Aller au contenu

le petit bonhomme des bois


fifia

Messages recommandés

Je travaille aussi dessus à la rentrée. Je vais faire une sortie en forêt et je vais associer cet album dans le projet.

Pour finaliser le projet je vais faire une fresque sur la forêt à la manière de l'album.

Si tu veux de la doc sur mon projet ou sur l'album envois moi un mp car pour le forum c'est trop lourd.

bonsoir Lulu 22

je t'ai envoyé un MP (enfin j'espère que la manoeuvre a été réussie!) car je compte exploiter moi aussi cet album.

merci pour ce partage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Circée

    2

  • madodw

    2

  • élodie35

    2

  • mamoun

    2

Membres les plus actifs

coucou,

j'ai vu que tu travaillais sur l'album le p'tit bonhomme de bois. j'ai l'intention de travailler dessus aussi, pourrais-tu m'envoyer tes docs sur ton projet, ça pourrait m'être d'une grande utilité. Je trouverai peut-être quelques idées.

je te remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pourrais-tu m'envoyer tes fiches sur l'album le p'tit bonhomme des bois. j'ai l'intention de travailler dessus, et quelques pistes de départ seraient les bienvenues...

merci bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

j'ai aussi l'intention de travailler sur cet album

j'ai trouver des activités sur le site materalbum

par contre je ne sais pas comment présenter cet album pour travailler précisément la compréhension et le langage : peut être avec des marottes des personnages?

si quelqu'un a des idées je suis interessée

mer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

Je remonte le post :)

Je suis en remplacement dans une classe de GS une fois par semaine. J'aimerai mettre en place un projet autour de "le ptit bonhomme des bois". Mais je suis un peu perdu dans l'exploitation d'album.

Il est clair que j'aimerai exploiter les petits symboles en haut à droite dans le domaine du repérage dans l'espace mais je ne vois pas encore comment l'amener.

J'ai fais des recherches sur google mais ça ne m'a pas beaucoup inspiré. Si quelqu'un a déjà mené une séquence sur cet album,pourriez vous me donner des conseils.

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je voudrais votre avis pour ce qui est d'utiliser cet album comme support à des séances d'aide perso avec des GS (ce n'est pas un niveau que je connais), autour de la compétence "Ecouter et comprendre une histoire lue par l'enseignant".

Ce support vous semble t-il pertinent (histoire à accumulation de personnages) ?

Auriez-vous des pistes d'exploitation à me faire partager ?

Je me demandais également comment utiliser le système de codage utilisé en bas des pages de cet album...

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Je reviens vers vous car je m'interroge toujours sur la manière d'utiliser cet album avec des groupes de 4/5 GS, dans le cadre de l'aide perso (proposée à tous), pendant seulement 2 séances de 30 minutes, l'objectif étant la compréhension de l'histoire.

Est-ce que je leur lis intégralement l'histoire le 1er jour, avec le support des illustrations... et leur en demande restitution le deuxième jour, toujours avec le support des images ? Ou bien serait-il préférable de morceler la lecture et la découverte de l'histoire, en prévoyant éventuellement de leur faire émettre des hypothèses sur la suite ? Y a t-il une autre organisation qui vous semblerait plus favorable à la bonne compréhension de cette histoire par chacun et qui permette à chaque élève du groupe de pouvoir exprimer ce qu'il en a compris et retenu ???

Merci des avis que vous pourrez m'apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé sur cet album en début de période 2 avec une classe de GS dans laquelle j'interviens une fois par semaine" décharge de direction", l'entrée s'est réalisée par la présentation des images de l'album (Photocopies couleurs) en grand groupe avec émission d'hypothèses sur ce qu'elles représentent puis les enfants les ont placées dans l'ordre pour ensuite raconter leur propre histoire, ce qui a permis d'écrire leur histoire (dictée à l'adulte), ensuite seulement lors d'une autre journée je leur ai lu l'album.

La 1ère journée était donc les personnages de l'histoire, émission dhypothèses, histoire inventée à partir des images, et dictée à l'adulte

2ème journée : lecture de l'album, puis mise en scène de l'album en salle de motricité ce qui a permis d'utiliser du vocabulaire topologique. Tous les personnages de l'histoire étaient réalisés par les enfants et aussi les arbres derrière lesquels se cachent les personnages; ils ont beaucoup aimé jouer, mettre en scène, rendre vivant l'album, ils ont donc réalisé toutes les actions des personnages, puis regardés en l'air, par terre... puis les petits bonhommes des bois passent sous les jambes des enfants quand ils entendent un bruit "Crac".

Je n'ai pas eu le temps d'utiliser les représentations schématisés des personnages et directions, qui auraient aussi pu être vécu en motricité.

En art visuel , je me suis inspirée de recherches sur internet, la représentation d'un bois, d'arbres, à partir , de différents matériaux, et du chemin suivi par le petit bonhomme des bois par de la laine, et collage dans l'ordre des personnages le long de ce chemin/ Cela permet aussi de travailler la notion d'ordre 1er, 2ème, 3ème, derrière, devant, entre...

Voilà un rapide aperçu, j'avais aussi essayé de metre en scène cet album en petite section, mais c'est beaucoup plus difficile pour eux et compliqué mais pour des garnds ça se prête très bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je fais remonter..... je cherche une idée de séquence j'ai des PS MS GS et j'ai commencé à aborder le thème de la forêt! Je voulais aussi travailler sur la schématisation en DDM car chaque personnage est schématiser en bas de la page...si vosu avez des idées je suis preneuse!

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...