Aller au contenu

intro synthèse. Détailler tous les documents???


dooka

Messages recommandés

Bonjour je viens de faire une intro pour un dossier de synthèse. J'ai présenté tous les docs, dans le détail comme le préconisent les bouquins avec lesquels je travaille. EUH... mon intro fait 1 page! Comment faites-vous? Parce que si l'intro doit être courte, mais qu'il faut détailler les docs, je vois pas comment faire. Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est ce que tu appelles "dans le détail"

pour moi présenter les documents c'est juste le titre, l'auteur, la date de parution et une petite phrase expliquant de quoi il parle.

l'intro doit faire une vingtaine de lignes (une page c'est énorme surtout que la synthèse doit faire 3 pages donc ça te fait une intro aussi longue qu'une partie du développement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je viens de faire une intro pour un dossier de synthèse. J'ai présenté tous les docs, dans le détail comme le préconisent les bouquins avec lesquels je travaille. EUH... mon intro fait 1 page! Comment faites-vous? Parce que si l'intro doit être courte, mais qu'il faut détailler les docs, je vois pas comment faire. Merci!

Dans le détail mais sans que ça en devienne saoulant. Si tu ne le fais pas c'est -0.5 par document non cité. Varie tes phrases, commence parfois par l'auteur, parfois par la date, parfois par l'ouvrage.

Nom de(s) auteur(s), date à situer par rapport à un évènement : genre ça a été publié récemment lors des nouveaux programmes ou au contraire, le doc date des programmes de 2002, ouvrage (parfois tu peux abréger quand c'est vraiment long) édition c'est pas la peine

Bon courage pour cette année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI!! parce que le CNED dans l'ouvrage de préparation méthodologique dit qu'il faut présenter auteur, titre (entre guillemets), ouvrage (souligné), année. Ca me paraît long et surtout inutile, je trouve effectivement que ce que vous dites est mieux. Ca donne plus envie de lire en tous cas. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI!! parce que le CNED dans l'ouvrage de préparation méthodologique dit qu'il faut présenter auteur, titre (entre guillemets), ouvrage (souligné), année. Ca me paraît long et surtout inutile, je trouve effectivement que ce que vous dites est mieux. Ca donne plus envie de lire en tous cas. Merci

pour être vraiment sur regarde les rapports de jury de ton académie ça t'ôtera les derniers doutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI!! parce que le CNED dans l'ouvrage de préparation méthodologique dit qu'il faut présenter auteur, titre (entre guillemets), ouvrage (souligné), année. Ca me paraît long et surtout inutile, je trouve effectivement que ce que vous dites est mieux. Ca donne plus envie de lire en tous cas. Merci

moi j'ai lu le cours du CNED et je n'ai pas compris la méthode de l'intro de la même manière que toi.

on dit simplement de citer l'auteur,le titre, la date.

et pas de rentrer dans les détails. et si on le peut préciser la spécialité de l'auteur voilà tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai lu le cours du CNED et je n'ai pas compris la méthode de l'intro de la même manière que toi.

on dit simplement de citer l'auteur,le titre, la date.

et pas de rentrer dans les détails. et si on le peut préciser la spécialité de l'auteur voilà tout.

Oui mais justement, citer l'auteur, le titre, la date, des fois le titre est très long, et ça prend direct 2lignes pour chaque texte. C'est ça que je ne comprends pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je comprends, mais moi je mets juste le gros titre en gras et l'auteur et la date s'il y en a une. des fois il y a plusieurs référence pour un même texte, il ne vaut mieux pas s'attarder dans les détails. tu choisis le titre au dessus du texte.

enfin c'est à confirmer par les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je comprends, mais moi je mets juste le gros titre en gras et l'auteur et la date s'il y en a une. des fois il y a plusieurs référence pour un même texte, il ne vaut mieux pas s'attarder dans les détails. tu choisis le titre au dessus du texte.

enfin c'est à confirmer par les autres.

d'accord, de toute façon ça me paraît bien lourd de tout écrire. Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une synthèse vous ne mettez pas de phrase d'accroche voire de citation?

Vous commencez direct par introduire les documents, l'intérêt didactique qu'ils présentent, problématique et annonce de plan c'est bien ça ?

Dans l'introduction des documents, il faut juste mentionner l'auteur, l'ouvrage, date de parution + maison d'édition + résumer brièvement de quoi il en retourne ?

Et , dernière question, est-ce qu'il faut mentionner des titres dans le développement (si oui, combien de grandes parties : 2 ? 3 ?) ou est-ce prohibé ?

Et faut-il une conclusion ?

Je suis navrée de vous pose autant de questions mais, comme je suis rentrée un peu en retard par rapport aux autres Pe1 de ma classe, j'essaie de me renseigner comme je peux... merci d'avance ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les modalités EXACTES de la note de synthèse dépendent des académies.

Le rapport de jury est un bon indicateur (quand il est facilement consultable et suffisament devellopé)

Ce que j'ai retenu de la note de synthèse (12 en français avec sûrement 2 pts en moins pour l'ortho grâce à la dyslexie et 0 en grammaire):

Ne jamais dire "je" ni "nous" toujours rester à fond dans la neutralité. Même dire Bentollila le célèbre linguiste fait sortir de la neutralité...

L'introduction :

- Accroche qui reprends/reformule la problématique.

- Présentation des documents brièvement dans une phrase par document, qui doit donner quelques informations pertinentes du genre le contexte, le but. Cette phrase doit rester courte et parler du texte pas répondre à la problématique. Par exemple si tu as un sujet sur les élèves en difficulté et un texte sur le redoublement dans le corpus tu dis " Un article intitulé "blablabla", rédigé en 200X par Mr x, traite du redoublement"

Doivent être mentionnés : auteur(s), date, titre (entre guillement pour le titre d'un article, souligné pour le titre d'un livre) .

- présentation du plan : ça dépends des académies!!! Dans certaines il n'en faut pas.

Le dévellopement :

- Il comporte 2 à 3 parties principales, découpées en sous/parties. Une phrase de transition entre chaque partie.

- On saute une ligne entre intro/dev, dev/conclu et avant après la phrase de transition.

- En général pas de titre pour chaque partie, mais là encore il doit bien y avoir quelques académies où c'est toléré voire recommandé.

- Chaque sous partie commence avec un retrait (paragraphe)

- Il doit suivre un plan pertinent, on ne peut pas se contenter de faire un document par partie. En aucun cas une partie/sous-partie ne doit reposer sur un seul document.

- Chaque partie/sous-partie doit confronter les textes : txt 1 s'oppose à txt2, auteur1 d'accord avec auteur2...

- On doit faire référence explicitement aux textes en précisant soit l'auteur, soit le titre mais jamais dire "dans le texte 1", "dans le second texte du corpus"

La conclusion :

là encore ça dépends des académies, dans certaines il n'en faut pas dans d'autres elle doit être plus ou moins dévellopée.

- La conclusion doit apporter la réponse à la problématique et rappeler brièvement ce qui a été dit dans le dev.

- La phrase d'ouverture en fin de conclusion doit rester collée à la problématique, il ne faut pas faire d'ouverture large (il s'agit d'une note de synthèse pas d'une dissertation)

Connaitre, maitriser et appliquer la méthodologie de la note de synthèse peut t'apporter déjà la moitié des points sur l'épreuve.

En espérant avoir éclairé tes demandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...