sandrine66 Posté(e) 29 septembre 2008 Posté(e) 29 septembre 2008 Bonsoir J'ai une classe de PS-MS-GS avec 27 loulous, 9 petits assez cools, 5 grands calmes (enfin un qui remue pas mal mais ça va) et 13 moyens dont 9 ont des comportements qui destructurent pas mal le groupe (bagarre, bougeotte, roulade sur les tapis pendant le regroupement, bruits pendant les ateliers...) Je ne sais pas trop quoi mettre en place pour résoudre ces problèmes, un mois après la rentrée, aucune évolution. Les règles ont été affichées, expliquées, réexpliquées mais le climat de classe ne change pas et du coup on n'avance pas. Comment faites vous?
bat49 Posté(e) 29 septembre 2008 Posté(e) 29 septembre 2008 Bonsoir J'ai 30 ps ms gs moi aussi Certains bougent un peu et déconcentrent ceux qui travaillent ( des ps qui posent des assiettes de la dinette sur les tables des gs par exemple ) . Je suis obligé de me facher pour des trucs qui ne me dérangeraient pas s'il n' avait pas ces trois niveaux ( ps qui parlent tout fort ,ou qui se déplacent et qui empechent les gs de travailler ) Pour limiter ca j'ai prévu quelques aménagements dans l'organisation : -Jamais plus de 10' sur un regroupement en classe entière -Des passages aux toilettes, sorties en récréation, lavages de mains etc ...par groupes pour éviter le bazar dans ces temps de transition -Systématiquement un groupe en atelier "autonome" ou de "délestage" ou le bruit est limité : modelage, dessin libre, perles... Un autre point que j'ai remarqué j'étais lancé a travailler sur un mode "MS seuls / GS avec moi et vice versa" mais j'ai vite arreté , c'est possible en cycle 3 mais en maternelle il faut constamment etre avec le groupe qui a un travail avec consigne à executer, impossible de se dédoubler Tous les jours je cherche des solutions.. Après je pense que dans cette configuration de classe tu ne peux empecher un certain niveau sonore. Je n'impose pas le silence complet sinon je ne pourrai jamais travailler.. Meme avec des enfants plutot cool, c'est pas évident je trouve d'unstaller un rythme régulier ou chaque niveau se retrouve. Bon courage en tout cas tu n'es pas seule dans ce cas
sandrine66 Posté(e) 1 octobre 2008 Auteur Posté(e) 1 octobre 2008 BonsoirJ'ai 30 ps ms gs moi aussi Certains bougent un peu et déconcentrent ceux qui travaillent ( des ps qui posent des assiettes de la dinette sur les tables des gs par exemple ) . Je suis obligé de me facher pour des trucs qui ne me dérangeraient pas s'il n' avait pas ces trois niveaux ( ps qui parlent tout fort ,ou qui se déplacent et qui empechent les gs de travailler ) Pour limiter ca j'ai prévu quelques aménagements dans l'organisation : -Jamais plus de 10' sur un regroupement en classe entière -Des passages aux toilettes, sorties en récréation, lavages de mains etc ...par groupes pour éviter le bazar dans ces temps de transition -Systématiquement un groupe en atelier "autonome" ou de "délestage" ou le bruit est limité : modelage, dessin libre, perles... Un autre point que j'ai remarqué j'étais lancé a travailler sur un mode "MS seuls / GS avec moi et vice versa" mais j'ai vite arreté , c'est possible en cycle 3 mais en maternelle il faut constamment etre avec le groupe qui a un travail avec consigne à executer, impossible de se dédoubler Tous les jours je cherche des solutions.. Après je pense que dans cette configuration de classe tu ne peux empecher un certain niveau sonore. Je n'impose pas le silence complet sinon je ne pourrai jamais travailler.. Meme avec des enfants plutot cool, c'est pas évident je trouve d'unstaller un rythme régulier ou chaque niveau se retrouve. Bon courage en tout cas tu n'es pas seule dans ce cas Merci pour ta réponse En fait ce qui me "dérange" le plus n'est pastant le bruit pendant les ateliers (je sais qu'on ne peut pas avoir le silence total, et on en est loin dans ma classe) mais surtout leur agitation en regroupement, voire même en s'installant au regroupement où la moitié de la classe se roule sur les tapis, se chipotent pour une place... Effetctivement, on ne peut pas "rester" avec un groupe, hier j'ai fait comme toi, papillonner avec tous les groupes et ça a mieux fonctionné. En réalité je cherche des idées pour que les enfants aient des repères quant à leur comportement, notamment positif. Un peu du genre ceinture de responsabilité avec les grands (j'ai déjà vu des classes où les enfants à la fin de chaque journée avaient un rond rouge, orange ou vert fonction de leur comportement mais concrètement, au bout du compte???) Merci pour vos tuyaux car là ce n'est plus possible. Mes 9 moyens terribles sont très difficiles à canaliser.
lemon Posté(e) 1 octobre 2008 Posté(e) 1 octobre 2008 Et pour le regroupement, il n'y a pas moyen de leur donner des places fixes? J'ai vu un post où la maîtresse/le maître avait réalisé avec les élèves le tapis de regroupement, divisé selon la couleur des groupes. Mais bon, pour toi ça ne devrait pas aller car si groupes de couleur il y a, cela serait selon le niveau je pense, et ce sont tes moyens qui posent problème. Moi je n'ai pas un tapis assez grand, mais j'hésite à leur attribuer des places définitives sur les bancs et le tapis, cela éviterait d'avoir ceux qui se frappent/se touchent/s'embêtent les uns à cotés des autres, ceux qui gigotent sur le tapis, ceux qui touchent les aimants près du tableau, etc.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant