Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

salut

moi j'ai des CE1-CE2 et tu soulèves le truc qui me désespère moi aussi en début d'année (et parfois en fin d'année aussi !!)

C'est effectivement normal de ne pas tenir ton emploi du temps en début d'année : ils sortent du CP ... moi j'ai régulièrement une séance qui saute ou raccourcie par jour :cry:

pour y remédier, j'affiche l'emploi du temps et les élèves barrent les activités au fur et mesure de la journée : du coup, ils font le maximum pour tout faire (sans bâcler, j'y veille !!)

le truc du minuteur me plait bien aussi je vais essayer :bleh:

ne t'inquiètes pas, même les instits aguerris connaissent ce problème : courage

Dadoo

Posté(e)

Même problème ici, c'est la cata !!! Et le super bonus, c'est que j'ai 7 CP à côté qui ont bien du mal à démarrer en lecture, ne savent pas découper, coller, colorier proprement. Bref, du coup, je suis bcp avec les CP et je n'ai pas le temps de vraiment différencier avec les CE1 alors que certains ont vraiment besoin de moi car à peine lecteur ..... quel casse-tête !!!! Je ne parle pas des super rapides qui passent presque plus de temps au coin jeux (de maths ou autres) ou avec un livre de la biblio ou un coloriage magique ou .... que de temps à travailler vraiment !!!! Je n'ai pas le temps de m'occuper de tout le monde mais je suis déjà bien contente que tout le monde soit tout le temps occupé !!! ;-)

Je vais continuer de suivre ce post avec intérêt !!!!

Posté(e)
Même problème ici, c'est la cata !!! Et le super bonus, c'est que j'ai 7 CP à côté qui ont bien du mal à démarrer en lecture, ne savent pas découper, coller, colorier proprement. Bref, du coup, je suis bcp avec les CP et je n'ai pas le temps de vraiment différencier avec les CE1 alors que certains ont vraiment besoin de moi car à peine lecteur ..... quel casse-tête !!!! Je ne parle pas des super rapides qui passent presque plus de temps au coin jeux (de maths ou autres) ou avec un livre de la biblio ou un coloriage magique ou .... que de temps à travailler vraiment !!!! Je n'ai pas le temps de m'occuper de tout le monde mais je suis déjà bien contente que tout le monde soit tout le temps occupé !!! ;-)

Je vais continuer de suivre ce post avec intérêt !!!!

Qu'est ce que je suis soulagée de vous lire!!!! Bon alors moi aussi j'ai mis en place l'emploi du temps. On enlève les étiquettes au fur et à mesure. J'ai un "sablier" soit un enfant responsable d'enlever les étiquettes. J'ai aussi affiché une horlage plastifiée sous la vraie . J'affiche l'heure de fin du travail et le sablier doit signaler la fin du temps imparti. je le fais pour le travail où chacun avance à son rythme comme la production d'écrit. Ca permet aussi de forcer un peut ceux qui ont tendance à bacler ( genre mes redoublant qui font ls blasés!!!) Y'a du mieux un peu mais sans que ce soit sensationnel....Et vous laors vous faites comment?

Posté(e)

Bonsoir

En effet au début de l'année, il est souvent dur de tenir le temps.

En ce qui concerne les séances 40 45 minutes c'est bien. Moi dans ce laps de temps j'arrive a faire découverte, mise en commun ou application, pas les deux. Mais c'est pas grave, c'est normal presque. Ils arrivent du CP où ils écrivaient peu.

Faut prendre son temps et couper ta séance. Ce qui me rassure toujours c'est qu'en maths, je sais que le programme est tenable en prenant son temps.

En maîtrise de la langue c'est plus chaud surtout si on ambitieux mais je me dis qu'il vaut mieux des bases solides que tout en saupoudrage.

Et oui il y a des séances écourtées mais ca ne durerera pas.... La mise en place est longue mais fait gagner du temps par la suite.

L'hétérogénéité c'est le problème, surtout en CE1. En lecture j'ai 3 niveaux tous les ans. Je différencie: les plus forts ont des questions en plus où il faut répondre par une phrase. Les plus faibles sont en petit groupe avec moi, nous faisons la lecture à voix haute ensemble, nous faisons de la compréhension et quelques questions ( textes à trous, vrai ou faux) .

Ps: Pourquoi tes deux plages d'EPS sont le matin? C'est vrai que j'évite de placer des maths et du francais après la récré de l'après midi. en plus cela me laisse des "carottes" pour certains.

Posté(e)

Et en CM1, c'est normal aussi de ne pas arriver à faire tout ce qu'on a prévu ?

En début de période je ne tenais vraiment pas mon planning, maintenant ça va mieux, je pense aussi que je commence à intégrer le rythme des élèves. Mais j'ai du retard sur mes programmations, surtout en maths !!

Rassurez-moi :tongue:

Posté(e)

Et si je n'arrive pas à finir le programme on va me faire quoi??? :cry:

Si l'inspectrice vois que je ne me tiens pas à mon emploi du temps? :cry::cry:

lol non mais franchement c'est grave ou pas docteur?

Posté(e)

Je viens de me rendre compte que tu as seulement 14 élèves de CE1 !

Donc fais le programme en entier avec les élèves qui y arrivent, voire plus, et reprends les bases avec les autres en faisant de petits groupes.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...