choupette51 Posté(e) 29 septembre 2008 Posté(e) 29 septembre 2008 Bonsoir, J'ai des CE1 et je souhaiterai travailler sur le tri de textes sur le thème du loup. Seulement je ne vois pas vraiment comment aboder une telle séance. Est ce que quelquess pourrai m'éclairer sur le type de déroulement d'une telle séance. Comment dois je m'y prendre? Merci Beaucoup.
annmatou Posté(e) 1 octobre 2008 Posté(e) 1 octobre 2008 il faudrait que tu nous en dise un peu plus... qu'est ce que tu veux faire exactement? trier pour mettre en évidence un type d'écrit? ou retrouver tous les textes ou on parle du loup? car l'un la consigne portera sur la forme "mettez ensemble ce qui se ressemble..." et l'autre le contenu....
choupette51 Posté(e) 1 octobre 2008 Auteur Posté(e) 1 octobre 2008 il faudrait que tu nous en dise un peu plus... qu'est ce que tu veux faire exactement? trier pour mettre en évidence un type d'écrit? ou retrouver tous les textes ou on parle du loup?car l'un la consigne portera sur la forme "mettez ensemble ce qui se ressemble..." et l'autre le contenu.... Bonjour, Merci pour ta réponse ... Je chercher ploutôt à mettre en évidence le type de texte. Dans ce cas, je mets par exemples plusieurs recettes, lettres, bande dessinées ... et je leur demande de mettre ensemble ceux qui se resemble et de justifier leur réponse ? C'est ca?
annmatou Posté(e) 1 octobre 2008 Posté(e) 1 octobre 2008 oui c'est comme ça et en travail de groupe c'est plus interessant... maintenant excuse moi d'insiter: ou est ton rapport avec le loup?c'est pour faire une fiche documentaire sur le loup? (si j'insiste c'est parce que nous travaillons sur le loup dans la littérature de jeunesse)
choupette51 Posté(e) 3 octobre 2008 Auteur Posté(e) 3 octobre 2008 oui c'est comme ça et en travail de groupe c'est plus interessant...maintenant excuse moi d'insiter: ou est ton rapport avec le loup?c'est pour faire une fiche documentaire sur le loup? (si j'insiste c'est parce que nous travaillons sur le loup dans la littérature de jeunesse) Bonsoir ; Le thème du loup, tout simplement parce qu'en littérature de jeunesse je travaille sur le thème du loup, plus particulièrement les loups de PH. Corentin, donc je souhaitais travailler sur des types de textes reprenant ce thème et effectivement par la suite faire un documentaire sur le loup. Mais avant de travailler sur un type de texte, je souhaitais leur faire faire un tri de textes afin d'évaluer leurs connaissances. Est ce que tu travailles aussi sur les types de texte en rapport avec le loup ( fiche technique pour construire un loup ( le masque), des recettes, documentaires , poésie, chant ?...) Ca m'interresse de savoir comment tu fonctionnes !
annmatou Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 alors nous faisons les choses habituelles... c'est un projet de cycle donc je sais que les élèves ont vu pas mal d'histoire traditionnelle avec le loup (conte album...) au cp et en GS nous au ce1 on va travailler davantage en comparaison : c'est à dire reprise systématique de la trame narrative des traditionnels (avec tableau à compléter) /ce qui est bien c'est que comme le texte ont été travaillé avant les étapes se trouvent toutes seules / et comparaison avec soit la parodie soit une autre version (là aussi tableau de comparaison) l'année dernière ( et cette année aussi plus ou moins) nous avons fait le loup et les cochons/ le loup et la peur/ le loup et des petites filles/ le loup est revenu/ john chatterton/ loup sentimental (nous avons même préparé ce texte pour un spectacle de théatre). En affichage nous obtenons donc 1/ le statut du loup dans la littérature de jeunesse 2/un truc du style une histoire des auteurs (un réseau quoi.... mais avec les points de ressemblances /comparaisons). reste la partie documentaire ou l'animal est étudié aussi (recherche internet lié au sciences) les différents types sont donc largement travaillés. En tout cas celà nous a beaucoup plu mais c'est quend même notre dernière année (scolaire) sur ce projet... 2009/2010 nous comptons attaquer quelque chose de plus local en littérature... pour ton auteur tu sais qu'au CRDP on a un livre qui donne des pistes pour travailler ses albums? cf "littérature et réseau c2" à partir de l'oeuvre de PH.C très bien aussi pour le theme loup: "découvrir la littérature C2" après pour l'écrit: s'engager dans l'écrit" et s'initier à l'écrit" CRDP toujours
choupette51 Posté(e) 5 octobre 2008 Auteur Posté(e) 5 octobre 2008 alors nous faisons les choses habituelles... c'est un projet de cycle donc je sais que les élèves ont vu pas mal d'histoire traditionnelle avec le loup (conte album...) au cp et en GS nous au ce1 on va travailler davantage en comparaison : c'est à dire reprise systématique de la trame narrative des traditionnels (avec tableau à compléter) /ce qui est bien c'est que comme le texte ont été travaillé avant les étapes se trouvent toutes seules / et comparaison avec soit la parodie soit une autre version (là aussi tableau de comparaison) l'année dernière ( et cette année aussi plus ou moins) nous avons fait le loup et les cochons/ le loup et la peur/ le loup et des petites filles/ le loup est revenu/ john chatterton/ loup sentimental (nous avons même préparé ce texte pour un spectacle de théatre).En affichage nous obtenons donc 1/ le statut du loup dans la littérature de jeunesse 2/un truc du style une histoire des auteurs (un réseau quoi.... mais avec les points de ressemblances /comparaisons). reste la partie documentaire ou l'animal est étudié aussi (recherche internet lié au sciences) les différents types sont donc largement travaillés. En tout cas celà nous a beaucoup plu mais c'est quend même notre dernière année (scolaire) sur ce projet... 2009/2010 nous comptons attaquer quelque chose de plus local en littérature... pour ton auteur tu sais qu'au CRDP on a un livre qui donne des pistes pour travailler ses albums? cf "littérature et réseau c2" à partir de l'oeuvre de PH.C très bien aussi pour le theme loup: "découvrir la littérature C2" après pour l'écrit: s'engager dans l'écrit" et s'initier à l'écrit" CRDP toujours C'est très interressant comme projet : il y a tellement de choses à voir sur le loup qu'il faut effectivement plusieurs années : je viens d'arriver dans l'école et je me contente seulement de travailler sur les loups de corentin puis le loup et la peur ... J'essais au maximum de lié ce thème avec plusieurs domaines et dont les types de textes. J'ai trouvé un livre sur la littérature au cycle 2 réseau de Corentin; je m'en inspire beaucoup ... mais je vais aller voir sur le site du crdp pour voir ce qu'il ya d'autres. Merci pour tes conseils et tes ressources.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant