Adelie Posté(e) 29 septembre 2008 Posté(e) 29 septembre 2008 Bonjour a tous je prevois pour ma prochaine seance de DDM une seance unique sur les mois, partant du principe que ca a deja ete vu en cp mais qu'ils ont besoin de revoir quand meme. Je pense a 30 a 40 minute en binome de recherches sur le questionnaire ci-joint en autonomie, avec mise en commun des reponses en fin de seance et distribution de la trace ecrite "je retiens". Ils pourront s'appuyer sur un calendrier de l'annee scolaire. Qu'en pensez vous??? merci pour vos avis!! le_temps_2_les_mois.doc
Adelie Posté(e) 30 septembre 2008 Auteur Posté(e) 30 septembre 2008 c'est si nul que ca??????????????? :cry:
mamiebrossard Posté(e) 30 septembre 2008 Posté(e) 30 septembre 2008 Non, c'est pas mal s''ils ont un calendrier pour s'aider ! Par contre, dans la trace écrite, je te conseille de marquer que ce sont les bosses pour 31 jours et les creux pour 30 jours
Adelie Posté(e) 30 septembre 2008 Auteur Posté(e) 30 septembre 2008 Non, c'est pas mal s''ils ont un calendrier pour s'aider !Par contre, dans la trace écrite, je te conseille de marquer que ce sont les bosses pour 31 jours et les creux pour 30 jours merci mamiebrossard, ca fait du bien! oui ils auront un calendrier pour 2. bien note pour les creux et les bosses, je change ca.
lazoech Posté(e) 1 octobre 2008 Posté(e) 1 octobre 2008 je trouve que ta séance est pas mal. Je suis moi aussi en train de travailler sur le calendrier. Pour l'instant je ne leur ai proposer qu'un mois dans l'année sous plusieurs formes différentes pour qu'ils se rendent compte qu'il existe plusieurs types de calendriers. Par contre où trouve tu un calendrier pour les élèves??? J'ai du mal a en trouver un....
Adelie Posté(e) 1 octobre 2008 Auteur Posté(e) 1 octobre 2008 je trouve que ta séance est pas mal. Je suis moi aussi en train de travailler sur le calendrier. Pour l'instant je ne leur ai proposer qu'un mois dans l'année sous plusieurs formes différentes pour qu'ils se rendent compte qu'il existe plusieurs types de calendriers. Par contre où trouve tu un calendrier pour les élèves??? J'ai du mal a en trouver un.... j'ai pris pour les 2 seances d'avant un mois de calendrier sur le site de moustache (maternelle de moustache), je crois qu'il a aussi des planning vierges. sinon la j'ai carrement fait du charme a ma boulangere qui m'a genereusement cede 13 calendriers publicitaires 2008-09, cartonnes et en couleur! merci pour tes encouragements, on va voir comment ca se passe demain...
drinedrine Posté(e) 1 octobre 2008 Posté(e) 1 octobre 2008 Quand j'aborde les mois avec les CE1, je leur mets à disposition des calendriers des postes (d'années différentes). Ainsi, on passe bcp de temps à les observer, je leur pose bcp de questions à l'oral avec des recherches. On pourra se rendre compte que les mois de janvier par exemple ne commence pas par le même jour d'une année sur l'autre, qu'il y a des années bissextiles, le nom des saints, les semaines numérotées... Ils ont encore tendance à cet âge à confondre semaine, mois, année...
Adelie Posté(e) 2 octobre 2008 Auteur Posté(e) 2 octobre 2008 Quand j'aborde les mois avec les CE1, je leur mets à disposition des calendriers des postes (d'années différentes). Ainsi, on passe bcp de temps à les observer, je leur pose bcp de questions à l'oral avec des recherches. On pourra se rendre compte que les mois de janvier par exemple ne commence pas par le même jour d'une année sur l'autre, qu'il y a des années bissextiles, le nom des saints, les semaines numérotées... Ils ont encore tendance à cet âge à confondre semaine, mois, année... merci drindrine. effectivement ma seance a ete un peu dure pour la plupart: 24 sur 27 ne connaissaient pas les mois de l'annee a l'oral! donc...meme avec le calendrier ca n'a pas ete simple. du coup pour la prochaine seance je vais refaire les mois. je cherche des pictos pour chaque evenement symbolique du mois (noel pour decembre, les vacances en juillet aout etc...) si vous avez ca je suis super preneuse. je pense qu'on va le faire en groupe classe sur affiche. Egalement si vous aviez une petite comptine sur les mois je prends aussi, je crois que ca ne leur fera pas de mal!!!
mamiebrossard Posté(e) 3 octobre 2008 Posté(e) 3 octobre 2008 si ça peut attendre que je prenne mon fichier retz lundi, je te scannerai ça
cricri56 Posté(e) 3 octobre 2008 Posté(e) 3 octobre 2008 voilà une petite comptine qui associe les mois de l'année à un évènement et des images pour tous ces évènements. j'espère que tu trouveras ton bonheur. bonne continuation christel dossiers tros gros, je t'envoie ça en mp
Adelie Posté(e) 4 octobre 2008 Auteur Posté(e) 4 octobre 2008 coucou merci a toutes les 2, oui ca peut attendre c'est seulement pour jeudi prochain. plus ca va plus je me creuse la tete pour essayer de leur faire ca de facon interessante et ludique et pas sous forme de fi-fiche...je suis toujours preneuse d'idees si vous en avez d'autres! je pense que je vais aussi faire un affichage en classe, meme si ce sont des CE1 et je cherche donc aussi des affiches pour chaque mois si vous savez ou trouver ca... merci
mamancendrillon Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 coucoumerci a toutes les 2, oui ca peut attendre c'est seulement pour jeudi prochain. plus ca va plus je me creuse la tete pour essayer de leur faire ca de facon interessante et ludique et pas sous forme de fi-fiche...je suis toujours preneuse d'idees si vous en avez d'autres! je pense que je vais aussi faire un affichage en classe, meme si ce sont des CE1 et je cherche donc aussi des affiches pour chaque mois si vous savez ou trouver ca... merci coucou, pour avoir une image associée à chaque mois, tu peux aller sur le site de La maternelle de Moustache, il est super! tu vas voir dans calendrier ou date Mamancendrillon
Messages recommandés