Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

voilà, j'ai une classe de ce2 CM1 CM2 et je souhaite remplacer mes anciens "balles aux mots" par de nouveaux manuels. j'hésite entre "outils pour le français" ou "l'ile aux mots". est ce que vous avez des avis sur l'un ou sur l'autre? merci pour vos réponses.

Posté(e)

Je ne connais pas l'Ile aux mots, mais j'utilise la collection Outils pour le Français.

Ces derniers ont été revus "conformes au programmes 2008", ce qui n'est pas négligeable.

Et ils constituent une très bonne banque d'exercices de toutes sortes, plutôt bien conçus et que les élèves peuvent vraiment faire en autonomie, sans que tu aies besoin de ré-expliquer toutes les consignes...

Voilà ma modeste expérience depuis la rentrée. :wink:

Posté(e)
Je ne connais pas l'Ile aux mots, mais j'utilise la collection Outils pour le Français.

Ces derniers ont été revus "conformes au programmes 2008", ce qui n'est pas négligeable.

Et ils constituent une très bonne banque d'exercices de toutes sortes, plutôt bien conçus et que les élèves peuvent vraiment faire en autonomie, sans que tu aies besoin de ré-expliquer toutes les consignes...

Voilà ma modeste expérience depuis la rentrée. :wink:

Bonjour !

Mes élèves ont les 2 manuels dans la classe !

L'île aux mots : bof ! Par contre, Outils pour le français, ce n'est pas mal pour les exercices systématiques ! C'est une peu comme A portée de mots (non réimprimé cette année !)

Posté(e)
voilà, j'ai une classe de ce2 CM1 CM2 et je souhaite remplacer mes anciens "balles aux mots" par de nouveaux manuels. j'hésite entre "outils pour le français" ou "l'ile aux mots". est ce que vous avez des avis sur l'un ou sur l'autre? merci pour vos réponses.

Il y a l'île aux mots dans ma classe, mais "bof" je ne l'aime pas trop et en plus c'est plutôt restreint au niveau des exos.

Posté(e)

Je suis d'accord avec les commentaires précédents. Nous avons l'île aux mots du CE1 au CM2 et ils sont vraiment pauvres en exercices. Je m'en sers assez peu et je pioche souvent dans d'autres manuels (à portée de mots, notamment qui est bien fourni en exercices).

Posté(e)

merci pout tous ces conseils, je crois effectivement que je vais me lancer dans "outils pour le français", je trouve que les phases de recherche sont plutôt réduites mais en même temps avec les trois niveaux, si je ne vais pas directement à l'essentiel je crois que je n'aurai jamais fini le programme.... dailleurs je cherche encore l'organisation la plus efficace... l'avantage aussi de l'ile aux mots c'était la présence de littérature... bon faut vraiment que je me décide. et je crois que outils pour le français a été réactualisé dans tous les niveaux avec les programmes de 2008 alors que l'ile aux mots n'a été reactualisé que pour le ce2. mais peut -être que vous utilisez d'autres manuels en français que ces deux là? si oui lesquels d'apres vous seraient les plus efficaces et pratiques pour gérer ces trois niveaux?