Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai un triple niveau GS/CP/CE1, et après 30mn avec moi le matin mes GS se prennent des fiches sur la tête pendant toute la matinée. J'essaye bien de les faire manipuler un peu, mais je pense qu'ils vont en avoir marre de la pâte à modeler.

Vous n'avez pas d'idée d'activité à mener sur plusieurs semaine ? Un truc sans fiches...je suis vraiment à la ramasse désolé.

Posté(e)

Pas facile comme triple niveau !!! :blink:

- jeu de pavage avec modèles à reproduire (ou construction avec modèles) de plus en plus complexes

- algorithmes : perles, gommettes... de plus en plus complexes

- jeu de memory s'ils savent jouer de façon assez autonome.

- écriture de mots de l'album étudié en découpant des lettres ds des magazines (ou tu imprimes plein de lettres et tu les laisses découper celles qu'ils veulent) a condition qu'ils soient assez autonomes avec les ciseaux et la colle...

Posté(e)

Puzzle, colliers (algo), découpage....

Je débute en maternelle, mais ce sont les activités qui les occupent bien...

Graphisme sur fiches pastiques au feutre velleda s'ils ont déjà bossé ça avant...

Posté(e)

Alors étant Pe2 en GS Cp, je me pose vraiment cette question : comment organiser du travail autonome avec manipulmation pour mes GS (ateliers en fait). Visiblemetn tous ceux qui ont ce niveau ne savent comment les occuper en autonomie.

Pour ma part je suis en train de me préparer :

des fiches duplo de maternelle color, des jeux de lotos en espérant que ça ne dérive pas mais il n'y a pas il va falloir qu'ils s'y mettent (une foisq u'ils ont compris le principe tu peux décliner en plein de chose, là je vais faire vocabulaire spacial, mais je sais que ça exite sur les phonèmes, syllabes, formes géo etc..), j'ai plastifié également des jeux de logix, je pense avoir recours à des fiches graphismes sous pochette plastique, sinon mosaiques, tableaux à double entrée, labyrinthes, algorithmes de perles (mais bien sur il n'ya pas de perle dans ma classe pfff), tangrams que je vais devoir préparer également, puzzles avec progression. Tu peux également prévoir des carts images avec des tris à effectuer, par son par exemple, bref tout ça c'est plus de la manipulation que de la fiche au final... Pour ce qui est de la structuration de l'espace je les prends avec moi en salle de motricité avec les Cp et je fais la même séance, il y a juste le réinvestissment qui change.

Mon hic pour el moment est de lier de sobjectifs concrets à toutes ces activités et de suivre une progression autour de ça!

Ceci étant je suis très interessée par ce post donc j'attends bcp de vos contributions.

Posté(e)
algorithmes de perles

apparement ce n'est plus du tout au programme cela, quelqu'un peut confirmer ou infirmer?

sinon, merci pour ces quelques idée, j'ai moi aussi du mal à trouver des activités en totale autonomie (j'ai l'impression que ou bien c'est trop "ludique", ou bien il faudrait passer au moins 2-3 séance en dirigé pour qu'ils puissent ensuite faire la même chose en autonomie)

Posté(e)
algorithmes de perles

apparement ce n'est plus du tout au programme cela, quelqu'un peut confirmer ou infirmer?

Cette question tombe à pic, puisque j'avais pensé donner un algorithme de perles, mais je ne vois pas du tout dans quelle compétence ça entre avec les programmes 2008 ! Alors, ça n'est plus au programme ?

Posté(e)

Si je me souviens bien, dans les programmes, ca n'est jamais été écrit "Etre capable de continuer un algorithme" ... :) Par contre, l'algorithme de perles est utilisé parce qu'il permet d'arriver à d'autres compétences.

Pour ma part, je le place en mathématiques,

- il permet de travailler les formes (algorithme qui alterne des formes diverses et de couleur variées par exemple),

- il permet de travailler la numération, je fais ça sous forme de bandelettes, les enfant doivent suivre le code sur leur collier. Exemple : 2 perles rouges, 3 perles vertes, etc. On suit un algorithme mais il y a ausi de la lecture de nombre, du dénombrement...

- Et plein d'autres choses....respecter un code, développer l'observation, etc ....

Enfin maintenant, c'est l'idée que je me fais de l'algorithme :)

Posté(e)

En tombant sur un jeu en cherchant dans les armoires avec un collège, j'ai dit "c'est bien ça, pour les algorithmes" et il m'a dit que ça n'était plus au programme.

J'étais étonné car dans un fichier trouvé ici, récapitulant les compétences et objectifs (très bon fichier d'ailleurs), les algorithmes (et frises) sont bien mentionnés, dans découvrir le monde, "grandeurs et formes" "Reproduire un assemblage d’objets de formes simples à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides)"

Après recherche sur ce forum, et appel à un autre collègue, on parlerait plutôt de "rythmes" maintenant, mais donc de suites petit/grand, chat/chien, etc.

Mais bon, personne n'est sûr j'ai l'impression.

Désolé, on détourne un peu du sujet initial..

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...