erlo Posté(e) 29 septembre 2008 Posté(e) 29 septembre 2008 Bonjour, Comment faites-vous l'étude des sons en CE1, comme par exemple f/v? Donnez-vous seulement des fiches pour que les élèves complètent les mots avec le bon son ? Donnez-vous des listes de mots à lire ? Avez-vous une méthode dynamique pour l'étude des sons? Ca m'interesse de savoir comment vous faites? Merci Pimps
coudou Posté(e) 1 octobre 2008 Posté(e) 1 octobre 2008 Moi, je commence par une petite comptine dans laquelle on trouve de nombreuses fois le son à étudier. JE la fais lire, et je damande : à votre avis, quel son allons-nous apprendre ? En général, ils trouvent vite. Ensuite, je fais une grande grille au tableau, et je leur propose de me donner des mots contenant ces sons. Je les écrit en leur demandant dans quelle colonne je dois le mettre (quand j'oppose 2 sons comme f et v...) Par contre, je ne leur montre jamais l'écriture phonétique, ça les embrouillerait bien plus ! Ensuite, je leur distribue une grille vide et ils recopient les mots du tableau. Ces mots, une fois corrigés servent à la dictée de la semaine. Voilà.... je ne sais pas ce que vous en pensez, mais si vous avez des critiques, remarques, ou conseils n'hésitez pas! Bon courage
Morgane.bis Posté(e) 1 octobre 2008 Posté(e) 1 octobre 2008 Travail en lecture: -> partir de la lettre pour arriver aux différents sons qu'elle peut faire Ex: la lettre A peut faire "an", "o", "ain" .... Travail en orthographe: -> Quand j'entends A, comment dois-je l'écrire? Ex: en début de mots, c'est souvent A voire HA en milieu de mots c'est le plus souvent A (exception fEmme) en fin de mots c'est souvent AT, AS Qu'en pensez-vous ?
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