penchot Posté(e) 29 septembre 2008 Posté(e) 29 septembre 2008 Bonjour, Quelqu'un pourrait-t-il m'aider à résoudre la question 2 du problème suivant? Merci beaucoup. Un cycliste avance à la vitesse de 20km/h en plat, de 10km/h en montée et de 30km/h en descente. Il parcourt l'aller-retour par le même chemin entre une ville A et une ville B distantes de 15 km, en 1h40min. 1) Si tout était plat combien de temps le cycliste aurait-il mis? 2) Pouvez-vous en déduire le nombre de km de plat entre A et B? Je bloque complètement sur la question 2. Merci pour votre aide.
Dominique Posté(e) 29 septembre 2008 Posté(e) 29 septembre 2008 Je ne mets pas tous les calculs mais seulement les étapes principales (pour deux solutions différentes). Première solution : Soit x la longueur en km de la montée à l'aller (c'est aussi la longueur en km de la descente au retour). Soit y la longueur en km de la partie plate. Soit z la longueur en km de la descente à l'aller (c'est aussi la longueur en km de la montée au retour). La durée totale du parcours est égale à x/10 + y/20 + z/30 + x/30 + y/20 + z/10 En simplifiant et en tenant compte du fait que x + y + z = 15 on trouve que la durée totale du parcours est égale à [90 + 2(x + z)]/60. On dit que cette durée doit être égale à 1h 40mn soit 5/3 h. On obtient une équation que l'on résout. On trouve x + z = 5. D'où y = 10. Il y a donc 10 km de plat entre A et B. Deuxième solution : On calcule d'abord la vitesse moyenne sur l'ensemble de la partie non plate (aller et retour). Pour cela, on appelle d la longueur de la partie non plate entre A et B. La vitesse moyenne sur l'ensemble de la partie non plate (d'une longueur égale à 2d km) est égale à : 2d / [(d/10) + (d/30)] (en km/h) On simplifie et on trouve que cette vitesse moyenne est égale à 15 km/h. La durée totale du parcours en heures est égale à : 2d/20 + (30 - 2d)/15 On dit que cette durée doit être égale à 5/3 h. On en déduit une équation que l'on résout. On trouve d = 10. Il y a donc 10 km de plat entre A et B.
penchot Posté(e) 29 septembre 2008 Auteur Posté(e) 29 septembre 2008 Je ne mets pas tous les calculs mais seulement les étapes principales (pour deux solutions différentes). Première solution : Soit x la longueur en km de la montée à l'aller (c'est aussi la longueur en km de la descente au retour). Soit y la longueur en km de la partie plate. Soit z la longueur en km de la descente à l'aller (c'est aussi la longueur en km de la montée au retour). La durée totale du parcours est égale à x/10 + y/20 + z/30 + x/30 + y/20 + z/10 En simplifiant et en tenant compte du fait que x + y + z = 15 on trouve que la durée totale du parcours est égale à [90 + 2(x + z)]/60. On dit que cette durée doit être égale à 1h 40mn soit 5/3 h. On obtient une équation que l'on résout. On trouve x + z = 5. D'où y = 10. Il y a donc 10 km de plat entre A et B. Deuxième solution : On calcule d'abord la vitesse moyenne sur l'ensemble de la partie non plate (aller et retour). Pour cela, on appelle d la longueur de la partie non plate entre A et B. La vitesse moyenne sur l'ensemble de la partie non plate (d'une longueur égale à 2d km) est égale à : 2d / [(d/10) + (d/30)] (en km/h) On simplifie et on trouve que cette vitesse moyenne est égale à 15 km/h. La durée totale du parcours en heures est égale à : 2d/20 + (30 - 2d)/15 On dit que cette durée doit être égale à 5/3 h. On en déduit une équation que l'on résout. On trouve d = 10. Il y a donc 10 km de plat entre A et B. Merci beaucoup pour votre aide! Cependant, je trouve l'exercice difficile et je ne suis pas sûre de réussir à traiter ce type de problème toute seule.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant