Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

que faire lorsque dans une classe double niveau le niveau inférieur est plus performant ?

J'avoue que j'en perds mon latin avec cette classe

merci de vos conseils

Posté(e)

J'ai eu excatement le même cas il y a quelques années: des CE2 excellents, et des CM1 qui déchiffraient à peine, et avaient tous de gros problèmes de compréhension (c'était volontaire: les collègues avaient choisi de faire des classes de niveau).

Je différenciais tout, et j'avançais plus avec les CE2 qu'avec les CM1... La conseillère péda me l'a reproché (j'étais T2). Elle m'a conseillé de ne plus différencier du tout, de faire la même activité avec tout le monde: lancer l'activité collectivement, puis laisser les bons travailler en autonomie, et prendre les plus faibles (CE2 et CM1 confondus) avec moi.

Les parents des CM1 étaient au courant des grandes difficultés de leurs enfants, qui avaient tous un an de retard, et avaient été suivi par le RASED depuis leur entrée à l'école, ils n'ont donc pas été choqués. J'imagine que sinon, il aurait fallu les rencontrer pour leur expliquer.

En tout cas, courage! Cette année-là a été très dure: j'avais l'impression de devoir "tirer" les CM1 en permanence. Depuis, on a décidé de ne plus JAMAIS faire de classe de niveau!