde ces thèmes sous l'aspect conflictuel... (conflits entre chrétiens et musulmans au XIème siècle) ... mais aussi échanges commerciaux et culturels. ça vous parait faisable?
demars Posté(e) 10 décembre 2008 Posté(e) 10 décembre 2008 En ce qui me concerne, j'avais fait la civilisation arabe juste après les croisades et pris l'exemple de la science qui revenait en Europe "grâce" aux arabes qui l'avait conservée (la science !) des grecs alors qu'en Europe les Barbares avaient tout fait disparaître (arts, sciences). Tu peux, pour être moins conflictuel, parler de la civilisation arabe en Espagne qui a duré presque 800 ans et pour laquelle on peut noter des tonnes de constructions (qui existent toujours) dont certaines ont été reprises littéralement par les chrétiens (amusant comme les religions parfois reprennent les bâtisses des autres
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant