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Posté(e)

Bonjour!

Tout est dans le titre! Faites-vous des dictées en CE2? et si oui, comment vous y prenez-vous?

merci!

Posté(e)

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Chaque semaine, ils ont à apprendre 10 mots (savoir les écrire) et à préparer une dictée qui reprend ses mots plus 1 difficulté ortho vu (l'autrre jour g-gu-ge) !

1 fois par mois, je fais une dictée non-préparée simple mais reprenant le vocab et les difficultés ortho !

Posté(e)

En CE2, je faisais une dictée le vendredi reprenant les notions vues pendant la semaine. On la corrigeait ensemble, je donnais le texte à revoir pour le lundi et on la refaisait ce jour-là.

Posté(e)

AVec mes ce2-cm1 :

- une semaine : dictée de mots (invariables)

- une semaine : dictée "collective" => un élève fait la dictée au tableau (caché) et les autres sur le cahier de brouillon. Ensuite, on corrige ensemble, sur leurs remarques et propositions, on discute et explique. Ils ont ensuite un temps d'observation et peuvent faire comme ils souhaitent pour mémoriser, etc etc (certains recopient les mots où ils avaient fait des erreurs par exemple, d'autres recopient une fois le texte sans erreur...). Enfin dictée sur le cahier du jour. Je corrige en indiquant dans la marge le code des erreurs et ils doivent se corriger en autonomie ou par deux :)

Posté(e)

Oui, j'en fais deux par semaine ; une dictée de mots (actuellement je pioche dans la liste des mots invariables niveau CE2) qu'ils peuvent revoir chez eux et une dictée d'un petit texte (80 mots max en fin d'année de CE2) qui reprend des leçons vues durant les derniers jours. En classe, je leur lis puis leur dicte le texte sans aucune préparation ; ils l'écrivent dans leur cahier d'essais puis me le dictent en m'épelant les mots. Si les autres pensent que le mot est mal orthographié, ils proposent leur orthographe en la justifiant si possible (au fur et à mesure de l'année ce sera plus évident de justifier, au début ce n'est possible que pour les CM pour la plupart des accords, des mots de la même famille...). Ils aiment beaucoup pouvoir corriger les camarades et souvent le mot est mieux retenu que s'il avait juste été copié et recopié plusieurs fois.

Je leur donne ensuite le texte photocopié et ils le recopient sur leur cahier en sautant des lignes pour ensuite, selon la progression dans l'année, souligner verbes, sujets, entourer les noms communs ou les déterminants...

C'est donc plus qu'une dictée, mais cela lui donne un peu de sens dans le travail de français.

Bien sûr, ils peuvent relire et préparer encore le texte à la maison avant la dictée dans le cahier du jour.

Au fur et à mesure de l'année, je ne donne plus le texte entier, mais des extraits, des passages un peu plus compliqués et le reste sera "non préparé" le jour de la dictée.

Posté(e)
Oui, j'en fais deux par semaine ; une dictée de mots (actuellement je pioche dans la liste des mots invariables niveau CE2) qu'ils peuvent revoir chez eux et une dictée d'un petit texte (80 mots max en fin d'année de CE2) qui reprend des leçons vues durant les derniers jours. En classe, je leur lis puis leur dicte le texte sans aucune préparation ; ils l'écrivent dans leur cahier d'essais puis me le dictent en m'épelant les mots. Si les autres pensent que le mot est mal orthographié, ils proposent leur orthographe en la justifiant si possible (au fur et à mesure de l'année ce sera plus évident de justifier, au début ce n'est possible que pour les CM pour la plupart des accords, des mots de la même famille...). Ils aiment beaucoup pouvoir corriger les camarades et souvent le mot est mieux retenu que s'il avait juste été copié et recopié plusieurs fois.

Je leur donne ensuite le texte photocopié et ils le recopient sur leur cahier en sautant des lignes pour ensuite, selon la progression dans l'année, souligner verbes, sujets, entourer les noms communs ou les déterminants...

C'est donc plus qu'une dictée, mais cela lui donne un peu de sens dans le travail de français.

Bien sûr, ils peuvent relire et préparer encore le texte à la maison avant la dictée dans le cahier du jour.

Au fur et à mesure de l'année, je ne donne plus le texte entier, mais des extraits, des passages un peu plus compliqués et le reste sera "non préparé" le jour de la dictée.

Où trouvez-vous les mots à leur faire apprendre? et travaillez-vous encore certains sons?

au fait parle-t-on des dictées dans les programmes? parce que beaucoup de personnes en font mais je les vois rarement citées dans les programmes!

Posté(e)
Oui, j'en fais deux par semaine ; une dictée de mots (actuellement je pioche dans la liste des mots invariables niveau CE2) qu'ils peuvent revoir chez eux et une dictée d'un petit texte (80 mots max en fin d'année de CE2) qui reprend des leçons vues durant les derniers jours. En classe, je leur lis puis leur dicte le texte sans aucune préparation ; ils l'écrivent dans leur cahier d'essais puis me le dictent en m'épelant les mots. Si les autres pensent que le mot est mal orthographié, ils proposent leur orthographe en la justifiant si possible (au fur et à mesure de l'année ce sera plus évident de justifier, au début ce n'est possible que pour les CM pour la plupart des accords, des mots de la même famille...). Ils aiment beaucoup pouvoir corriger les camarades et souvent le mot est mieux retenu que s'il avait juste été copié et recopié plusieurs fois.

Je leur donne ensuite le texte photocopié et ils le recopient sur leur cahier en sautant des lignes pour ensuite, selon la progression dans l'année, souligner verbes, sujets, entourer les noms communs ou les déterminants...

C'est donc plus qu'une dictée, mais cela lui donne un peu de sens dans le travail de français.

Bien sûr, ils peuvent relire et préparer encore le texte à la maison avant la dictée dans le cahier du jour.

Au fur et à mesure de l'année, je ne donne plus le texte entier, mais des extraits, des passages un peu plus compliqués et le reste sera "non préparé" le jour de la dictée.

Où trouvez-vous les mots à leur faire apprendre? et travaillez-vous encore certains sons?

au fait parle-t-on des dictées dans les programmes? parce que beaucoup de personnes en font mais je les vois rarement citées dans les programmes!

je donne environ 1 liste par semaine: semaine 1: les matières (ortho, grammaire...)

2: le materiel scolaire

3: les verbes de "travail", copier, écrire, gommer.....

4: indicateurs temporels (vue en conjugaison)

5: mots en g/ gu (vus en ortho)

et je continue en fonction de ce qui a été fait en classe. puis petit à petit, je dicte des phrases ds lesquelles j'intègre les notions étudiées en conjugaison, grammaire et ortho. Voilà

Posté(e)
Oui, j'en fais deux par semaine ; une dictée de mots (actuellement je pioche dans la liste des mots invariables niveau CE2) qu'ils peuvent revoir chez eux et une dictée d'un petit texte (80 mots max en fin d'année de CE2) qui reprend des leçons vues durant les derniers jours. En classe, je leur lis puis leur dicte le texte sans aucune préparation ; ils l'écrivent dans leur cahier d'essais puis me le dictent en m'épelant les mots. Si les autres pensent que le mot est mal orthographié, ils proposent leur orthographe en la justifiant si possible (au fur et à mesure de l'année ce sera plus évident de justifier, au début ce n'est possible que pour les CM pour la plupart des accords, des mots de la même famille...). Ils aiment beaucoup pouvoir corriger les camarades et souvent le mot est mieux retenu que s'il avait juste été copié et recopié plusieurs fois.

Je leur donne ensuite le texte photocopié et ils le recopient sur leur cahier en sautant des lignes pour ensuite, selon la progression dans l'année, souligner verbes, sujets, entourer les noms communs ou les déterminants...

C'est donc plus qu'une dictée, mais cela lui donne un peu de sens dans le travail de français.

Bien sûr, ils peuvent relire et préparer encore le texte à la maison avant la dictée dans le cahier du jour.

Au fur et à mesure de l'année, je ne donne plus le texte entier, mais des extraits, des passages un peu plus compliqués et le reste sera "non préparé" le jour de la dictée.

Ca ressemble à ce que je fais, ça !

Posté(e)
Où trouvez-vous les mots à leur faire apprendre? et travaillez-vous encore certains sons?

au fait parle-t-on des dictées dans les programmes? parce que beaucoup de personnes en font mais je les vois rarement citées dans les programmes!

voici un lien vers l'échelle Dubois-Buysse.

Posté(e)

Pour ma part, c'est ma collègue (car je suis à mi-temps) qui fait une dictée par semaine avec pour l'instant les mots invariables à apprendre. Quant à moi, je leur fait une petite dictée non préparée (quelques phrases) le vendredi puis on la corrige ensemble au tableau et en ensuite ils la recopient sans erreur. Je ne les note pas mais cela leur fait un entraînement et ils adorent;

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