Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes,

je suis T1 et j'ai une classe à double niveau : 18 ms et 8 gs.

Le matin, ça va : j'ai une atsem dans la classe de 9h à 10h (temps pendant lequel je fais deux ateliers : un pour ms et un pour gs en maths ou français.)

Mais l'aprés midi, je suis seule, les élèves sont bien plus ingérables et je me sens perdu. J'ai essayé de faire 4 ateliers (le cauchemar!!) et donc je fonctionne en grand groupe ( une seule consigne et pas la même exigeance selon le niveau.

Or en fonctionnant comme ça, j'ai l'impression de faire n'importe quoi ( progression découpage, progression coloriage, écritures de lettres, graphisme) car si je ne suis pas en atelier dirigé avec un petit groupe, est ce que mes élèves progressent?????? Question existencielle.

Suis je à côté de la plaque?

Merci à tous d'avance pour vos réponses.

Posté(e)

J'ai une journée en classe de PS et une de MS.

L'après-midi avec les PS (je suis seule et j'en ai entre 26 et 28), je fais une fiche en grand groupe, car sinon j'ai l'impression de ne rien faire !

Je choisis quelque chose de pas trop difficile. Exemple, le dernière fois, faire des points au feutre sur une demi-feuille blanche. J'ai montré en regroupement, en expliquant comment tenir le feutre , etc. Deux enfants sont venus le faire au tableau, puis ils sont allés s'asseoir. Ca me permet de passer et de reprendre ceux qui tiennent mal le stylo, qui ne font pas le bon geste ... et surtout de les canaliser et de les habituer à rester assis, ce que je n'arrive pas à exiger quand je suis avec un petit groupe le matin.

Demain, on va reprendre en regroupement ce qui a été fait la semaine dernière, puis même geste mais sur le short et le t-shirt de Tchoupi.

Pour mes MS, je procède aussi souvent de cette façon, ça permet de laisser en autonomie ceux qui se débrouillent et de s'occuper plus de ceux qui ont des difficultés, sans pour autant délaisser une bonne partie de la classe. La titulaire ne travaille pas du tout par atelier. Moi j'aime bien notamment pour des choses pointues (découpage...) et surtout pour faire du langage et de la manipulation.