kaynette Posté(e) 29 septembre 2008 Posté(e) 29 septembre 2008 Bonjour tout le monde! J'interviens de temps en temps sur le forummais je lance rarement de post donc imaginez comme c'est la crise!!! J'ai une classe de CE1. Première rentrée en élémentaire je suis T2 et j'étais en maternelle l'an dernier. J'essaie de faire de mon mieux mais je butte sur une chose: l'emploi du temps. Je l'ai rédigé scrupuleusement en casant les 24h dans les 21 comme vous ...mais pas moyens de m'y tenir! Pourtant j'ai prévu des plages longues pour du cycle 2 (45 minutes) que je décline en deux sous domaine (genrer 45 minute de français-ORL grammaire et orthographe...) Malgré cette souplesse rien n'y fait je fini systématiquement sans avoir fait la motié de ce qui est prévu et pire je m'aperçois que depuis la rentrée je ne fait que de la grammaire de la conjugaison de la lecture compréhension des maths et un peu de découverte du monde qd ca rentrer ou de l'anglais ou de l'eps.....Franchement je suis démunie!! J'ai une classe très hétérogène soit mais je me dit que c'est surement de ma faute que je n'impulse pas le rythme adéquat. Le pompom c'est que j'ai l'impression pour certains élèves de ne pas avoir laissé le temps nécéssaire pour faire le travail du coup ils sont frustrés!!!! Problème de différenciation ok je suis nulle pour ça j'avoue mais même en différenciant je ne pourrai pas tout caser dans la journée J'ai l'impression de faire vraiment n'importe quoi...vous faites comment vous pour garder le rythme (comme disait mary poppins )??? je joint mon emploi du temps histoire que vous ayez de quoi me descendre si je fais n'importe quoi.... emploi_du_temps.zip
mamiebrossard Posté(e) 30 septembre 2008 Posté(e) 30 septembre 2008 heu comment 30 min de géom + 30 min de mesures peuvent tenir entre 9h et 9h 45 pour la lecture compréhension, est ce que tu leur fais écrire ? si oui, 45 minutes me sembles le minimum donc du coup normal que l'écriture passe à la trappe vu le programme en géométrie, je pense que 45 min au lieu d'une heure dans la semaine suffirait 45 min d'expression écrite me semble suffisante (ce n'est qu'un avis hein )
kaynette Posté(e) 30 septembre 2008 Auteur Posté(e) 30 septembre 2008 heu comment 30 min de géom + 30 min de mesures peuvent tenir entre 9h et 9h 45 pour la lecture compréhension, est ce que tu leur fais écrire ? si oui, 45 minutes me sembles le minimum donc du coup normal que l'écriture passe à la trappe vu le programme en géométrie, je pense que 45 min au lieu d'une heure dans la semaine suffirait 45 min d'expression écrite me semble suffisante (ce n'est qu'un avis hein ) Merci c'est déjà un début de réponse .... Je suis inspectable si l'emploi du temps ne va pas c'est la cata donc si vous avez encore des choses a me dire n'hésitez pas ....et toutjours cette histoire de gérer le temps: aujourd'hui non plus pas le temps de tout faire.....
kaynette Posté(e) 1 octobre 2008 Auteur Posté(e) 1 octobre 2008 Je sens que mon sujet va passer à la trappe sans obtenir de réponse.... N'ya til personne pour me conseiller. Avec de l'expérience il y en a bien qui ont quelques trucs? Merci d'avance
sfiquet Posté(e) 3 octobre 2008 Posté(e) 3 octobre 2008 Bonsoir, moi aussi j'ai des CE1 très hétérogènes. J'ai mis en place cette semaine un minuteur dans ma classe. Résultat: mardi 30 min pour copier les devoirs sans minuteur et jeudi 6 min avec le minuteur. Ce petit objet est un très bon moyen de stimuler les élèves, ça les amuse et pour moi ça me permet de me mettre des limites précises. Résultat depuis jeudi je finis tout ce que j'ai prévu dans la journée. Si tu n'arrives pas à tenir dans les temps avec un minuteur, c'est peut être que tu prévois trop de choses ou trop de choses écrites. Bon courage Perso moi aussi j'ai l'impression d'être complètement dépasser.
kaynette Posté(e) 3 octobre 2008 Auteur Posté(e) 3 octobre 2008 Bonsoir, moi aussi j'ai des CE1 très hétérogènes. J'ai mis en place cette semaine un minuteur dans ma classe. Résultat: mardi 30 min pour copier les devoirs sans minuteur et jeudi 6 min avec le minuteur. Ce petit objet est un très bon moyen de stimuler les élèves, ça les amuse et pour moi ça me permet de me mettre des limites précises. Résultat depuis jeudi je finis tout ce que j'ai prévu dans la journée. Si tu n'arrives pas à tenir dans les temps avec un minuteur, c'est peut être que tu prévois trop de choses ou trop de choses écrites. Bon courage Perso moi aussi j'ai l'impression d'être complètement dépasser. Merci pour ta réponse! Je dois être ignarde mais qu'est ce que c'est qu'un minuteur?un chronomètre? Et tu présente cela comment? Tu fais une course aux devoirs par exemple? Parce que si je fais ça il manquera des mots et des lettres partout..... je veux bien plus d'explication tu m'intéresses. Tes séance à toi durent elles longtemps? Tu as prévu des créneau de combien de temps dans ton emploi du temps? Beaucoup de questions mais je patauge un peu! Merci d'avance
del20160715 Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 J'ai aussi des CE1. En début d'année, à l'écrit, ils sont très lents, c'est normal. Plus on va avancer dans l'année, plus ils vont aller vite. Je ne vois pas comment il est possible de tenir un timing strict avec une classe hétérogène. En tout cas, je n'y arrive pas non plus. Par exemple, je prévois 1h chaque jour pour la lecture + exercices écrits de compréhension dans le fichier (j'utilise ribambelle). Les plus rapides font la page d'exercices en 10-15 min et les élèves super lents et/ou en difficulté mettent 45 min (voire plus ). Pour ceux qui sont en difficulté, je les installe sur une grande table au fond de la classe et je reste avec eux. J'ai aussi une élève qui ne fiche absolument rien si je ne suis pas derrière elle constamment. Résultat : je dépasse souvent l'heure prévue et pendant que je booste les lents et aide les élèves en difficulté, les autres font du travail en autonomie. Bref, je gère la classe quasiment comme un double niveau. Alors comment, dans cette situation, faire tout rentrer ? Impossible !
Yasuko Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 Doucement! Ce n'est que le début de l'année. Il faut que les élèves s'habituent à ton mode de fonctionnement, à tes exigences, etc. N'oublie qu'ils sortent tout juste de CP. C'est normal que le rythme soit un peu lent au départ. Au fur et à mesure, il va s'accélérer car les élèves sauront mieux ce que tu attends d'eux. Il se peut aussi, effectivement, que tes séances soient trop chargées. S'il y a beaucoup de moments d'écriture, il est normal que ça prenne du temps. A toi également de moduler tes séances pour qu'elles ne soient pas trop ambitieuses pour des élèves de cet âge. En début d'année, j'ai toujours ce problème (surtout avec les CP), je ne fais pas toutes les séances d'anglais ou de musique (ou elles sont plus courtes) mais je sais que bientôt, tout va mieux rouler. Bon courage!
caro2505 Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 Salut, Je viens de lire ton message qui me rassure....oui oui moi aussi je suis dans la même galère, beaucoup de français et du coup peu de DDM, musique, art visuel. Et même avec ca je suis en retard sur le français et les maths. Ma classe est très hétérogène et agitée du coup ça n'aide pas. Toute les enseignantes me disent qu'après la toussaint ça va avancer plus vite...à voir !!! Voilou mon message, je sais ne l'éclaire pas plus mais au moins tu sais que tu n'es pas seule dans ton cas...courage !!! caro
karinath Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 Cette année, nous avons ms en place des programmations spiralaires pour le cycle 3 du coup pas moyen de faire passer l'histoire, la géo et les sciences à la trappe, j'ai en plus une intervenante en arts plastiques une heure par semaine, et nous faisons des ateliers tournants l'am. Donc, quand c'est l'heure, j'arrête tout simplement et si on fait moins d'orl un jour, çà n'est pas très grave. Si je suis vraiment en retard, je leur donne qques exos en devoir
kaynette Posté(e) 5 octobre 2008 Auteur Posté(e) 5 octobre 2008 Merci beaucoup pour vos réponses qui me rassurent .... Je suis inquiète quand même mais je mets ça sur le compte de mon inspection qui arrive pour après la toussaint. C'est la première. Je me souviens de l'an dernier j'ai quand même mis jusqu'à janvier pour que ma classe de GS tourne à peu près alors je me demande comment l'inspectrice va réagir quand elle ne verra pas grand chose en DM, art.... Je n'ai même pas eu le temps d'en faire les programmations en fait ça craint un peu. Pour ce qui est des retards j'ai même du mal à caser des productions d'écrits qui prennent un temps fous .... vous en êtes où vous?
doubleR Posté(e) 8 octobre 2008 Posté(e) 8 octobre 2008 Moi aussi, j'ai du mal à tout faire, surtout à mi-temps avec les matières les plus lourdes. Et j'ai un groupe d'élèves très bons et rapides et quelques autres supers lents et en difficulté. Ce que j'arrive le moins à faire dans les temps c'est : la lecture et pas moyen de caser le temps qu'il faudrait pur la lecture orale.. et l'histoire géo et la DDM ...en 2 jours je n'arrive pas à mettre plus de 45mn car ya aussi les arts, l'informatique, ... Et en plus je suis sensée faire la partie civilisation anglaise, pff, aucun moment pour ca, et ce n'est en plus pas une priorité pour mes ce1 ce2 je pense !! Mais je m'oblige à faire 45mn de production d'écrit tous les mardis, ca prend du temps mais au moins ils écrivent des textes de plus en plus longs et ca c'est super !!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant