catab191 Posté(e) 29 septembre 2008 Posté(e) 29 septembre 2008 bonjour je cherche un petit jeu de relaxation dans le coin regroupement au retour des enfants à 13h30 et qui soit de 10 min environ d'avance merci pour vos propositions
zagou Posté(e) 29 septembre 2008 Posté(e) 29 septembre 2008 La plupart des exercices de yoga et relation demandé de l'espace. Mon coin regroupement n'en dispose pas vraiment. sinon je fais des exercices du genre : je fais des gestes un genre genre de petits massages faciales. "Je pose mes doigts de chaque côté de ma tête et je masse doucement. Je frotte mes joues de haut en bas , mes yeux. Je baille si j'ai envie. Je mets mes mains sur mes épaules et j'enroule doucement etc... Synth_se_d__un_stage_vivre_le_yoga___l___cole.pdf
MyAngel Posté(e) 29 septembre 2008 Posté(e) 29 septembre 2008 Quand j'étais animatrice en accueil de loisirs maternel pendant le temps calme avec mes collègues on faisait allonger les enfants soit en leur racontaient une histoire où ils devait mimer quelques animaux: les enfants devaient s'imaginer dans l'histoire. Ex: je suis un petit écureuil qui monte dans un arbre: les enfants devaient mimer l'écureuil.
tatoum Posté(e) 9 novembre 2008 Posté(e) 9 novembre 2008 oui à part "faire semblant" de se laver, se maquiller, mettre de la crème etc... il y a le yoga mais il te faut + de place. j'ai acheté le livre: "le yoga des petits" de Rebecca Whitford c'est un livre illustré pour les enfants, je vais commencer après noël et je pense que les enfants vont adorer car les illustrations sont géniales. d'ailleurs je pense même le mettre dans mon spectacle de fin d'année pour montrer aux parents (oui oui je m'avance un peu vu qu'on a même pas commencé).
cococcinelle14 Posté(e) 11 novembre 2008 Posté(e) 11 novembre 2008 coucou! voici une petite idée que j'avais trouvé sur ce forum et qui fonctionne bien avec mes maternelles. Je le fais soit au moment du regroupement quand les élèves bougent de trop (j'ai toutes les sections, de la très petite à la grande section donc ce n'est pas toujours facile d'avoir l'attention de tous) soit après la séance d emotricité pour revenir au calme et ils aiment bien. Par contre j'ai peur qu'au bout d'un moment ils se lassent de faire les petites souris donc il faut que je trouve une autre idée pour varier un peu! les_ptites_souris_grises.doc
srt Posté(e) 11 novembre 2008 Posté(e) 11 novembre 2008 La plupart des exercices de yoga et relation demandé de l'espace. Mon coin regroupement n'en dispose pas vraiment. sinon je fais des exercices du genre : je fais des gestes un genre genre de petits massages faciales. "Je pose mes doigts de chaque côté de ma tête et je masse doucement. Je frotte mes joues de haut en bas , mes yeux. Je baille si j'ai envie. Je mets mes mains sur mes épaules et j'enroule doucement etc... Je pense qu'il y a une coquille dans ton doc "on souffre ensemble"?! Il y a un post "yoga à l'école" ici J'ai ceci dans mon ordi (probablement trouvé ici): La_relaxation___l__cole.doc
lemon Posté(e) 11 novembre 2008 Posté(e) 11 novembre 2008 coucou!voici une petite idée que j'avais trouvé sur ce forum et qui fonctionne bien avec mes maternelles. Je le fais soit au moment du regroupement quand les élèves bougent de trop (j'ai toutes les sections, de la très petite à la grande section donc ce n'est pas toujours facile d'avoir l'attention de tous) soit après la séance d emotricité pour revenir au calme et ils aiment bien. Par contre j'ai peur qu'au bout d'un moment ils se lassent de faire les petites souris donc il faut que je trouve une autre idée pour varier un peu! Je faisais ça l'année dernière en stage filé avec mes TPS-PS, mais là, les GS ne trouvent pas ça trop "bébé"? srt > merci pour le document
natachalala Posté(e) 11 novembre 2008 Posté(e) 11 novembre 2008 Vu en stage en allemagne, dans un "CP" : un saladier en bois, une grosse bille en métal. Chacun son tour prend le saladier, lui fait effectuer un mouvement de rotation puis pose le saladier au centre de l'assemblée. Quand la bille ralentit, un autre élève se lève.
cococcinelle14 Posté(e) 15 novembre 2008 Posté(e) 15 novembre 2008 coucou!voici une petite idée que j'avais trouvé sur ce forum et qui fonctionne bien avec mes maternelles. Je le fais soit au moment du regroupement quand les élèves bougent de trop (j'ai toutes les sections, de la très petite à la grande section donc ce n'est pas toujours facile d'avoir l'attention de tous) soit après la séance d emotricité pour revenir au calme et ils aiment bien. Par contre j'ai peur qu'au bout d'un moment ils se lassent de faire les petites souris donc il faut que je trouve une autre idée pour varier un peu! Je faisais ça l'année dernière en stage filé avec mes TPS-PS, mais là, les GS ne trouvent pas ça trop "bébé"? srt > merci pour le document Oui c'est bébé pour les GS mais je suis dans une classe unique avec des très petits, petits, moyens et grands et des fois je suis obligée de faire faire à mes élèves des choses que les grands trouvent bébé mais ce n'est pas toujours facile de gérer les différents niveaux en même temps (surtout que je rapelle que je suis LC et que ce n'est pas facile tous les jours!) Mais si quelqu'un a des idées pour les grands je suis preneuse! Vu en stage en allemagne, dans un "CP" :un saladier en bois, une grosse bille en métal. Chacun son tour prend le saladier, lui fait effectuer un mouvement de rotation puis pose le saladier au centre de l'assemblée. Quand la bille ralentit, un autre élève se lève. C'est bien comme idée mais ce n'est pas trop long à faire? Les 1ers qui se sont levés doivent attendre tous les autres qui sont assis et j'ai bien peur qu'avec mes élèves ceux qui sont debouts ne vont pas attendre longtemps et vont bouger! C'est bien pour les GS je pense mais mes TPS/PS ont moins de patience!
natachalala Posté(e) 15 novembre 2008 Posté(e) 15 novembre 2008 Vu en stage en allemagne, dans un "CP" :un saladier en bois, une grosse bille en métal. Chacun son tour prend le saladier, lui fait effectuer un mouvement de rotation puis pose le saladier au centre de l'assemblée. Quand la bille ralentit, un autre élève se lève. C'est bien comme idée mais ce n'est pas trop long à faire? Les 1ers qui se sont levés doivent attendre tous les autres qui sont assis et j'ai bien peur qu'avec mes élèves ceux qui sont debouts ne vont pas attendre longtemps et vont bouger! C'est bien pour les GS je pense mais mes TPS/PS ont moins de patience! Chaque élève se rassoit après avoir posé le saladier. Il n'est pas nécessaire de faire passer tout le monde, loin de là !
superbinette Posté(e) 27 février 2009 Posté(e) 27 février 2009 J'ai une classe de MS-GS et le moment de relaxation est une écoute musicale de musique, chansons, poèmes en tt genre. Après un moment de langage sur ce que l'on a entendu.. Tu peux aussi prendre des cymbalettes ou une petite clochette et les élèves doivent se la faire passer sans faire de bruits...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant